L’agenda organisateur de vie des Laboratoires Mességué

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un agenda que j’ai gagné il y a quelques semaines grâce à un concours Instagram organisé par la marque Laboratoires Mességué. Je connais cette dernière de nom, mais plutôt pour ses cosmétiques, huiles essentielles et végétales, diffiseurs, tisanes etc… Une offre très riche que je vous invite à découvrir juste ici.

Dans mon colis, j’ai également reçu le catalogue 2015 (euh… on est pourtant en 2016 maintenant…) ainsi que 3 échantillons que j’ai hâte de tester : une crème de jour au lait d’ânessse, une crème de nuit et un sérum hydratant (ma peau déshydratée s’exclame déjà « youpiiii!! »).

Revenons à l’objet du jour : l’agenda organisateur de vie. Oui oui, rien que ça! Intriguée par cette appellation, j’ai souhaité le découvrir avec vous car il est toujours mieux d’avoir un aperçu en images avant de se lancer dans un éventuel achat :

agenda

Une jolie couleur violette avec un imprimé blanc : exactement les tons que j’aime! Comme vous pouvez le voir, c’est un agenda qui fonctionne sur 6 mois, de janvier à juin. La créatrice de cet organisateur, Mme Thomas-Richard, m’a expliqué que le Laboratoire a acheté les droits du premier semestre 2016 pour un certain nombre d’exemplaires à destination de ses clients. Voilà donc le pourquoi du comment 😉 Mais rien n’est perdu puisqu’elle vend le pack annuel juste ici. Autre point à noter, il est assez grand et assez épais aussi. Prévoyez donc un sac à main pas trop riquiqui; le mien est top!

Début et fin…

 Le slogan des Laboratoires Mességué « c’est la nature qui a raison » est la première phrase qui apparait lorsqu’on ouvre l’agenda. Créée pour rendre accessible au plus grand nombre les bienfaits des plantes, la marque nous gâte en nous en partageant quelques uns, ainsi que quatre recettes à la fin. Voilà une bien jolie signature qui rend cet agenda en parfaite adéquation avec l’univers que je viens d’évoquer.

Les plannings

Il est toujours utile de pouvoir visualiser toute son année d’un seul coup d’oeil. Ici figurent les années 2016 et 2017, de janvier à décembre; pratique pour planifier de futurs projets sans devoir attendre de se procurer un calendrier. Juste après, un planning mois par mois, tout aussi pratique et coloré, sur lequel on peut facilement écrire quelques évènements importants. Petit bonus : au dos de chaque planning mensuel apparaît un bilan positif hebdomadaire que l’on peut remplir à sa guise (meilleur moment de la semaine, je suis fière de moi, points à améliorer et pensée positive).

Au jour le jour…Jour par jour

Voilà comment se présente la partie qui nous intéressse essentiellement. La semaine est répartie sur une double page, et chaque jour est divisé en une partie personnelle et une partie professionnelle. Je ne vous cache pas ma déception, car il y a moins de deux centimètres par colonne, largement insuffisant en ce qui me concerne… Mais pour rattrapper le coup, en-dessous de chaque journée figure une to do list, heureusement! Si on ne respecte pas le tracé des deux colonnes imprimées, je pense qu’on peut s’en sortir…

Bilan hebdomadaire…

A la fin de chaque semaine, il vous est possible de faire vos comptes, professionnels et personnels. Je vérifie mon compte bancaire au quotidien pour m’assurer que tout va bien, donc ce n’est pas une rubrique qui m’est particulèrement indispensable. Néanmoins, je trouve que c’est un très bon moyen de se faire une idée de nos dépenses et recettes sur une semaine, ce qui peut conduire parfois à de belles surprises (dans un sens comme dans l’autre, ahahah 🙂 ) et à une prise de conscience sur la façon de gérer son budget. Je vais donc l’utiliser dans cette optique. A la fin du mois de juin, une double page de budget annuel permet de faire un petit récapitulatif qui peut, encore une fois, s’avérer fort instructif…

Menu perso…

 Voici à présent la partie de l’agenda qui en fait un « organisateur de vie ». Il s’agit surtout de listes de toutes sortes : entretien hebdomadaire de la maison, et to do list hebdomadaire & quotidienne pour commencer…

Suivent des listes de courses qui dépendront de la liste de vos menus pour la semaine. Comme l’agenda est en spirale, il est très facile de découper votre page pour ne garder que votre liste de courses, rayon par rayon. Vous avez de quoi faire car il y en a quand même une petite quantité!

On continue dans les listes avec celles des invités qui seront les vôtres lors d’un dîner ou d’une petite soirée. Elle permet de s’y préparer en avance en réfléchissant déjà aux recettes proposées, à la liste des invités etc… Dans une autre catégorie, une check-list de votre départ en vacances pour ne rien oublier. Elle peut m’être très utile car je pars de temps en temps et je prépare toujours ce genre de listes (que j’égare parfois en cours de route…) en ayant peur d’oublier quelque chose, mais si la liste est déjà toute prête, je n’ai plus qu’à cocher et le tour est joué!

Trois pages vous permettent d’avoir les coordonnées de vos contacts, un indispensable pour moi! Et enfin, les numéros utiles, en cas de panique où l’on confond le numéro des pompiers avec celui du SAMU ou de la police 😉 (Je suis certaine que ça m’arriverait si je me retrouvais dans ce cas-là).

Menu pro…

Voilà qui m’intéresse fortement car je ne connais aucun agenda qui propose une partie pour les blogueuses! Une première page concerne les différents réseaux sociaux. Je ne suis pas présente sur tous ceux qui sont proposés mais cela peut me donner quelques idées. Une to do list hebomadaire et quotidienne permet de pouvoir bien s’organiser, à condition de s’y tenir, bien sûr! En effet, les blogueuses ont souvent déjà un métier et parfois même une vie de maman. Pour tenir un blog de façon régulière et constante, le secret réside pour beaucoup dans l’organisation, donc cette liste tombe à point nommé…

Voilà qui est drôle car depuis le début de l’année 2016, je gardais dans mon carnet « spécial blog », une page où je notais les statistiques, mois par mois, pour en voir l’évolution. Je n’aurai plus qu’à remplir les colonnes de cette page, ainsi que les suivantes selon les réseaux sociaux sur lesquelles je suis présente : Facebook et Instagram en l’occurence.

carnet de commandes

Le carnet de commandes est un outil auquel je n’aurais pas pensé, mais que je trouve plutôt ingénieux pour les blogueuses qui commandent des produits sur des e-shops et en font des articles. De même pour celles qui fabriquent et vendent leurs créations, elles peuvent tenir à jour leurs ventes et envois de colis. Pour terminer l’agenda, on trouve une partie Contacts et Sites à retenir. Je compte bien remplir la seconde surtout, car je garde ça sur un bloc-notes dans mon téléphone, ce qui n’est pas toujours super pratique pour trouver une info. J’aime aussi le format papier…

Petits clins d’oeil…

Je raffole des petites phrases comme celles-ci, qui sont tellement vraies par ailleurs…

Mon avis…

J’ai l’impression d’avoir un peu de mal à donner un avis tranché, très certainement dû au fait que j’ai reçu cet agenda début mars, donc en cours d’année. Par conséquent, la moitié en est déjà « périmée »… Je vais quand même vous livrer mes premières impressions 😉

J’aime les couleurs utilisées au fil des pages, elles donnent de la vie, du pep’s, et l’envie de l’ouvrir tous les jours. Cet organisateur porte son nom grâce à toutes les listes qu’il contient, et je partage tout à fait ce point de vue dans le sens où je suis la reine des listes moi aussi : pour le boulot, le blog, les courses, les voyages etc… Je trouve que c’est la meilleure façon de s’organiser, de cibler les priorités, et d’être efficace. Comme je l’ai évoqué plus haut, certaines d’entre elles vont me servir pour un objectif bien précis comme celle dédiée à la gestion du budget. Celle des menus me permettra de ne pas m’éparpiller partout, et d’acheter ainsi un minimum d’ingrédients que je pourrai réutiliser dans plusieurs recettes par exemple. Il y a aussi des listes plutôt sympa auxquelles je n’aurais pas pensé et qui peuvent faciliter la vie, surtout quand on est une personne pressée!

Par ailleurs, mon métier fait que je cumule plusieurs activités, et que j’ai par conséquent pas mal de choses à y inscrire et je ne suis pas certaine d’avoir assez de place pour tout cela. Pour moi, le format n’est donc pas ce qu’il y a de mieux, mais ça reste un motif très personnel et un peu particulier. D’un autre côté, la partie blog est une super idée! Je pense que cet agenda peut très bien convenir aux personnes pour qui le calendrier n’est pas une priorité, et pour celles qui n’ont pas un planning ultra chargé.

Et vous? Utilisez-vous personnellement cet organisateur de vie? Qu’en pensez-vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s