Battle #1 : 3 dentifrices bio au banc d’essai

Bonjour, bonjour!

Ca y est, le marathon de fin d’année est lancé depuis un moment, ce qui me laisse malheureusement beaucoup moins de temps à consacrer à mon blog… De longues journées durant lesquelles je m’absente plus de douze heures de chez moi m’attendent jusqu’à la fin du mois. En attendant, on se retrouve pour départager 3 produits et voir celui qui montera sur la première marche du podium… Ce sont les premiers dentifrices bio que je teste depuis que j’adapte petit à petit le contenu de ma salle de bains en version naturelle ou bio. J’ai acheté deux d’entre eux lors d’une vente privée,  et le dernier en magasin bio.

Pour vous dresser un peu le topo « dentairement » parlant (il existe, ce mot?! 😉 Non? Eh bien, je l’invente!), je n’ai pas de caries mais d’importants problèmes de gencives, ainsi qu’une certaine sensibilité sur quelques dents qui ne supportent pas le contact du froid. Voici les trois nominés pour la remise des oscars :

Battle dentifrices

  • Le dentifrice à la menthe bio de chez Avril
  • le dentifrice à l’argile et à l’extrait de citron Denticlay  de Ciel d’azur
  • Le dentifrice pour dents sensibles à la camomille et au fluorure de sodium de chez Lavera

Dentifrice à la menthe Avril

dentifrice Avrilcomposition dentifrice Avril

Ce tube de 75 ml au bouchon haut et plat permet de garder le produit tête en bas sur le bord du lavabo. Le packaging simple me plait beaucoup; on y retrouve la signature de la marque avec les deux fleurs différentes en haut et en bas. La couleur vert/bleu fait référence au goût de menthe, jusque là tout va bien 😊

Avril est une marque française qui propose des produits très accessibles, avec un très bon rapport qualité/prix (d’après les quelques produits que je possède déjà). Au niveau de la composition, on trouve entre autres de l’aloe vera, qui permet de protéger les gencives (exactement ce dont j’ai besoin), ainsi que du fluor. 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, et 22% issus de l’agriculture biologique. Un excellent point également.

Certifié par le label Ecocert, il se présente sous forme de pâte blanche assez fluide au bon goût de menthe. Il mousse beaucoup donc il n’est pas nécessaire d’en mettre une grosse quantité sur la brosse à dents. Cela le rend plutôt économique sur le long terme, élément non négligeable. Il laisse une agréable sensation de frais en bouche, et ce, de façon durable. J’ai beaucoup aimé utiliser ce dentifrice, mais je ne serais pas contre un format un peu plus grand…

Verdict : *Packaging : 4/5      * Goût : 5/5     *Texture : 3/5     *Efficacité : 5/5    * Total : 17/20

Dentifrice à l’argile Denticlay de Ciel d’azur

texture Denticlay

Je n’avais jamais entendu parler de cette marque auparavant, et c’est en farfouillant chez Biocoop que je suis tombée desssus. Renseignements pris, il s’avère que cette marque est tout près de chez moi puisqu’elle se trouve au coeur du Lubéron. J’aime découvtir de nouvelles marques, donc je ne suis pas déçue pour le coup! N’ayant jamais utilisé de dentifrice à l’argile, j’étais curieuse du résultat sur le long terme. Le packaginig change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir, il est un peu plus travaillé, et la mention qui saute aux yeux est « fabriqué en France ». Ça fait toujours plaisir 🙂 Lui aussi respecte la charte Ecocert, et s’il vous intéresse, sachez qu’il existe aussi dans les parfums romarin, anis, menthe, sauge et thym.

Ce produit contient des actifs très ciblés: argile blanche, extrait de mélisse bio, extrait d’écorce de citron bio et sel marin non raffiné. 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, donc moins que son prédécesseur, mais il contient autant d’ingrédients d’origine naturelle. Au niveau des promesses, voici les trois points :

  • le rétablissement d’un PH normal, qui est défavorable à la prolifération des caries
  • un pouvoir d’absorption important des matières mortes et des mauvaises odeurs
  • une action cicatrisante et reminéralisante sur les gencives

Je ne pourrais pas vous dire exactement si toutes les promesses sont tenues. La texture de ce dentifrcie est assez « ambigue ». Je m’explique :  à l’application sur la brosse à dents, il n’y pas de problème à signaler. En revanche, dès le début du brossage,  c’est une catastrophe car la moitié de la noisette de dentifrice se fait la malle dans le lavabo… Donc on se dit que le brossage ne va servir à rien, et qu’il va falloir en remettre sur la brosse pour tout recommencer. Malgré ce gros point négatif, un goût très léger et pas d’effet moussant, l’efficacité est quand même au rendez-vous, ce qui est un peu surprenant. Certes, on n’a pas une haleine fraîche comme avec le dentifrice Avril, mais pour autant, on sent qu’il est doux, que les dents sont propres et qu’aucune odeur particulière ne persiste. Un peu déroutant, et dernier petit bémol : on ne peut pas dire que la pâte soit des plus attirantes, sans doute parce-que sa couleur est tout simplement celle de l’argile, donc davantage beige que d’un blanc éclatant. Enfin, si vous vous posez la question de l’action blanchissante du citron, chez moi il n’a eu aucun effet notoire. Je suis une grande buveuse de thé, donc pas forcément la meilleure référence, mais je n’ai rien observé de particulier me concernant.

Verdict : *Packaging : 4/5      * Goût : 2/5     *Texture : 2/5     *Efficacité : 4/5      * Total : 12/20

Dentifrice basis sensitiv Lavera

dentifrice Laveracomposition dentifrice Lavera

Voici le seul dentifrice de ce test, qui ne soit pas d’une marque française. A en croire ce qui est écrit sur le packaging, il s’agit d’une nouveauté, destinée aux dents sensibles et aux collets dentaires dénudés. La présence de fluorure de sodium permet de protéger efficacement  des caries. Pour celles et ceux qui y sont sensibles, ce dentifrice est vegan et certifié Natrue. Un peu trop d’informations à mon goût figurent sur l’emballage, tout simplement parce-que la traduction est faite dans trois langues différentes. Oui oui, je suis exigente, même pour ça! 😉 Alors que je sais pertinemment que l’apparence d’un produit ne reflète pas forcément son efficacité…

La texture est un peu plus compacte que celle du dentifrice Avril, ce qui le rend le plus facile d’utilisation parmi les trois présentés. Il fait bien son job, à à savoir qu’il lave bien, il mousse bien. Cependant, le parfum ne reste pas longtemps en bouche, donc le résultat est loin d’être durable et c’est vraiment dommage. Pour moi, ce n’est pas suffisant pour que je sois convaincue à 100%. En effet, j’ai besoin de ressentir une haleine fraîche, sinon j’ai la sensation d’avoir encore des bactéries dans la bouche, et un côté pâteux qui peut apparaître au bout de quelque temps.

Verdict : *Packaging : 2/5      * Goût : 2/5     *Texture : 5/5     *Efficacité:  2/5      *Total : 11/20

podium

Comme vous avez pu le remarquer, le grand gagnant de cette battle est la marque Avril ! Je n’ai pas encore trouvé ce dentifrice en magasin bio, donc si vous l’avez aperçu quelque part, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires. Malgré cette jolie découverte, je compte continuer ma quête, et pourquoi pas tenter une recette maison, tout en sachant que je pourrai me tourner vers celui-ci sans problème.

Et vous, avez-vous des dentifrices chouchous? Qu’utilisez-vous au quotidien? Avez-vous eu de bonnes surprises, comme de mauvaises? 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Battle #1 : 3 dentifrices bio au banc d’essai

  1. Hello je n’en ai testé aucun des trois ! 🙂 Mais je retiens ton avis pour la marque Avril 🙂 Il y a ceux de la marque Santé qui sont bien aussi apparement.
    Sinon dans un autre genre les dentifrices solides notamment Lamazuna et Pachamaï ! 🙂
    Bises

    J'aime

      1. De rien 🙂 tu peux les trouver sur l’e-shop Azaé Pur ! Et si tu veux des avis plus précis tu peux rejoindre le groupe facebook de la boutique, ça permet de choisir plus facilement (bon dans mon cas ça m’a fait acheter la moitié des savons saponifiés à froid clémence et vivien mais bon mdr)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s