Recette de shampoing naturel au shikakaï

Hello ♥

Source : Pixabay
Crédit photo : LisaLiza

On se retrouve aujourd’hui avec une recette 100% naturelle et d’une simplicité désarmante pour laver sa chevelure autrement qu’avec un shampoing liquide classique. Pour résumer mon cas, mes cheveux sont gras en racine, déshydratés sur les longueurs et pointes, et j’ai du psoriasis au niveau du cuir chevelu : autant dire qu’en matière de shampoing j’ai donc mes exigences! Depuis que j’ai découvert le shikakaï je l’alterne avec mon shampoing doux et j’en suis ravie, c’est pourquoi je souhaitais partager cette découverte avec vous.

Le shikakaï?

Source : indiamart.com

Le shikakaï (prononcez « chicacaille »), originaire d’Inde, provient des cosses de fruits de l’arbuste appelé « acacia concinna » que l’on a tout simplement réduits en une poudre très fine de couleur brun clair. Il est connu pour nettoyer le cuir chevelu tout en douceur puisqu’il ne contient pas de tensio-actif, mais aussi pour prévenir les pellicules, favoriser la pousse des cheveux et les rendre doux.

Préparation

Pour réaliser cette recette de shampoing vous aurez besoin de :

1.Afin de ne pas altérer les propriétés de la poudre, utilisez la cuillère en bois pour prélever 3 cuillères à soupe de shikakaï et mettez-la dans un bol que vous aurez désinfecté à l’alcool au préalable. La quantité dépendra de la longueur de vos cheveux (les miens m’arrivent au-dessus de la poitrine).

2. Ajoutez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, vous pourrez ainsi profiter de ses nombreuses vertus : il est adoucissant, hydratant, apaisant, revitalisant, et agit également sur l’excès de sébum.

3. Versez quelques gouttes de protéines de soie qui apporteront douceur et brillance à vos cheveux.

4. Pour terminer, ajoutez l’eau chaude petit à petit en remuant au fur et à mesure avec la maryse ou la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange dont la texture est semblable à celle d’une pâte à gâteau.

Application

étape 6

Je brosse tout d’abord mes cheveux pour les démêler avant de les mouiller. Puis à l’aide d’un pinceau pour coloration ou avec mes mains, j’applique le mélange sur toutes mes racines en prenant soin de faire plusieurs raies, comme pour appliquer du henné ou une couleur. Je termine par les longueurs mais sans insister car l’essentiel est de laver mon cuir chevelu et en rinçant ce shampoing, toute la poudre glissera sur elles et permettra donc de les laver aussi. Je laisse poser quelques minutes avant de rincer soigneusement.

Résultat

Voici ce que j’obtiens une fois mes cheveux secs (désolée pour le flou de la photo…) :

Résultat shikakai

Les avantages

Même si cette recette ne me permet pas d’espacer davantage mes shampoings, je lui trouve de nombreux avantages :

  •  C’est un produit naturel non polluant qui respecte l’environnement.
  • Il est facile à trouver sur internet ou dans certains magasins bio.
  • Il n’est pas très onéreux.
  • Il est simple et rapide à préparer.
  • En ce qui me concerne, il remplace à lui tout seul l’équivalent de 2 shampoings et d’un après-shampoing.
  • Il lave parfaitement bien les cheveux tout en respectant bien mon cuir chevelu ET il a une action démêlante, ce qui rend enfin agréable cette étape que je n’aime pas particulièrement d’habitude.
  • Il laisse les cheveux tout doux et respecte leur nature.
  • Je perds seulement une dizaine de cheveux contre une bonne poignée en temps ordinaire avec un shampoing classique.

Les inconvénients

  •  C’est un produit très irritant qu’il ne faut absolument pas respirer.
  • Il est plus long et compliqué à rincer qu’un shampoing liquide. Personnellement je retrouve toujours des petits grains dans la baignoire lorsque j’essuie mes cheveux.

Cette recette simple sous forme de pâte est formulée pour une utilisation minute, mais sachez que vous pouvez aussi fabriquer un shampoing solide à base de shikakaï en y ajoutant tous les ingrédients dont vous avez besoin pour répondre à vos problématiques capillaires (huile végétale, huile essentielle, actif cosmétique, poudre ayurvédique, hydrolat…).

Si vous l’avez déjà utilisée, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire. Dans le cas contraire, j’espère que vous avez pu faire une jolie découverte.

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


3 réflexions sur “Recette de shampoing naturel au shikakaï

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s