Mon projet « ten pans »

Premier article de l’année 2016! Je vous souhaite à toutes une très belle année, que le bonheur vous accompagne, vous et vos proches. Il est bien difficile de formuler de tels voeux après les derniers évènements, aussi je pense régulièrement à toutes les personnes qui vivent dans la souffrance, quelle qu’elle soit, et je suis toujours submergée par une vague d’émotion. Une autre forme de bonheur est à construire, lentement, avec le temps et votre expérience de vie… Cette vie qui a encore certainement de beaux cadeaux à vous faire… Je  vous le souhaite du plus profond de mon coeur…

Changeons maintenant complètement de sujet… Si vous suivez la blogosphère ou l’univers Youtube, vous savez sans doute de quoi je parle dans le titre de mon article. Pour toutes les autres, voici les explications.

« ten pans »: qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concept qui nous vient des Etats-Unis (d’où son nom) et qui consiste à choisir dans ses placards dix produits à terminer avant de racheter quoi que ce soit d’autre pour les remplacer. Moi qui déteste le gasspillage, me voilà servie! Je ne suis pas une grande consommatrice et je ne collectionne pas les soins ou le maquillage. D’une part parce-que je vis dans un petit appartement donc j’ai très peu de place pour stocker, d’autre part parce-que ce n’est pas ma façon de fonctionner, tout simplement. J’ai donc juste un petit stock de produits pour ne pas me retrouver en  rade, même si cela m’arrive parfois. Mais comme tout le monde je pense, il y en a que j’ai du mal à terminer et que j’ai tendance à mettre de côté pour plusieurs raisons. Afin de libérer un peu de place et de pouvoir passer à autre chose, j’ai donc décidé de mettre en place mon projet « ten pans », une bonne résolution pour bien commencer l’année 2016!

Pour le visage

argile rose

1. L’argile rose de chez Aroma-zone est destinée aux peaux sensibles et réactives. Je m’en sers pour faire des masques, et du maquillage maison (je parle d’une poudre matifiante). Je l’ai acheté il y a bien longtemps, lors de mes premières commandes sur ce site. Je pense que le paquet est tout simplement immense (250 g) par rapport aux petites doses dont je me sers. Du coup, la date de péremption approche à petits pas et comme je ne sais pas si l’argile peut se garder au-delà, je préfère me décider à l’utiliser plus régulièrement. Je vais essayer de chercher des recettes à base d’argile, pour mulitplier les occasions de l’utiliser.

contour des yeux

2. La crème contour des yeux eye love d’Oolution touche bientôt à sa fin, et pourtant, je la délaisse parfois au profit du gel d’aloe vera ou bien d’une huile. D’après ce qui est écrit sur le packaging, ce produit est un anti-cernes, agirait sur les poches et les rides, serait un lissant immédiat et un antioxydant. A part hydrater, je ne vois pas vraiment d’autre effet à noter. Il faut que je me force à l’utiliser tous les soirs comme je le faisais avant, quitte à le mettre en évidence sur mon lavabo, pour y penser. Si ses promesses étaient tenues, je n’hésiterais pas à m’en servir, mais là, j’avoue traîner un peu des pieds…

démaquillant

3. Le gel démaquillant doux à la rose de Mosqueta’s me déplait fortement par son odeur que je trouve vraiment particulière. J’ai pas mal de produits à la rose, mais toutes leurs senteurs sont bien plus agréables. Il s’agit d’un démaquillant visage et yeux, mais je ne le trouve pas efficace sur les yeux donc je m’en sers uniquement pour me nettoyer le visage le soir après le démaquillage. Comme il ne m’attire pas vraiment, je le remplace régulièrement par une eau micellaire. Une petite quantité étant nécessaire (2 pompes pour ma part), autant dire que mon prochain démaquillant visage a du temps devant lui pour arriver dans mes placards.

masque hydratant

4. Le masque hydratant de la marque B comme bio me pose le même problème que le produit dont je parle précédemment. Là, on est carrrément sur une odeur de médicament à laquelle je n’arrive pas à m’habituer. L’autre problème, c’est sa texture. Pour un masque, je le trouve très liquide donc au lieu d’une consistance épaisse de masque qui permet de bien l’appliquer sur le visage, il ressemble davantage à une crème hydratante très fluide, en tous cas trop fluide pour moi. Et pourtant, malgré ces petits bémols, il est très efficace sur ma peau déshydratée qui le boit littéralement en trois minutes. J’ai l’impresssion que ce tube est interminable et que je ne vais jamais en voir la fin. Tant mieux, me direz-vous, surtout s’il est efficace. Mais un produit qui ne me plait pas à 100% est malheureusement moins utilisé qu’il ne le devrait…

spray eau evian

5. Mon spray d’eau d’Evian m’a surtout servi cet été à la plage et dans mon sac à main pour me rafraîchir tout au long de la journée. Dès la rentrée, il est resté sagement dans mon frigo. Depuis, je l’ai sorti pour le laisser à température ambiante dans ma salle de bains et l’avoir sous les yeux, mais ce n’est pas pour autant que je l’utilisais puisque j’avais pris l’habitude de me pschitter de l’eau de rose à la place…

 Pour le corps

déodorant maison

6. Mon déodorant maison commence un peu à sécher, il n’a plus cette texture crémeuse des débuts car je l’alterne avec d’autres, toujours en quête du déodorant parfait (que je ne trouve pas), donc je l’utilise de façon irrégulière. Il n’est pas mal, mais ce n’est pas un anti-transpirant, donc je me retrouve immanquablement avec les aisselles humides au bout d’un moment, et je n’aime pas cette sensation. Niveau odeur, il les masque mais je dois en appliquer plusieurs fois au cours de la journée pour qu’il soit bien efficace. Dernier point qui me freine : il m’irrite parfois la peau. Je pense que c’est peut-être dû au bicarbonate de soude qui peut se révéler parfois un peu agressif. Je vais donc le terminer avant qu’il ne devienne inutilisable, et ensuite, je me mettrai en quête du graal !

�

7. Ma crème solaire Lovea SPF 30 au monoï n’est pas bio. Achetée cet été à la hâte pour son petit format qui me permettait de la glisser dans mon sac de plage, et pour sa double utilisation visage & corps. Un bémol : trop grasse pour la peau de mon visage, elle avait tendance à me donner des boutons. Je souhaite à nouveau me tourner vers des produits solaires bio donc je m’engage à la terminer cet hiver si je vais au ski, ou si une occasion ensoleillée se présente (ce qui n’est pas rare dans le sud de la France 🙂 ). Je sais qu’à l’été prochain elle sera périmée puisqu’il ne faut pas garder une crème solaire plus d’un an. Donc exit le gaspillage, en avant Guinganp!

Divers

huile de coco

8. L’huile de coco Bio planète me sert pour pas mal de choses (bain d’huile, démaquillage, hydratation du corps, déodorant et baume à lèvre maison), mais là je pense que je sature un peu au niveau de l’odeur. Je ne comprends pas pourquoi car je ne la trouve pas écoeurante; c’est mon troisième pot alors je me lasse peut-être un peu? Je rechigne à l’utiliser bien qu’elle soit très efficace, et bien que le fond du pot soit entamé. Le format en pot, justement, me dérange aussi un peu niveau hygiène.

extrait aromatique

9. La fragrance « cerise et amande amère » d’Aroma-zone me permet de parfumer mes baumes à lèvres maison. Je ne l’utilise que pour ça alors c’est sûr que le flacon ne descend pas vite du tout…. Je pense l’ajouter dans une base neutre pour en faire un gel douche parfumé, et voir si je peux aussi l’incorporer systématiquement dans mes recettes. J’aime son odeur mais c’est vrai que le flacon a tendance à trainer dans ma boîte à huiles essentielles/huiles végétales/fragrances.

Le maquillage

crayon gris Avril

10. Le crayon pour les yeux d’Avril en teinte grise : je ne le trouve pas efficace sur moi car il s’estompe trop rapidement et ne tient pas des lustres non plus. Un crayon, c’est quand même long à utiliser donc il va me falloir un petit peu de patience… en tous cas si ce crayon pour les yeux ne remporte pas un franc succès, j’aimerais beaucoup tester ceux pour les lèvres 😉

Si vous aussi vous avez ce type de projet, n’hésitez pas à lister vos produits à terminer.

A bientôt 😉

Publicités

2 réflexions sur “Mon projet « ten pans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s