Décorer son sapin au naturel

Hello ♥

Si ce n’est pas encore fait il vous reste encore une petite semaine pour préparer votre sapin de Noël. Cette année j’ai décidé de changer pour une décoration qui s’accorde davantage à mon mode de vie et mes convictions : être au plus près de la nature. Voici donc quelques idées pour votre propre décoration si vous aussi vous vous sentez pousser des envies végétales 😉

Les agrumes

Prenez des citrons (jaunes et verts pour multiplier les couleurs) et des oranges. Coupez-les en tranches fines et mettez-les à cuire au four, doucement mais longtemps. J’ai réglé mon thermostat sur 120° environ pendant plus d’une heure mais j’en ai brûlé quelques uns donc surveillez-les bien. Une fois qu’ils ont refroidi, percez un trou et faites un joli noeud à l’aide de ficelle ou de rafia. A savoir : les citrons verts ont finalement tendance à virer au marron…

Les épices

épices

Quelques bâtons de cannelle que vous assemblerez en un petit fagot seront du plus bel effet, et en plus il se dégagera une odeur délicieuse qui me fait complètement craquer, la cannelle étant mon épice préférée 🙂 J’ai ajouté également des étoiles anisées que j’ai percé avec une aiguille (pas facile!) pour y passer un fil et les suspendre dans le sapin.

Les pâtes alimentaires 

Qui ne se souvient pas des colliers de pâtes que nous offrions pour la fête des mères? A cette période de l’année vous trouverez en supermarché des pâtes originales en forme de sapin, étoile, cadeau, en tous cas sur le thème de Noël. Vous pouvez former une guirlande ou les laisser seules, au naturel ou mêmes peintes pour une touche d’originalité. 

Les végétaux

Une promenade au grand air par un dimanche d’automne et à vous les pommes de pin, les branches de houx, les écorces d’arbres, petits branchages, feuilles mortes etc… pour orner votre sapin. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les solliciter pour vous aider à récolter un maximum de végétaux. Pour étoffer votre décoration vous pouvez varier les attaches : ficelle, rafia, ruban, laine, fil, bolduc etc… Là encore, vous pouvez les laisser au naturel ou les peindre pour créer une harmonie de couleurs.

Si vous n’avez pas de parc ou de forêt à proximité de chez vous mais que vous avez un (reste de) pot pourri, n’hésitez pas à le détourner pour garnir votre sapin, cela viendra enrichir votre décoration. Jouez avec les couleurs, les matières, les textures, en laissant libre cours à votre imagination. 

Le résultat 

Voici un petit aperçu du résultat : un sapin tout en couleurs et en senteurs, on en mangerait! La prochaine étape sera certainement d’opter pour un vrai sapin mais cela suscite en moi une réflexion :

  • soit je continue avec mon sapin en plastique que je peux garder éternellement, donc réutiliser encore et encore, mais je souhaite limiter voire bannir le plastique à terme.
  • soit j’investis chaque année dans un vrai sapin pour avoir quelque chose de naturel et vivant, en prenant soin de choisir un arbre qui puisse être replanté car je ne veux pas qu’il termine lamentablement sa vie à la poubelle.

Si vous avez d’autres idées à partager n’hésitez pas à laisser un commentaire, je les garderai pour l’année prochaine^^ 

En attendant de vous retrouver dans un prochain article, je vous souhaite un merveilleux Noël et prenez soin de vous ♥

 


Une réflexion sur “Décorer son sapin au naturel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s