Mes découvertes alimentaires

Depuis que je suis passée à une alimentation bio, j’ai découvert des aliments, des marques, des saveurs que je ne trouvais pas en supermarché classique et conventionnel. Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de partager avec vous mes petites découvertes, sachant que ce sont des produits terminés (promis, il y aura des photos des aliments la prochaine fois 😉 ).

Le moulin du Pivert

la moulin du pivert

« Si tous les goûts sont dans la nature, autant choisir les meilleurs…  » Telle est la devise de cette biscuiterie familiale aveyronnaise qui existe depuis 3 générations. Certifiée Ecocert, la marque propose plusieurs parfums dont les deux que vous voyez en photo. Ce sont de pures merveilles gustatives fabriquées sans huile de palme et sans oeuf.  La volonté d’une démarche responsable est évidente. Elle s’illustre d’une part, dans le choix du blé qui provient d’une coopérative du Gers. D’autre part, elle favorise une production de chocolat, sucre et vanille bio issus d’une démarche équitable. En résumé : une petite entreprise française, une belle éthique, de délicieux biscuits… Il faudra payer cette qualité en comptant en moyenne 3€ le paquet, mais cela vaut vraiment le détour! Vous les trouverez au rayon « biscuits » en magasins bio.

L’éveil du bouddha

éveil du bouddha

C’est par hasard, en flânant parmi les thés, que je suis tombée sur ce paquet au nom évocateur. Il s’agit d’une poudre qui permet de réaliser des préparations instantanées pour le petit-déjeuner ou pour des en-cas au cours de la journée. La composition réunit des ingrédients nutritionnellement riches comme les graines de chia et de lin moulues, le lucuma, le maca, les amandes et le sarrasin. Bref, de quoi apporter de l’énergie tout en restant léger pour le système digestif. C’est pour cette raison qu’on le recommande pour les activités sportives (marche, escalade, VTT…). Il y a plusieurs façons de s’en servir mais je n’en ai expérimenté qu’une seule : en boisson. Je mélange une cuillère de cette poudre avec du lait de riz et c’est prêt (personnellement je déteste avec de l’eau à la place du lait végétal). Le seul bémol est qu’il faut sans cesse remuer sinon la poudre a tendance à rester au fond de la tasse. Vous pouvez également réaliser un porridge avec, ou l’ajouter dans un smoothie. Laissez libre cours à votre imagination et à vous les recettes gourmandes…

Les protéines de soja

protéines de soja
En vrac ou en sachet, de tailles différentes, les protéines de soja sont une bonne alternative pour remplacer la viande dans son alimentation. Comme elles sont riches en protéines et en fibres, elles conviennent parfaitement aux personnes végétariennes, ainsi qu’à celles qui souhaitent varier leur alimentation ou diminuer leur consommation de viande. Comme vous l’avez sans doute remarqué, elles sont déshydratées, donc avant de les cuisiner, il faudra les tremper dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Il existe pas mal de recettes sur le net, je suis allée farfouiller la première fois que j’ai acheté ce paquet, car je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire. Je vous donne quelques pistes : galettes végétales, lasagnes, wraps, sauce bolognaise etc… Très bon marché, elles n’ont malheureusement pas vraiment de goût; c’est pourquoi il faudra incorporer des épices, des assaisonnements, des marinades pour que votre plat ne soit pas fade et en manque d’intérêt.

Gressins au sésame

DSCN3314
Ceux-ci viennent tout droit de chez Intermarché. Non non, je ne fréquente pas exclusivement les magasins bio, on peut faire de belles découvertes en supermarché. Même s’ils ne sont pas labellisés bio, ces gressins ont une composition qui me plaît plutôt bien : farine de blé tendre, eau, huile végétale de colza, sésame, sel, levain, extrait de malt d’orge. Ils sont sans huile de palme, sans colorants ni agents de conservation. Avec des tartinades, du fromage frais ou une petite sauce maison, ils sont super pour l’apéro. Je n’ai pas grand chose à dire de plus, sinon que les produits les simples sont sûrement les meilleurs…

Moulin des moines

chocolat

Le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour ♥ Ce que j’apprécie particulièrement avec cette marque, c’est qu’elle propose des produits contenant 74% de cacao, ce qui est rare à trouver (personnellement je n’ai pas vu d’équivalent ailleurs). Un autre bon point à souligner : les parfums ne sont pas apportés par des huiles essentielles comme c’est parfois le cas (et je n’apprécie pas forcément), mais par des flocons de fruits des bois, ou des épices en poudre. Tout à fait raisonnables au niveau du prix, je ne les trouve que dans un seul magasin bio près de chez moi. C’est un gros de coeur que je vous recommande vivement de goûter si vous en avez l’oaccasion. Au niveau de la composition, on est sur quelque chose de simple : pâte de  cacao, sucre de canne (vous remarquerez au passage que cet ingrédient n’arrive pas en tête de liste), beurre de cacao + les épices pour l’un, et les flocons de fruits des bois pour l’autre.

Sojami ail & fines herbes

ail et fines herbes
Cette spécialité à base de tofu n’est pas sans rappeler le fameux fromage frais de Boursin. Ici, le goût n’est pas trop prononcé, ce qui est appréciable quand on mange de l’ail (je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus). Sa douceur et sa texture n’ont rien à envier aux grandes marques conventionnelles. Pour les personnes intolérantes ou allergiques, sachez qu’il est sans gluten, et que d’autres goûts sont proposés dans cette gamme. Je ne connaissais pas cette marque, mais je compte bien y remédier en testant d’autres parfums.

J’espère que ce petit article vous aura plu. Je pense en refaire d’autres par la suite… En attendant, sachez que vous pouvez également me retrouver sur Facebook et Instagram 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s