Deux recettes à offrir pour les fêtes

Aujourd’hui je vous livre deux recettes ultra simples et rapides à faire, idéales pour accompagner le café à la fin du repas par exemple. Si vous êtes invitée pour ces fêtes de fin d’année et que vous ne voulez pas venir les mains vides, mais que vous êtes assez pressée, cet article est fait pour vous! Allez, c’est parti…

Les fruits déguisés

J’ignore si c’est le nom exact de cette recette, mais je la fais depuis toute petite avec mes frères et soeurs, et on l’a toujours appelée ainsi. D’ailleurs, c’est quelque chose que vous pouvez réaliser facilement avec vos enfants, ils seront ravis, et vous, vous gagnerez du temps 😉

Les ingrédients :

ingrédients fruits déguisés

  • des dattes et des pruneaux (facultatif mais ça marche tout aussi bien)
  • de la pâte d’amande de différentes couleurs

Préparation :

Je vous conseille d’acheter des fruits dénoyautés, gain de temps supplémentaire! Sinon, à vous la corvée du dénoyautage… Courage! Ils suffit ensuite d’inciser les fruits en leur centre et d’y insérer un petit morceau de pâte d’amande que vous aurez préalablement découpé dans le sens de la largeur. Pour la décoration, alternez les couleurs et les fruits.

résultat fruits déguisés

Les mendiants

Cette recette fait partie des 13 dessserts qui appartiennent à la culture provençale, fruit d’une longue tradition. Le repas de Noël se termine par une série de desserts : les 4 mendiants (figues, amandes, noix ou noisettes, raisins secs), la pompe à huile, les pommes, les poires, le melon vert, le nougat blanc et le noir. Sorbes et raisins frais complètent le tout. On peut aussi y ajouter des variantes comme les pâtes de fruits, les dattes, les oreillettes,  des petits biscuits, des sucreries, et même du fromage

Personnellement j’ai fait avec un minimum d’ingrédients, encore une fois pour aller au plus simple et au plus rapide. Prenez tout simplement ce que vous possédez déjà dans vos placards…

Les ingrédients : 

ingrédients mendiants

  • du chocolat noir
  • des fruits secs (ici j’ai pris des raisins, des amandes et des noisettes)

Préparation :

Faites fondre le chocolat à feu doux au bain-marie. Pendant ce temps, tapissez une plaque de papier cuisson afin d’y accueillir vos futurs mendiants, et concassez les fruits secs. Quand le choccolat a bien fondu, prenez une cuillère à soupe et prélevez du chocolat que vous déposerez en petit tas sur la plaque; cela ressemblera à des palets. Ajoutez sur chaque palet quelques fruits secs et laissez refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins une heure. Pour la présentation, j’ai pris une ancienne boîte de Ferrero Rocher dans laquelle j’ai disposé du papier fleuri très souple. J’ai formé une première couche avec les fruits déguisés, puis j’ai ajouté un bout de papier cuisson pour diposer ensuite la deuxième couche faite de mendiants.

Les variantes possibles : 

Pour les fruits secs, pensez aussi aux pistaches, aux morceaux d’orange ou de citron confits. Cela change de la recette d’origine, mais bon, on peut bien faire preuve d’un peu d’imagination, non?

Quant aux chocolats, pourquoi ne pas en réaliser avec du chocolat au lait et du blanc? J’ai déjà testé et c’est un régal… Bon appétit!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s