Gamme « poil à dégratter » d’Indemne : verdict

Il y a quelque temps, je vous proposais un article dédié aux cabossés de la marque Indemne. Aujourd’hui je reviens vous parler des produits que j’ai pu tester pendant plusieurs semaines, afin de vous donner mon avis.

Pourquoi ces achats?

D’abord parce-qu’il s’agit d’achats raisonnés, dans le sens où la démarche de la marque vise à ne rien gaspiller, à ne pas polluer et à utiliser des ingrédients sains pour notre corps et nos cheveux.

Ensuite, pour répondre aux besoins de mon cuir chevelu qui présente un psoriasis depuis de nombreuses années. J’ai consulté une dermatologue il y a longtemps pour remédier à ce problème, et elle m’avait clairement répondu que je ne m’en débarasserais jamais, mais que je pouvais toujours tenter un traitement. A base de cortisone et de cochonneries, bien entendu… En désespoir de cause, et parce-que je baignais encore largement dans le monde des produits chimiques, j’ai tenté l’expérience. Très contraignante, efficace mais seulement pendant la durée du traitement puisque mon psoriasis est revenu ensuite.

Quant à ma peau, elle est sujette à l’eczéma de façon plus ou moins régulière, et de façon plus ou moins marquée, depuis l’âge de trois ans. Eczéma systématiquement traité à la cortisone lui aussi, puisque c’est tout ce que notre médecin traitant nous proposait alors.

Face à ces constats désastreux, j’ai voulu choisir une autre façon de m’occuper de mes problèmes de peau et de cuir chevelu. J’entendais parler depuis peu de la marque Indemne, et je me suis dit : pourquoi pas? Allez, hop, testons!

Le shampoing

zoom shampoing
Je crois que tout est dit sur le flacon! Le côté doux, apaisant, et un produit qui soit spécifiquement destiné aux cuirs chevelus irrités, c’est exactement ce qu’il me fallait… Je trouve la liste des ingrédients d’une longueur raisonnable par rapport à d’autres produits.

INGRÉDIENTS : AQUA, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) FLOWER DISTILLATE, GLYCERIN*, COCAMIDOPROPYL BETAINE, DECYL GLUCOSIDE, ALOE VERA LEAF EXTRACT, JUNIPERUS OXYCEDRUS WOOD OIL, CORIANDRUM SATIVUM HERB OIL, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, ALLANTOIN, HYDROLYZED JOJOBA ETERS, XANTHAN GUM, CETRIMONIUM CHLORIDE, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, PARFUM.

*D’origine végétale. SANS SULFATE, SANS PARABEN, SANS METHYLISOTHIAZOLINONE, SANS SILICONE

Il est composé à base de cinq huiles essentielles, d’eau florale de lavande ayant la propriété de purifier, de la coriandre pour son côté fongicide, de la camomille (anti-inflammatoire), et du bois de Cardier qui apaise.

shampoing

On pourrait s’attendre à ce que le parfum soit assez prononcé, ce qui n’est pas du tout le cas. Il est tellement discret que je ne lui trouve finalement pas vraiment d’odeur particulière. Par contre, la texture est très liquide! Je me suis laissée piéger durant les premières utilisations… Personnellement, je fais deux shampoings, et celui-ci se met à mousser à la seconde application. On sent vite la sensation de cheveux propres, il se rince très facilement et pour tout vous dire, j’ai voulu le tester seul pour voir si je pouvais me passer d’après-shampoing. La réponse est oui : à condition de le laisser poser quelques minutes; je n’ai eu que deux noeuds au moment du démêlage. Au final, un shampoing plutôt agréable à utiliser, mais je vais vous parler de sa copine qui s’utilise en complément pour encore plus d’efficacité.

La lotion 

zoom lotion

De la même gamme que le shampoing, la marque Indemne propose la lotion ultra apaisante, que je viens appliquer sur mon cuir chevelu en massant du bout des doigts les zones qui en ont besoin. Je laisse poser toute la nuit, et le lendemain matin je procède au shampoing.

INGRÉDIENTS : CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, SQUALANE*, JUNIPERUS OXYCEDRUS WOOD OIL, CORIANDRUM SATIVUM HERB OIL, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, DICAPRYLYL ETHER, LAURYL ALCOHOL, TOCOPHEROL, PARFUM, LINALOOL.

*100% d’origine végétale. Ce produit est non comédogène.

Au niveau de la composition, elle a des actifs communs avec le shampoing. Ici, la présence d’abricot va permettre de revitaliser, nourrir et assouplir.

pschit lotion

Son flacon en verre et son format pompe la rendent à la fois pratique et élégante. Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur une peau trop abîmée ou avec des lésions importantes. C’était mon cas, donc j’hésitais sérieusement à entamer ce produit. J’ai quand même osé, et je ne le regerette pas! Aucun picotement, aucune réaction particulière à noter. Bien au contraire, c’est la première fois que je suis aussi bluffée par un produit. Il a été d’une efficacité redoutable : malgré l’état déplorable de mon cuir chevelu, après avoir appliqué la lotion puis fait mon shampoing le lendemain, je n’avais plus aucune trace de mon psoriasis… Disparu! A la place, quelque chose de lisse, de purifié et de sain au toucher.

Ensuite, j’ai voulu faire ma maline en testant le produit à fond. Autrement dit, un jour je me suis dit « et si je ne l’utilisais pas? » Juste pour voir si le shampoing pouvait faire le boulot à lui tout seul. Je vous le donne dans le mille : mon psoriasis revenait… Il m’a fallu  ensuite plusieurs utilisations pour qu’il s’atténue. Moralité : cette lotion est à utiliser de façon régulière pour entretenir les résultats.

Quant aux démangeaisons, elles n’ont pas totalement disparu. En période de stress, elles reviennent systématiquement, mais pour moi, l’effet fulgurant sur mon psoriasis me suffit amplement.

Drenière chose et pas des moindres : cette lotion peut égalemenrt s’utiliser sur la peau. Ni une, ni deux, mon eczéma en a profité lui aussi 😉 comme ça, pas de jaloux!. Je vous garantis que là encore, je n’ai pas été déçue. J’en ai appliqué au creux de mes bras qui me démangeaient royalement, et j’ai été apaisée assez rapidement. La lotion laisse un petit film gras sur la peau, qui disparait après quelque temps.

Verdict final

image a la une

Je vous recommande ce duo les yeux fermés. Il est efficace et naturel, donc bon pour la peau et le cuir chevelu. Si vous avez eu l’occasion de tester l’un ou l’autre de ces produits, votre avis m’intéresse (les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas). Le seul bémol que je peux lui trouver est son prix, mais si vous les achetez parmi les cabossés, vous pourrez les payer moins cher en fonction des stocks bien sûr. Si mon psoriasis décide de revenir lorsque j’aurai terminé ma lotion, je pense que je ferai des cures de façon régulière. En attendant, je pense que le flacon va durer un bon moment, et ça c’est une bonne nouvelle.

Pour résumer en un mot : une superbe découverte…. Sachez que depuis peu, vous pouvez trouver les produits Indemne sur le site de mademoisellebio. Sinon, rendez-vous directement sur le site d’Indemne ou sur celui de la slow cosmétique.

Publicités

5 réflexions sur “Gamme « poil à dégratter » d’Indemne : verdict

    1. Coucou, je te conseille vraiment d’essayer. A moins d’être allergique à l’un des composants, je pense que les produits de cette marque peuvent convenir à tout le monde au vu de leur composition clean 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s