J’ai testé : la coloration végétale Logona

retour cheveux blancsAprès trois mois de test, je viens vous donner mon avis sur le soin colorant 100% végétal de Logona. Je me colore les cheveux depuis quelques mois pour camoufler mes cheveux blancs qui se font de plus en plus nombreux (c’est héréditaire : merci Maman…), et qui se voient beaucoup puisqu’ils ont décidé de s’installer au ras du front et sur mes tempes essentiellement. Je n’ai pas trop malmené ma chevelure avec des produits douteux jusqu’à présent : henné acajou à l’âge de 17 ans, trois mèches couleur miel qui se battaient en duel quelques années plus tard, un henné blond cet été, et une coloration végétale chez mon coiffeur avant les fêtes de Noël.

J’ai choisi la marque Logona car j’apprécie les produits qu’elle propose, notamment l’huile démaquillante et les shampoings. Le fait qu’il s’agisse d’un SOIN colorant a achevé de me convaincre d’essayer celle-ci.

nuancier logona

C’est pour une question de budget et de temps que j’ai voulu tenter l’aventure en solo chez moi, tranquillou. Comme je ne souhaitais pas changer ma couleur naturelle qui est blond foncé/blond cendré, j’ai choisi la teinte 090 chataîgne, qui semblait s’en rapprocher le plus d’après le nuancier proposé.


La composition

sachet poudre

Ce soin est composé de poudres de plantes, et enrichi d’huile de jojoba, de protéine de blé et d’un alginate (préparation à base d’algues). Il ne contient ni parfum, ni conservateur, ni colorant de synthèse ou autre substance chimique : poudre de coque de noix, poudre de henné *, poudre d’indigo, poudre de cassia, poudre de café, poudre de betterave rouge, protéines de blé, huile de jojoba *, alginate, mélange d’huiles essentielles.

En bref, une composition clean, je valide!


Les promesses 

*Une coloration durable et en douceur, sans agression du cheveu

*Une protection et une revitalisation du cheveu

*Du volume et de la brillance


Le mode d’emploi 

A l’intérieur de la boîte, on trouve le sachet de poudre, ainsi qu’une charlotte et une paire de gants en plastique. Je me sers en plus d’un pinceau double embout : pour appliquer la couleur, et pour faire les raies de séparation. Le sachet de 100g convient pour les cheveux courts à mi-longs. Les miens m’arrivent au-dessus de la poitrine et j’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte du mélange.

La recette est très simple puisqu’on fait chauffer 300ml d’eau à 95° (juste après ébullition), et on la verse sur le contenu du sachet. Ensuite il ne reste plus qu’à bien remuer avec un ustensile non métallique, jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent et que l’aspect ressemble à une pâte à gâteau. Voilà, c’est prêt!

Pendant que l’ensemble refroidit un peu, il faut procéder à un shampoing tout simple. Pas d’après-shampoing, ni de démêlant, ni masque, ni soin. Cela empêcherait la couleur de bien prendre.

Avant d’appliquer la couleur, il est fortement conseillé de protéger ses vêtements avec une vieille serviette et de porter un tee-shirt usagé. Pour la peau, un petit filet de crème le long du front évite de se retrouver avec des traces de coloration difficiles à faire partir. Ensuite, à chacune sa méthode : moi je commence par le dessus de la tête, puis je fais les longueurs en imprégnant mes mèches à pleines mains, et je fignole sur les pointes avec le pinceau. Cela me fait une belle choucroute toute verte sur le crâne, sexy à souhait…  Je laisse poser sous la charlotte le maximum de temps, c’est -à-dire 2 heures, pour mettre toutes les chances de mon côté. Pour finir, place au rinçage. Un peu laborieux pour ma part, car il reste encore des grains sur mon cuir chevelu, même après avoir frictionné mes cheveux dans une serviette. Je pense que c’est d’ailleurs ce qui m’a causé quelques petites démangeaisons les jours suivants…


Le résultat…

Ma  couleur naturelle n’a pas subi de transformation particulière, je pense que sur ce point j’ai visé plutôt juste. Quant aux cheveux blancs, ils se teintent en blond et prennent une couleur miel au fil des jours, avant de redevenir blancs au bout de quatre semaines pile poil. Il faut savoir que je n’utilise aucun shampoing ou masque pour cheveux colorés. Je préfère prendre soin de mon cuir chevelu en priorité (voir mon article sur la marque Indemne) plutôt que me focaliser sur ma couleur. 


Mon avis

Le positif :

Le prix est très accesssible : comptez  environ 11,85€ en magasin bio, contre 64€ chez le coiffeur (pour ma part).

Ce soin est très facile à appliquer; la texture ne coule pas, ce qui permet à mon lavabo de garder une couleur aussi blanche que les cheveux que je souhaite camoufler 😉

Deux heures, c’est un temps de pose raisonnable qui permet de faire plein d’autres choses en attendant d’aller rincer tout ça.

J’ai toute confiance en ce que je mets sur mes cheveux car il s’agit d’un produit totalement naturel qui est bon pour les cheveux. Je n’ai pas ressenti le côté asséchant que peut avoir le henné, et mes ondulations étaient bien dessinées après séchage à l’air libre.

Concernant les promesses du produit, je ne peux pas confirmer le volume et la brillance. Disons que mes cheveux sont restés fidèles à eux-mêmes, je n’ai pas noté d’effet particulier à ce niveau-là. En revanche, je suis tout à fait d’accord sur le côté doux et non agressif; mon psoriasis n’en n’a pas souffert.

Le négatif :

Les gants sont beaucoup trop grands et rendent l’application aux doigts un peu laborieuse.

Je reste plutôt mitigée au niveau du résultat sur les cheveux blancs. Je savais par avance qu’il y aurait une différence de teinte entre les cheveux blancs et le reste de la chevelure. Mais j’ai pris un peu peur en voyant le côté très blond (un peu trop blond pour moi) que cela donnait. Même si cela fonce un peu au fil des semaines, je trouve que cette teinte ne me correspond pas. On le voit facilement sur les photos, les cheveux coupables se voient autant que s’ils étaient blancs, ce qui n’était pas le but recherché.

Mon avis définitif s’est forgé à la dernière application. Malgré un temps de pose plus long de 30 minutes (coup de téléphone oblige), le résultat final était déjà plus foncé que lors des deux premières applications, dans des tons miel. Malheureusement, au bout de quinze jours j’avais de nouveau de nouvelles mèches blanches! Un échec pour moi…

Donc :

Je vous la recommande quand même si vous n’avez pas de cheveux blancs à cacher, si vous voulez créer des reflets ou carrémént changer de couleur. Le rendu est très naturel et dure entre 4 et 8 semaines. C’est toujours beaucoup mieux que les colorations chimiques qui vous détruisent littéralement les cheveux.

Quant à moi, je pense tester une couleur plus foncée qui rendra peut-être mes cheveux blancs moins visibles… Si vous êtes dans mon cas et que vous avez essayé, dîtes-le moi en commentaire, je me sentirai moins perdue. En attendant de me pencher sur la question, j’ai envie d’aller explorer la marque Kahdi. Je reviendrai donc vous en parler très prochainement.


Quelques infos…

Sachez qu’il existe bien d’autres teintes : blé doré, marron, sahara, noir intense, acajou, noisette cuivrée, chêne doré, cuivre flamme, rouge, chocolat et café. Une large gamme dans laquelle vous pouvez trouver votre bonheur.

Ces soins colorants sont disponibles en magasin bio, ou bien en cliquant juste ici.

A bientôt, prenez soin de vous…

 

Publicités

16 réflexions sur “J’ai testé : la coloration végétale Logona

  1. Merci pour le conseil. Je vais aller voir sur le blog de « Delphine l’astucieuse ». En fait, je ne sais pas si je vais assumer mes cheveux blancs, je pense essayer une perruque pour voir si je suis prête.. et puis il faut dire qu’en ce moment, le gris est à la mode, c’est peut-être l’occasion de se lancer…

    J'aime

    1. Même si tu réalises que finalement tu n’es pas prête ou que ça ne te plait pas, tu peux toujours recolorer 😉 En tous cas Delphine a fait une sorte de journal de pousse où elle montre l’évolution en images, les produits qu’elle a utilisés, son ressenti etc… J’ai suivi cela de près et je trouve ça intéressant, elle a même participé à un reportage sur les cheveux gris il y a peu.

      J'aime

  2. Bonjour
    Ayant un problème de cheveux blanc à masquer, j’ai tenté plusieurs colorations végétales. Après plusieurs années d’utilisation, j’ai abandonné Logona car les cheveux blancs ne sont pas couverts. J’ai testé Khadi en marron que j’ai utilisé aussi pendant plusieurs années et que je viens d’arrêter parce que cette teinte est trop sombre pour moi. C’est dommage car c’est le seul colorant végétal qui me donnait entière satisfaction. Les autres coloris tirent sur le roux, pas de cendré alors j’ai recherché une autre marque. Actuellement j’utilise la marque Radico en blond sombre cendré. Je vais persister un peu mais elle est moins performante que Khadi. Par contre, j’ai lu qu’il fallait recommencer une seconde coloration 24h après pour renforcer la couleur. Tout çà devient un peu galère.. Je suis tentée par une belle chevelure grise sauf que je ne sais pas comment procéder pour éviter la démarcation pendant des mois jusqu’à obtenir une longueur suffisante et me faire couper les cheveux… Si quelqu’un a un truc pour être présentable et passer au gris…

    J'aime

    1. Nous avons toutes les deux la même problématique et nous avons testé les mêmes produits! Je teste la coloration Radico en ce momenet en blond cendré clair mais j’en suis déçue… Je trouve ça génial que tu assumes tes cheveux blancs, ce qui n’est absolument pas mon cas… Tu pourrais trouver des conseils auprès de « Delphine l’astucieuse » qui a un blog et une chaine Youtube. Elle a passé le cap et a décidé d’arrêter les colorations, je trouve que ses cheveux gris lui vont très bien et illuminent son visage 😉 N’hésites pas à aller voir ses vidéos ou lui poser directement la question.

      J'aime

  3. Je vous ai lu attentivement. J’ai fait une coloration mercredi 1 novembre. Logona café. Argile avant. Temps de pause 1h 30. Depuis jeudi matin cuir chevelu atrocement douloureux. Rouge. Démangeaison. Obligation de badigeonner une crème à la cortisone pour apaiser un peu … cela vous est t il déjà arrivé ?
    Merci de vos conseils. Dois je continuer ?

    J'aime

    1. Bonjour Nod,
      Non, cela ne m’est jamais arrivé mais je ne peux que vous conseiller d’arrêter et d’aller voir un dermatalogue car vous faites certainement une réaction allergique à un composant. Je vous suggère également d’envoyer un mail à la marque en expliquant ce qui s’est passé pour vous, ils sauront certainement mieux vous conseiller que moi qui ne suis pas une experte… Tenez-moi au courant, cela m’intéresse car d’autres personnes pourraient être concernées…
      Bon courage!

      J'aime

      1. Merci de votre rapide réponse. Il doit y avoir en effet un composant dans les coloration plantes qui ne me réussit pas. J’en ai fait une le mois dernier dans un salon spécialisé en région parisienne « NT.. » et j’avais déjà eu la même sensation qui a duré plus de deux semaine brûlures démangeaison. Sur les conseils d une amie j ai cru bon d essayer logona. Même consequences peut être meme pires.
        Je vais attendre quelques semaines et repasser à la coloration semi chimique vendue ds les parapharmacies ou chaînes bio. J’ai en général pas de souci avec ces produits.
        Je vous tiendrai au courant sur logona si j’ai de l’info. J ai envoyé un courriel à leur dustributeur français ( établi dans le sud de la France) il y a qq jours. Pas eu de retour de leur part.
        Cet
        Marie

        J'aime

      2. Dans ces conditions il semble évident qu’une allergie soit à l’origine de ces démangeaisons. Même dans le végétal (comme dans tout finalement) on peut être allergique à une substance ou le devenir du jour au lendemain sans savoir pourquoi…

        J'aime

  4. Bonjour,
    J’utilise les colorations Logona depuis plusieurs années, et j’en suis très contente.
    Mes observations:
    – Ne pas se fier à l’effet obtenu après la première coloration, il en faut au moins deux
    pour que la teinture ‘accroche’ sur le cheveu et tienne dans la durée.
    – les crèmes ne tiennent pas sur mes cheveux, je n’utilise que les poudres.
    – J’ai beaucoup de cheveux blancs; effectivement la teinture donne un résultat différent
    sur ces cheveux, mais c’est aussi un avantage: on obtient un effet ‘mèche’ qui évite
    d’être trop uniforme, et cela parait assez naturel.
    Attention cependant aux teintures genre ‘cuivre flamme’, qui donnent du orange sur les cheveux blancs;
    cela peut faire un effet sympa mais il faut assumer derrière.
    Personnellement, j’ai des cheveux chatains foncés et j’utilise la teinte ‘marron’,
    qui donne des beaux reflets cuivrés avec les cheveux blancs tout en restant discrète.
    – J’ai aussi essayé les teintures Khadi: elles sont effectivement plus couvrantes
    et masquent les cheveux blancs efficacement. Mais elles me donnent des démangeaisons,
    je les trouve plus aggressives et je ne les utilise plus.
    Bonne continuation à toutes et tous

    J'aime

    1. Bonjour Lili,
      Merci pour ton partage d’expérience très précis, c’est toujours sympa d’avoir un retour et de comparer ses éxpériences. J’ai testé deux fois la Logona sans vraiment trouver mon bonheur mais peut-être que je retenterai un jour? Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait que celle de Khadi donne des démangeaisons. J’avais plutôt bien aimé la coloration en deux temps avec le marron mais cela reste beaucoup trop foncé pour moi qui suis bond foncé à la base…
      Bonne continuation également!

      J'aime

  5. Couou Pôpô! Ah… la galère des cheveux blancs, ça me connait aussi! Quel est ton pourcentage de cheveux blancs? Pour ma part, j’ai décidé de passer mon chemin en ce qui concerne la marque Logona, pour les raisons que j’explique dans cet article, mais aussi parce-que, comme toi, au bout de 15 jours il fallait déjà tout recommencer… J’ai vraiment fait une belle découverte avec Khadi, et depuis, j’ai testé d’autres marques (je referai un article à ce propos), mais tu vois, j’y suis finalement revenue car j’ai enfin trouvé LA couleur qui me satisfait le mieux : il s’agit du châtain clair. Je te conseile d’aller lire l’article que j’ai écrit sur mon expérience avec la marque Khadi juste ici : https://naturelle-en-soi.com/2016/09/19/coloration-khadi-en-deux-temps-verdict/
    Aucune inquiétude à avoir quant à la composition car il s’agit de teinture aux plantes, tout est donc totalement naturel et sans risques pour tes cheveux. J’avoue ne pas avoir encore tenté le mélange de plusieurs couleurs, mais je te conseille d’essayer Khadi, je pense que tu verras une différence car les cheveux blancs sont, certes teintés d’une couleur différente du reste, mais se noient plus discètement dans la masse, je trouve. Il y a notamment les couleurs châtain clair, noisette et marron foncé, que tu peux utiliser seules ou mélanger entre elles. Je te mets le lien de la foire aux questions de leur site : http://www.khadi-france.fr/faq.html
    Bon courage!

    J'aime

  6. Bonjour, j’utilise aussi les colorations Logona depuis quelques années pour camoufler mes cheveux blancs avec plus ou moins de bonheur…. Je teste en ce moment leurs 2 derniers coloris (café et chocolat) et je dois dire que c’est assez catastrophique pour l’instant: je mélange une base de Chataigne qui est pour moi (cheveux chatains) le coloris le plus couvrant (même si je trouve que ça vire trop blond), avec une plus petite quantité de Chocolat ou de Café et j’ajoute une touche de colorant en créme Caramel (pour les reflets). Avec le chocolat mes cheveux blancs deviennent roux et avec le café ils deviennent blond cendré verdâtre…. Quand je mélange tout (Chataigne-café-chocolat-caramel), c’est le roux qui domine…. Bref je ne sais plus quoi faire pour foncer mes cheveux, et depuis que j’utilise ces nouveaux coloris, la couleur tient de moins en moins longtemps, je suis obligée de refaire toutes les 2 semaines pour ne pas virer au roux flamboyant…. Je voudrais peut-être essayer une coloration Khadi mais je n’arrive pas à savoir si c’est aussi bio que Logona….?
    Je précise que j’ai des cheveux secs et fins qui « prennent » très bien les colorations, et que je peux difficilement laisser poser la coloration plus de 2h sinon j’ai des démangeaisons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s