Vide-dressing & découverte de la marque bio La Fare 1789

Bonjour bonjour,

Il y a dix jours, je me suis rendue au Pasino (comprenez par là le Casino) d’Aix-en-Provence, suite à une invitation reçue via les réseaux sociaux : à l’affiche, un événement intitulé « journée mode et beauté ». En d’autres termes, un vide-dressing qui avait rendez-vous avec un public majoritairement féminin (hé hé…). Bar à ongles, studio photo, atelier maquillage, massage, vente de produits cosmétiques… et même un concours à la clé! Ce projet était organisé par un amour de dressing et le blog des geekettes que je vous laisse découvrir.

Il y en avait pour tous les goûts (robes de mariée, vestes de blazer, manteaux d’hiver etc) et tous les budgets avec des marques allant de Etam à Armani, pour celles qui aiment prendre le temps de trouver la perle rare ou pour les plus pressées. Vêtements, sacs, bijoux, chaussures, accessoires, une petite bulle effervescente à côté des stands dédiés à la beauté.

Ma garde-robe étant plutôt bien remplie, je me suis rendue là-bas car je trouvais chouette l’idée de pouvoir prendre soin de soi et de son image, tout ça dans un même lieu. Mais surtout, je savais qu’une marque de cosmétiques que je ne connaissais pas serait présente, et je voulais absolument la découvrir : La Fare 1789.

Il s’agit d’une marque de cosmétiques bio dont le berceau est situé dans les Alpes de Haute-Provence, entre Pierrerue et Forcalquier. Les plantes bio que l’on retrouve dans leurs produits sont cultivées sur place (thym, romarin, bleuet, olivier, amandier…), dans une ferme qui a été construite au moment de la révolution française (d’où son nom). L’entreprise a été fondée en 2012 par Ketty et Laurent Baussan, et a commencé à vendre ses gammes de produits l’année dernière.

Une certification exigeante :

Les produits La Fare 1789 sont certifiés Ecocert et Cosmebio. Mais la démarche va encore plus loin puisque les formules ont été élaborées avec 3 fois plus d’ingrédients bio que le référentiel demandé par Ecocert.

Une composition au top :

Sans paraben, sans silicone, sans SLS, sans gluten, sans sulfates et sans OGM.

Des ingrédients bio simples et efficaces :

Algue coralline, aloe vera, amande douce, calendula, carotte, concombre, glycérine, jojoba, kaolin, karité, thé vert, sésame etc…… (la liste est encore longue) Un rendez-vous authentique avec la nature!

Une gamme complète :

La Fare 1789 offre une gamme de produits pour :

  • le corps (crème pour les mains, crème pour les pieds et lait pour le corps)
  • le visage (brume purifiante, crème pour le visage, masque peeling et lait démaquillant doux)
  • les cheveux (shampoing volume et brillance, après-shampoing démêlant et nourrissant)

Le tout dans un petit pot original en verre qui rappelle les anciens encriers d’écolier. Une touche vintage qui apporte un petit je-ne-sais-quoi bien sympathique. D’une façon générale, on remarque qu’un grand soin est apporté au packaging, avec des détails précis comme le poinçon figurant sur le  carton d’emballage.

Achat du jour :

Voici l’heureuse élue : la crème pieds succulents 30 ml au niaouli, romarin, aloe vera et tournesol. Petit cadeau du jour : des fleurs de lavande à boire en infusion.

achat La Fare 1789
98,2% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 31,6% sont issus de l’agriculture biologique. Le romarin purifie et relaxe, le niaouli décongestionne, l’aloe vera répare et le tournesol assouplit.

Application et avis :

Moi qui ne prend jamais soin de mes pieds, mis à part la pierre ponce de façon quasi quotidienne et un gommage occasionnel, je dois dire que le choix du produit était tout trouvé! Je l’ai eu à un prix de 8€ au lieu de 9,50€ et j’ai suivi les conseils que l’on m’a donné :

Après un bain de pied additionné d’huile d’olive (2 cuillères à soupe pour ma part) pendant une dizaine de minutes, appliquer la crème sur les pieds en effectuant un massage.

Bain de pieds? Jamais fait! C’est agréable, relaxant, et en plus on est obligée de rester tranquillement assise donc un petit moment pour se poser fait toujours le plus grand bien! A l’odeur, c’est le romarin qui ressort le plus mais cette crème a un parfum agréable et naturel qui ne me dérange pas du tout. La texture est riche et onctueuse, plus épaisse que ce à quoi je m’attendais en y trempant mon doigt. Elle pénètre facilement et le fait de se masser permet de se détendre et d’apaiser un peu toutes les petites maltraitances que nous leur infligeons. Verdict : des pieds tout doux, une peau souple et qui ne tire pas, une odeur parfaite, pas de trace grasse qui reste. Je suis conquise! Bien sûr, j’ai les pieds secs avec pas mal de corne au talon, donc au bout de deux heures, j’avais retrouvé un peu cet état. Mais l’avantage de cette crème est qu’on peut l’appliquer à tout moment de la journée, donc je pense faire une sorte de cure pour essayer d’améliorer l’aspect et le toucher peu agréable de mes pieds. Je vous en dirai des nouvelles quand l’heure sera venue.

Et l’infusion, dans tout ça?

infusion lavande la Fare 1789

Ce sont simplement des fleurs de lavande que contiennent le second petit pot en verre que j’ai ramené de ma journée. Rien d’exceptionnel, mais il suffisait d’y penser! En plus elles sont bio donc parfaites en infusion. Il ne faut pas en mettre des tonnes (ce que l’on m’a précisé en me les offrant), c’est parfumé juste comme il faut, c’est doux pour le soir. Un petit + qui change un peu 😉

 Où trouver ces produits ?

  • Directement sur le site de la marque : cliquez ici.
  • Si vous habitez à Aix-en-Provence, la boutique Bon’jour-CréaCorner vient tout juste d’ouvrir ses portes. Elle met en avant des produits de créateurs afin de les faire connaître. L’adresse est située au 7 rue Clémenceau.
  • En vente sur le site The Beautyst juste ici.
  • Sur doux-good.com

Petit bilan :

Un hymne à la Provence, une marque bio, très respectueuse des compositions et avec une éthique irréprochable, locale puisque située pas si loin de chez moi, je dis oui! Envie de découvrir d’autres produits de leur gamme… A connaître et à faire connaître…

Ravie d’être venue faire un petit tour par là. Un événement convivial et original qui permet de se changer les idées seule ou entre copines. L’occasion idéale de trouver quelques pièces pour sa garde-robe, de se faire chouchouter par des soins, et  de découvrir des marques et/ou des boutiques. Un grand bravo aux organisatrices!

Et vous, connaissez-vous la marque La Fare 1789? Avez-vous testé leurs produits? Qu’en avez-vous pensé?

 

Publicités

2 réflexions sur “Vide-dressing & découverte de la marque bio La Fare 1789

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s