Cure détox après les fêtes

Je pense que nous sommes tous concernés de près ou de loin par l’abondance de nourriture pendant les fêtes, mais aussi la gourmandise, et sans doute aussi le manque d’exercice. En surchargeant notre organisme et en particulier notre foie, nous l’avons fatigué, donc il est temps de remettre un peu d’ordre dans tout ça pour démarrer l’année du bon pied! J’ai fait cette cure l’année dernière et je la renouvelle en ce moment. Voici mon programme pour les prochaines semaines :

Le jus de citron

Jus de citron

Le matin au réveil, je bois un verre d’eau tiède additionnée de jus de citron bio. Cet aliment aux multiples vertus est, entre autres, un bon dépuratif pour le foie. Il favorise l’élimination des déchets et des toxines. Bref, il va nous aider à nettoyer notre organisme!

Les fruits & les légumes

Après des plats copieux et conviviaux, un peu de légèreté et de simplicité avec les soupes. Réalisées maison, sans additifs douteux, on sait parfaitement ce qu’il y a dedans, c’est pour moi la meilleure formule, et il y a tellement de possibilités! Je la consomme le midi et/ou le soir, un délice!

Conernant les fruits, je les prépare sous forme de salade (avec un peu de menthe et de jus de citron) ou de smoothie. Pour mes repas au travail, j’aime terminer par un fruit tout simple. Pensez aussi que la pomme est un bon coupe-faim!

Les infusions

*L’infusion du foie contient du pissenlit et de l’artichaut, qui contribuent à améliorer le drainage des voies biliaires, et ainsi éliminer les déchets. L’anis vert, la réglisse et la menthe ont une action bénéfique sur le bien-être digestif. Il est recommandé de boire 1 tasse après chaque repas. J’avoue avoir du mal avec le goût un peu particulier de cette infusion; l’année dernière je n’ai pas réussi à terminer ma boîte, j’avais l’impression que je ne pouvais plus avaler une goutte de ce breuvage. J’avais d’ailleurs arrêté d’en prendre depuis un matin où j’avais carrément eu mal au coeur. Cette année on va voir  comment je réagis 😉

*La composition de l’infusion Detox de Jardin bio est la suivante : feuille de bouleau 30%, feuille de pissenlit 30 %, feuille de menthe poivrée 20 %, fleur d’hibiscus 10%, racine de bardane 10 %. Je la bois en alternance avec l’infusion dont je viens juste de vous parler. Achetée en rayon bio de  supermarché, cette boîte de 20 sachets aura de quoi vous donner un coup de pouce.

Les  compléments alimentaires

compléments alimentaires
Je ne me souviens plus si j’ai acheté cette boîte en grande surface ou en magasin bio. Toujours est-il qu’ils sont faciles à dénicher et pour un prix raisonnable. Certifiés Ecocert, ces comprimés de couleur verte sont à base de radis noir et de romarin biologiques.

*Ce dernier stimule la vésicule bilaire et le foie, il favorise l’élimination des déchets et toxines, ce qui permet à l’organisme de se détoxifier (il complète à merveille l’action du citron et des infusions).

*Le radis noir, quant à lui, apaise les ballonnements et favorise la digestion. Il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines; son rôle est donc similaire à celui de son ami le radis.

*La notice préconise une cure de 15 jours, à raison d’un comprimé le matin et un le midi au moment des repas. Comme la boîte contient 60 gélules, vous pouvez garder le reste pour faire une nouvelle cure lors des changements de saison par exemple.

Faites-vous aussi une cure après les quelques excès des fêtes? Quels sont vos aliments chouchous?

Passez une belle journée!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s