Deux recettes à offrir pour les fêtes

Hello ♥

Aujourd’hui je vous livre deux recettes simples et rapides à faire, idéales pour accompagner le café à la fin du repas par exemple. Si vous êtes invité(e) pour les fêtes de fin d’année et que vous ne voulez pas venir les mains vides mais que vous manquez de temps, cet article pourrait vous inspirer.

Les fruits déguisés

J’ignore si c’est le nom exact de cette recette, mais je la fais depuis toute petite avec mes frères et soeurs et on l’a toujours appelée ainsi. Vous pouvez la réaliser facilement avec vos enfants : ce sera un moment propice à la complicité, au partage et à la gourmandise 😉

Ingrédients :

ingrédients fruits déguisés

  • des dattes
  • des pruneaux (facultatif mais ça marche tout aussi bien)
  • de la pâte d’amande de différentes couleurs
  • un couteau et une planche

Préparation :

Je vous conseille d’acheter des fruits dénoyautés pour gagner du temps sinon la première étape consistera justement à retirer les noyaux… Courage! Il suffit ensuite d’inciser les fruits en leur centre pour y insérer un petit morceau de pâte d’amande que vous aurez préalablement découpé dans le sens de la largeur. Pour la décoration, alternez simplement les couleurs et les fruits.

résultat fruits déguisés

Les mendiants

Passons à la deuxième recette qui appartient à la tradition provençale des 13 desserts symbolisant l’abondance en prévision de l’hiver. Je ne suis pas native de cette région mais j’y vis depuis plusieurs années donc j’avais à coeur de vous la partager.

Ingrédients : 

ingrédients mendiants

  • du chocolat de bonne qualité (noir, au lait, blanc)
  • des fruits secs (raisins, amandes, noisettes, pistaches)
  • des fruits confits

Préparation :

Faites fondre le chocolat à feu doux au bain-marie. Pendant ce temps, tapissez une plaque de papier cuisson afin d’y accueillir vos futurs mendiants, et concassez les fruits secs. Quand le chocolat a bien fondu, prélevez-en à l’aide d’une cuillère à soupe et formez des petits palets pas trop épais en le laissant simplement couler. Garnissez chacun d’eux avec quelques fruits secs et confits, et laissez refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins une heure. Au moment de les offrir, vous pouvez les glisser délicatement dans une jolie petite boîte. Bonne dégustation!

En attendant de cuisiner tout cela et de vous retrouver dans un prochain article, prenez soin de vous ♥


2 réflexions sur “Deux recettes à offrir pour les fêtes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s