DIY#2 : je fabrique ma lessive

Depuis près de deux ans maintenant, je fabrique ma lessive moi-même car c’est beaucoup plus économique, et vu la simplicité de la composition, je ne développe pas d’allergie particulière : ma peau et mon linge me disent merci!

Allez, un petit calcul qui va vous faire comprendre les raisons de mon choix. J’achète mon savon de Marseille dans le plus grand format que je trouve, c’est-à-dire 600 grammes pour environ 5€. Pour obtenir un litre de lessive j’ai besoin de 40 à 45 grammes de savon (disons 42 pour couper la poire en deux), donc avec un savon entier je peux fabriquer un peu plus de 14 litres de lessive !!! C’est-y pas merveilleux? 🙂 Et si on va encore plus loin dans nos calculs, sachez qu’un bidon d’un litre me revient à 0,35€, et que la dose pour une machine est d’un verre à moutarde. Vous me suivez??

Allez, assez de mathématiques, passons tout de suite à la recette :

Les ingrédients

Recette lessive

Vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau
  • 40 à 45 grammes de savon de Marseille
  • 1  cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • facultatif : 4 à 8 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, orange…)

Préparation des paillettes de savon

Pesée savon Marseille

Pendant que je fais bouillir mon litre d’eau, je râpe mon savon de Marseille avec un économe, tout simplement. Si vous préférez, vous pouvez acheter votre savon directement en paillettes, vous gagnerez un peu de temps.

Mélange

Je verse mes paillettes de savon dans l’eau bouillante et je remue jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes, c’est une étape assez rapide.

Voilà Bibi

J’ajoute ensuite une cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude, ce qui va former de la mousse à la surface du mélange.

La touche finale

HE lavande

Pour terminer, je parfume ma lessive en y ajoutant 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, ainsi elle se coordonne parfaitement à mon assouplissant parfumé, lui aussi, à la lavande.

Et hop! Le tour est joué… La préparation en soi est plutôt rapide, mais le plus long reste la phase de refroidissement. Une fois que le mélange aura tiédi, voire refroidi, je le verse dans un ancien bidon de lessive, par un entonnoir. Si comme moi vous réalisez un litre de lessive, transvasez votre préparation dans un bidon de deux litres environ, car il faudra bien secouer le tout avant chaque utilisation. En effet, le mélange durcit et se fige, mais aucun souci une fois que vous aurez fait votre concours de shaker^^ (en plus de ça, ça fait les bras…). En résumé, ne commencez pas à vous y mettre si vous comptez faire tourner une machine dans la foulée…

Autre point très important : le savon de Marseille. Il faut vous procurer du VRAI savon de Marseille sinon la recette pourrait ne pas fonctionner… A quoi reconnait-on un VRAI savon de Marseille?

  • Déjà, il est fabriqué à Marseille (si, si, je vous le promets!).
  • Ensuite, il a une odeur pas terrible je trouve, car il est neutre, loin de toutes les senteurs ultra parfumées que l’on peut vous proposer dans les supermarchés ou même sur les marchés (provençaux ou autre, hum! hum!).
  • Il est reconnaissable à sa forme cubique et à sa couleur : soit verte s’il contient de l’huile d’olive, soit blanche s’il contient de l’huile de palme. Pour la lessive on recommande surtout d’utiliser le blanc.
  • Il doit être composé à 72% d’huile végétale, indication gravée à même le savon mais qu’on ne voit plus sur la première photo de cet article car il est en fin de vie. On peut également y trouver gravé le nom de l’usine où il a été fabriqué ainsi que son poids.
  • Il doit être fabriqué artisanalement selon un certain processus de fabrication. J’ai acheté le mien à Marseille, dans la boutique de l’usine de la Licorne. D’ailleurs, vous pouvez même dans certains cas visiter l’usine et constater par vous-même de l’authenticité des savons et de leur mode de production. Comme ce n’est pas une marque déposée, il y a énormément d’arnaques autour de ce produit donc je vous conseille d’acheter le vôtre en magasin bio ou en ligne sur le site des usines directement. Voici une petite liste de liens pour vous faciliter la tâche dans cette jungle remplie de mauvaises herbes :

Savonnerie La Licorne

Savonnerie Marius Fabre (à Salon-de-Provence) On n’est pas à Marseille même, mais on reste dans le département.

Savonnerie du Fer à  cheval 

Savonnerie du Sérail

A vos bidons!

Publicités

7 réflexions sur “DIY#2 : je fabrique ma lessive

  1. Merci pour cette recette.
    Dans ton article, tu évoques un assouplissant à la lavande. Pourrais-tu nous donner la recette si tu le fais toi-même, stp ? Merci d’avance.

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour cette recette et les infos concernant le Savon de Marseille.
    Dans ton article, tu évoques un assouplissant à la lavande. Tu le fais toi-même ? Est-ce que tu pourrais nous donner la recette également ? Merci d’avance.

    J'aime

  3. Coucou, merci pour ta recette, très convaincante! J’ai encore un bidon de lessive à terminer et j’avoue que je n’ose pas trop passer le cap de faire ma lessive moi-même (peur de tâcher mes vêtements noirs!), tu n’as pas eu de soucis dans ce genre ?

    J'aime

    1. Coucou, à vrai dire je ne me suis pas trop posé de question quand j’ai voulu me lancer : j’étais dans ma phase « je teste » quand je suis passée au naturel. Depuis que je fais ma lessive moi-même je n’ai jamais eu le moindre accident sur mes vêtements. Au pire, essaie d’abord sur du linge blanc, tu verras le savon de Marseille est très efficace, autant pour laver le linge que pour le détacher. Quand tu auras essayé tu ne pourras plus revenir en arrière je pense 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s