On se retrouve avec un DIY que je fais depuis environ deux ans maintenant. J’ai décidé de réaliser moi-même mon baume à lèvres car je suis allergique au beurre de karité, qui me provoque des allergies au niveau des lèvres et autour de la bouche. Etant donné que le beurre de karité est un ingrédient qui revient dans 90% des baumes, il m’est devenu difficile d’en trouver un qui me corresponde. Je vous livre donc aujourd’hui ma recette :
Voici ce dont vous aurez besoin :
- une demi-cuillère à café de cire d’abeille en paillettes
- une demi-cuillère à café d’huile d’olive
- une cuillère à café d’huile de coco liquide
- un extrait aromatique de votre choix (facultatif)
- 2 anciens pots de yaourts en verre
- un ancien tube de rouge à lèvres ou de baume à lèvres
Avant de commencer…
Grattez l’intérieur de votre tube avec la pointe d’un couteau pour retirer tout le reste de produit qu’il contenait, et désinfectez-le à l’aide d’alcool et d’un coton tige.
Bain-marie
Dans l’un des deux verres, versez la cire d’abeille, et dans l’autre, versez l’huile de coco. Mettez le tout au bain-marie afin de tout faire fondre.
Hors du feu…
Retirez du feu et ajoutez l’huile d’olive puis l’huile de coco dans le verre contenant la cire d’abeille. Remettez à chauffer le tout au bain-marie et mélangez bien.
Etape finale
Si vous souhaitez parfumer votre baume à lèvres, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait aromatique. J’ai choisi l’amande de cerise et j’en verse 3 gouttes dans mon mélange. Vérifiez bien que le mécanisme du tube soit tout en bas, et versez la préparation à l’intérieur.
Refroidissement
Mettez votre tube verticalement dans le congélateur pendant une vingtaine de minutes. Tadaaaaaaam : voilà le résultat!
Où trouver les ingrédients?
Les deux huiles végétales (olive et coco) sont trouvables dans tous les magasins bio. La cire d’abeille et l’extrait aromatique viennent de chez Aroma-zone, juste ici et là.
Pour la cire d’abeille, vous pouvez également en trouver sur le site de la slow cosmétique ou celui de Etre nature.
Alternatives
Si vous n’avez pas d’allergie particulière comme moi, vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de coco ou d’olive par du beurre de karité ou du beurre de cacao. Pour l’extrait aromatique, à vous de choisir!
Dans tous les cas, sachez que cette recette est très économique puisque si l’on choisit de ne pas parfumer le baume à lèvres, le seul ingrédient dont vous ayez besoin est la cire d’abeille. Vous avez déjà très certainement le reste dans vos placards de cuisine. Comme une petite dose de paillettes est necessaire, vous avez vraiment de quoi faire! Et cela coûte toujours moins cher que les baumes que vous achetez tout faits sur internet ou en magasin bio.
A vous de jouer maintenant 😉
Sympa cette recette !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Et surtout très simple 😉
J'aimeJ'aime