Ma routine soin du visage #1 : peau mixte à tendance déshydratée

Pendant longtemps j’ai pensé que j’avais une peau sèche et sensible. En effet, certaines crèmes ne semblaient pas me convenir car je pelais du visage même en plein été, et en plus de ce constat pelucheux et glamour à souhait, ma peau n’a plus supporté le contact de l’eau du jour au lendemain, à la suite d’un événement particulier qui m’a beaucoup marquée émotionnellement. Des plaques rouges apparaissaient au niveau du front et des joues dès que l’eau du robinet touchait mon visage (hyper pratique pour rincer son gommage et son masque…) Cet état de peau sensible et réactive a duré environ un an et demi, et depuis quelques mois je peux à nouveau recommencer une routine avec mon robinet (non non , ne riez pas… 😉 ) et sans prise de tête. Pour autant, je n’étais pas satisfaite de l’aspect de ma peau, donc je me suis rendue dans deux parfumeries où à chaque fois, une conseillère a établi mon diagnostic de peau : mixte à tendance déshydratée. Ah bon, vous êtes sûre ma petite dame??

Du coup j’ai arrêté d’utiliser des produits pour peaux sèches et je tente de trouver (pour l’instant je tâte, hein 😉 ) une routine à base de soins les plus sains possibles, pour répondre aux vrais besoins de ma peau. Je dois dire que pour moi cela relève d’un casse-tête chinois : mes pores sont plus ou moins dilatés selon les moments de la journée, certaines zones demeurent sèches, ou tout du moins déshydratées, et en plus de ça j’ai la peau du visage très fine. Résultat : au toucher elle est plutôt rugueuse, on est donc très loin de la peau de bébé… 😦 J’ai beau boire tout au long de la journée, m’être aspergée le visage d’eau thermale tout l’été, faire des masques hydratants, je ne sais pas comment remédier autrement au problème de déshydratation qui me donne un grain de peau pas net…

Je vous livre quand même les produits de ma routine que voici que voilà. Il était temps car certains d’entre eux arrivent déjà en fin de vie…

Premier geste du matin

Premier geste du matinAu réveil, j’applique avec un coton, selon mon humeur et l’état de ma peau, l’un ou l’autre de ces produits.

L’eau micellaire purifiante de Jonzac adaptée aux peaux mixtes à grasses, même sensibles m’a attirée car elle est formulée sans alcool, ce qui évite la sensation de dessèchement et de tiraillement qui peut exister avec d’autres eaux micellaires. Elle « nettoie, démaquille, purifie », parfait pour les matins où un seul geste permet de réaliser tout cela à la fois, idéale pour la débarrasser des éventuelles impuretés de la nuit, et pour la réveiller. Sa composition est minimaliste : elle contient de l’eau thermale de Jonzac, de l’eau florale d’hamamélis et du zinc. Rien à redire…

Si ma peau a tendance à déjà être un peu grasse au niveau du front, alors j’utilise l’hydrolat de bambou que j’ai découvert par hasard en flânant sur le site Aroma-zone. Il promet de laisser la peau douce et soyeuse, tout en la matifiant. Je n’irai pas jusqu’à être d’accord avec la première promesse, mais par contre la deuxième est tenue, et de façon instantanée! Une application suffit pour toute la journée.

Arrive l’éternelle question du rinçage ou non de cette eau micellaire et/ou de cet hydrolat. Pour ma part je ne rince pas. Pourquoi? D’abord, parce-que ce n’est pas précisé sur le packaging, et moi j’ai tendance à faire comme lorsque je cuisine : suivre bêtement la recette, de peur de tout faire rater… Ensuite, parce-que qui dit rincer, dit à nouveau entrer en contact avec de l’eau, et j’ai comme l’impression que ma peau se dessèche davantage malgré l’application des soins suivants, donc je préfère limiter. Et enfin, pourquoi? Je vous répondrais : et pourquoi pas?? L’argument de choc…

Soins du matin

Soin du matin J’applique ensuite un sérum home made que j’ai trouvé sur le site de Delphine l’astucieuse, qui regorge de recettes et d’autres petits trésors 🙂 Hydratant et purifiant, c’est exactement ce que je recherche pour ma peau, et j’ai voulu tester cette recette car j’avoue avoir du mal à trouver l’équivalent en produit déjà existant. A moins que vous n’ayez quelques suggestions à me soumettre??

Je continue avec ma crème de jour qui est la gelée fraîche désaltérante de Melvita, à la délicieuse odeur de rose fraîchement cueillie. Je ne trouve pas que la texture se rapproche de la gelée, mais dans tous les cas, cette crème est idéale pour l’été car elle reste légère, je me demande cependant si elle sera assez riche quand les premiers froids feront leur apparition… affaire à suivre…

Passons maintenant aux produits que j’utilise le soir.

Démaquillage

Démaquillage

Je teste depuis peu le démaquillage à l’huile. Après avoir utilisé celle de coco puis de jojoba, je me suis tournée vers celle-ci de Logona car j’aime découvrir de nouveaux produits et je ne connaissais que les shampoings de cette marque. Cette huile démaquillante bio à base d’huile de rose sauvage, amande, jojoba, et d’aloe vera convient à tous les types de peau, et je dois dire que je la trouve particulièrement douce et agréable à utiliser.

Pour retirer l’huile, les impuretés et mon joli masque de panda, je prends ce qui ressemble à un petit carré tout doux, aussi doux qu’une peau de chamois, que j’ai acheté chez Nocibé cet été. Je l’imbibe d’eau chaude et je l’essore avant de le passer sur mon visage, puis je termine par le nettoyage avec une sorte de crème chantilly qui sent divinement bon la verveine, et que j’applique à l’aide d’une éponge konjac avant de rincer le tout. Gros gros coup de coeur pour ce produit de la marque Natur Aloé qui me donne envie de découvrir tous leurs produits !!!!

Eau de rose

Pour apaiser mon visage du calcaire, je vaporise de l’eau de rose (encore la rose, décidément!) que je ne laisse pas sécher totalement. En effet, j’aime enchaîner avec mes soins suivants car je pense qu’ils pénètrent mieux sur peau humide.

 Soins du soir

Soins du soir
J’utilise le même sérum que le matin, puis j’applique une petite dose d’huile végétale de noisette que je réchauffe entre mes mains et qui régule l’excès de sébum. Son odeur est à tomber, et le massage que j’effectue pendant une bonne minute constitue pour moi un pur moment de bien-être ♥ Après cela, ma peau semble repulpée et douce. Si j’ai des imperfections, je verse une goutte d’huile essentielle de tea-tree sur un coton tige que j’applique localement sur les zones concernées.

Contour des yeux

contour des yeux
Pour terminer cette routine, je m’occupe de la zone sensible et fragile du contour de l’oeil. Pour cela j’applique tout d’abord un contour des yeux de Oolution, puis je termine avec l’application d’un sérum home-made qui permet de diminuer les poches et les cernes. En ce qui me concerne, ayant testé toutes les astuces de grand-mère pour venir à bout des poches sans succès, j’en déduis que je dois certainement avoir des problèmes de circulation ou d’accumulation de graisse et d’eau qui me rendent le dessous des yeux gonflés. Mon ophtalmo m’a fait faire une analyse sanguine qui permettra de savoir s’il s’agit bien de cela.

 Et pour finir, voici la dernière étape :

Soins spécifiques

soin du visage
Pour compléter cette routine, environ une fois par semaine je fais un gommage suivi d’un masque à l’argile et d’un masque hydratant. J’utilise le gommage doux purifiant d’Avène que j’avais acheté lorsque ma peau était très réactive à l’eau. Ses petits grains sont effectivement parfaits pour faire peau neuve sans l’agresser.

Je laisse ensuite poser le masque visage purifiant à l’argile de Marilou Bio pendant environ 10 à 15 minutes avant de le rincer.

Enfin, j’applique le masque hydratant éclat de B comme bio, une marque découverte par hasard en parapharmacie et à la composition ultra clean. Mais contrairement aux recommandations qui préconisent de le laisser pénétrer pendant 10 minutes puis de retirer l’excédent avec un mouchoir en papier, je fais ma rebelle en le laissant poser toute la nuit. Comment vous dire qu’au bout de même pas 5 minutes, ma peau assoiffée et déshydratée a déjà tout absorbé??

Petit bilan de cette routine : j’arrive à dompter le côté mixte de ma peau par les différents soins, mais surtout depuis que j’y ai inclus le sérum purifiant hydratant. En ce concerne le côté déshydraté je galère à trouver des solutions miracles, même s’il y a du mieux par rapport à la période où j’ignorais l’état réel de ma peau et que j’utilisais des soins inadaptés. Il faut savoir que la peau mixte est un état général de la peau, et que le côté déshydraté est un état passager qui peut perdurer ou s’améliorer, ou même disparaître. Je ne désespère pas 😉

Et vous les filles, quelle est votre routine du visage pour avoir une peau à croquer? Avez-vous des conseils à me donner pour chouchouter ma peau déshydratée? N’hésitez pas à partager toutes vos astuces en commentaires!

Publicités

Une réflexion sur “Ma routine soin du visage #1 : peau mixte à tendance déshydratée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s