Edition « les cabossés » chez Indemne : une excellente initiative anti-gaspillage

Un petit article pour saluer la belle idée de la marque Indemne qui, selon moi, devrait être relayée par le plus grand nombre de distributeurs. Une phrase présente sur leur site internet résume à elle seule ce concept : « Bon à l’intérieur, un peu bancal à l’extérieur ». En effet, un produit a-t-il besoin d’un packaging irréprochable pour être efficace? NON. La présence d’une bosse sur un flacon va-t-elle enlever d’un coup de baguette magique à une huile végétale toutes ses propriétés? NON. Soyons clairs : nous avons tendance à vouloir de beaux produits dans notre salle de bains pour les exposer comme des trophées, le plaisir des yeux et un joli packaging nous donnant quand même bien envie de les utiliser. Il en va de même pour les fruits et les légumes : nous choisissons les plus beaux, et pourtant ce n’est pas une pomme de terre tordue qui changera le goût de notre gratin.

En ce qui me concerne, cette initiative me fait prendre conscience à quel point nous sommes attachés à l’ésthétique, alors que l’essentiel est ailleurs. Au passage, le nom choisi pour désigner cette catégorie des « cabossés » est un joli pied de nez au nom même de la marque : voilà  une touche d’humour absolument charmante 🙂

L’objectif de la marque :

slow cosmsétique

Nous proposer des soins naturels exclusivement composés d’huiles essentielles et végétales, sans aucun composant chimique, pour le traitement dermatologique des peaux atopiques, sensibles, irritées ou même « capricieuses ».

Les compositions de ses produits sont excellentes, ce n’est donc pas pour rien qu’Indemne s’est vue attribuer la mention « slow cosmétique » !

Ayant de l’eczéma depuis toute petite, et un psoriasis au niveau du cuir chevelu depuis plusieurs années et dont je n’arrive pas à me débarasser, cette marque m’intéresse vivement.

Les défauts des produits concernés : 

les cabossés

  • étiquettes décollées
  • surétiquetage
  • absence d’étui
  • étuis décolorés
  • flacons rayés
  • capsules rayées

Les avantages d’acheter un tel produit  : 

  • Il est beaucoup moins cher mais tout aussi efficace!
  • On évite le gaspillage, les pertes et les déchets en utilisant finalement tout le stock de production : un beau geste pour la planète 😉
  • On peut faire évoluer doucement les mentalités vers du « consommer mieux » petit à petit, chacun appportant sa pierre à l’édifice en raisonnant de cette façon.

Mon achat spécial « cabossé » :

J’ai nommé : le shampoing doux ultra apaisant « Poil à dégratter ». Ces petits noms me font toujours sourire, j’aime décidément le ton donné par la marque (pour une efficacité la plus grande possible, je compte également acheter la lotion du même nom qui va de pair avec ce shampoing). Acheté au prix de 8,82€ au lieu de 17,65€ pour un format de 210 ml, moi je dis que c’est une bonne affaire! Je n’aurais certainement pas dépensé une somme pareille pour un shampoing à l’emballage parfait. Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire! Je l’ai choisi pour sa composition parfaite, son origine Made in France et ses propriétés qui correspondent tout à fait à l’état de mon cuir chevelu décrit plus haut. Pour tout vous avouer, j’avais plutôt hâte de découvrir son défaut. Verdict : euh….. je ne l’ai pas trouvé!!! Regadez ce que j’ai reçu :

Mis à part des bulles apparentes dans le flacon, je constate que l’emballage en carton n’a aucun défaut. Le mode d’emploi ainsi que la liste des ingrédients y figurent. J’ai regardé le flacon sous toutes ses coutures : l’étiquetage a été fait dans les règles de l’art, le bouchon et le flacon ne sont pas rayés ni cabossés, et le produit correspond au visuel du site internet. Je suis un peu dubitative (limite déçue…) par rapport à l’objet de mon article, ah ah ah!! 😉 Pourtant je vous promets que sur ma facture figure l’intitulé *Edition Les Cabossés…

Où trouver ces produits?

  • Tout simplement sur le site internet d’Indemne, en cliquant juste ici, un onglet « cabossés » leur est dédié, mais attention : édition extra limitée!! Et oui, heureusement que les produits abîmés ne sont pas monnaie courante, même s’ils font notre plus grand bonheur 😉 Lotions, shampoing, eau micellaire, ventouse anti-cellulite… A vos achats malins!
  • Sur le site de la slow cosmétique : ici.

Avez-vous fait un achat de ce type ou connaissez-vous d’autres marques qui ont sauté le pas? Dites-nous tout! C’est vraiment un bon plan où tout le monde est gagnant : vous, la marque, et la planète!

PS : un produit de mon projet Ten Pans terminé cette semaine! 🙂

A bientôt! Prenez soin de vous…

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Edition « les cabossés » chez Indemne : une excellente initiative anti-gaspillage

  1. Et pourtant … Ce petit Cabossé doit bien avoir un défaut qui l’empêche de suivre ses semblables : notre contrôle qualité ne pouvait pas le mettre dans une ligne de vente traditionnelle… Plus que JAMAIS la recherche du zéro défaut se confirme !

    Merci d’œuvrer avec nous pour le zéro DÉCHET & Merci pour ce bel article, à très bientôt, l’équipe Indemne !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s