Recette : thé glacé maison

Je ne sais pas pour vous, mais ces chaleurs me donnent une envie de grande fraîcheur… (et de farniente, il faut bien le dire…). Pour m’hydrater tout au long de la journée je varie les boissons, les saveurs et les plaisirs car je me lasse parfois de l’eau plate! Aujourd’hui je vous présente une recette toute simple : le thé glacé, et la façon dont je le prépare.

Rien de bien compliqué, hein, je ne vais pas vous apprendre à faire du thé, vous n’avez pas besoin de moi pour ça 😉 mais je vais quand même vous le dire (esprit de contradiction, quand tu nous tiens^^) : je verse un litre d’eau bouillante dans une carafe, avant d’y faire infuser deux sachets de thé aux fruits rouges (de Cotterley), et de sucrer à ma convenance. Une fois le tout refroidi, je retire les sachets de thé et je mets la carafe au réfrigérateur.

Je préfère préparer moi-même mon thé glacé plutôt que de l’acheter dans le commerce. Je sais ainsi exactement ce qu’il contient, notamment la dose (ou même l’absence) de sucre: si je décide d’en mettre un peu, alors j’utilise du sucre de canne non raffiné. Et en plus de tout ça je ne débourse pas un centime puisque je possède tous les ingrédients dans mes placards (en même temps ce n’est pas comme s’il en fallait des tonnes^^).thé glacé citron vert et gigembre

II y a peu, j’ai découvert ce thé de la marque Jardin bio qui appartient au groupe Léa Nature, groupe que j’affectionne particulièrement. Ce thé provient de la coopérative de petits producteurs des jardins Dazhangshan (ou « Grand mont des brumes »), au coeur de la région du Jiang Xi en Chine. Ce mélange un peu surprenant au premier abord est vraiment très réussi et change des parfums un peu plus classiques que l’on a l’habitude de trouver, il est juste parfait pour commencer la journée… On peut aussi tout à fait le préparer soi-même avec du gingembre en poudre et quelques citrons à presser. J’y penserai quand j’aurai terminé la boîte…

                                  ♥  ♥  ♥

Pour finir, voici l’indispensable thé vert à la menthe! Euh… enfin pas tout à fait dans mon cas puisque j’ai cueilli des feuilles de menthe que j’ai laissé trèèèèèèèès longtemps dans l’eau bouillante (toute la journée pour être honnête, et il faut en mettre pas mal pour que le goût s’imprègne bien, autrement dit ne vous fiez pas à la quantité sur la photo). Il s’agit donc en réalité d’une infusion, que je n’ai pas sucré, et elle est absolument délicieuse. De l’eau, des feuilles de menthe… C’est simple et économique, que demande le peuple?? Eh bien… d’être patiente le temps que tout ça refroidisse (il faut s’y prendre la veille) mais cela vaut vraiment le coup selon moi, et le goût est différent des thés glacés de grandes marques que nous connaissons tous.

A ce propos, j’ai voulu comparer mes préparations avec la composition du fameux thé à la pêche de Lipton, vous trouverez la liste des ingrédients ainsi que les valeurs nutritionnelles juste ici. Pour moi, la question du « fait maison » ne fait plus aucun doute!

On est d’accord, cet article n’apporte pas grand chose en soi, mais si l’idée de réaliser votre thé glacé vous-même vous a conquise, alors j’ai tout gagné!

Bonne dégustation…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s