Produits terminés #3 : je rachète ou pas?

Ca y est, je viens de finir mon année scolaire avec un dernier trimestre long comme le bras… Maintenant, place aux tongs, shorts et petites robes pour profiter du soleil ! Prendre un peu de temps pour se retrouver, se reposer, prendre soin de soi, flâner, bronzer et que sais-je encore!… Me revoilà donc derrière mon écran pour mon plus grand plaisir, dans une nouvelle édition de produits terminés, avant de laisser place ensuite à quelques articles plus spécialement dédiés à la saison estivale qui commence.

Soins du visage…

eau florale de rose Florame

L’eau florale de rose de Florame faisait partie de ma routine du matin comme du soir. Au réveil, j’en pchittais sur ma peau après l’avoir nettoyée. Cette application me permettait de limiter les dégâts dûs au calcaire de l’eau du robinet. Le soir, je m’en servais en guise de tonique, après avoir bien démaquillé et nettoyé mon visage, et avant d’appliquer mon sérum et/ou ma crème de nuit. C’est une odeur que j’adore car elle sent la rose fraîche, et rien de tel qu’un parfum bien naturel pour bien commencer et bien finir sa journée. Un bon coup de frais sur le visage, que je laissais le soin de pénétrer seule dans la peau. Certaines personnes disent que ce n’est pas forcément bon et qu’il vaut mieux tamponner avec une serviette de toilette; moi je suis têtue et j’aime faire comme j’en ai envie 😉 #têtedemule     Je rachèterai sans hésitation cette marque car j’utilise presque exclusivement celle-ci et je la trouve de très bonne qualité. La cerise sur le gâteau : elle est faite à Saint Rémy de Provence, pas loin de chez moi, donc on peut dire que c’est du local! Par contre, j’aimerais tester d’autres parfums, en prenant soin de vérifier s’ils pourraient correspondre à mon type de peau.

éponge konjak

Voici la fameuse éponge konjac dont j’avais tellement entendu parler et qu’il fallait absolument que je teste! (mouton un jour, mouton toujours??) J’avais touvé celle-ci chez Nocibé et c’était la deuxième que j’achetais, je n’en ai pas testé d’autre. Dans un premier temps, j’ai été conquise : un bon moyen de nettoyer sa peau à la fois en profondeur et en douceur, parfait pour ma peau réactive. Mais au bout d’un certain temps, j’avais l’impression que ma peau était quand même un peu agressée, et j’avais fini par opter pour une routine faite uniquement avec mes petites mimines, ce que ma peau a beaucoup apprécié! Je sais néanmoins qu’il existe des éponges konjac de différentes couleurs, chacune correspondant à un type de peau. Peut-être que la mienne n’était pas forcément la plus adaptée? Toujours est-il qu’un « détail » a achevé de me convaincre d’arrêter de l’utiliser : ma deuxième éponge a moisi en très peu de temps, alors que je la laissais sécher comme d’habitude. Bref, elle peut tout à fait répondre aux attentes de certaines, et ne pas convenir à d’autres. Pour ma part, je ne rachète pas, d’autant plus que je me rends compte qu’elle ne me manque pas…

eau micellaire Jonzac

L’eau thermale Jonzac appartient au groupe Léa Nature. Il s’agit d’une eau micellaire dont je vous avais parlé dans ma routine du visage il y a de longs mois (si elle vous intéresse, c’est par ici). J’étais encore dans ma phase « eau micellaire » lorsque je l’utilisais, qui a peu à peu disparu de ma routine depuis. Elle avait une odeur agréable et fraîche, et faisait bien son job, mais je me suis lassée assez vite de son format de 500 ml. Je l’alternais donc avec d’autres produits et j’ai eu du mal à la terminer, ce qui explique que j’en parle tardivement. Entre temps, ma peau a un peu changé puisqu’elle est moins grasse donc je ne la rachèterai pas. Cependant, je vous la recommande si vous recherchez un produit doux, simple et efficace, avec un bon rapport qualité/prix.

masque purifiant Mariloubio

Le masque visage purifiant de Marilou  bio est le premier et seul produit de la marque que j’ai acheté. Je m’étais lancée un peu au hasard pour cet achat, parce-que mon Biocoop venait de lancer sa commercialisation et que mon budget était serré. Autant vous dire que j’ai été plutôt déçue… A part son packaging que je trouve tout mimi, sa texture était extêmement liquide, donc il était quasiment impossible de l’étaler en couche épaisse comme il est préconisé dans la notice. Ou alors, on passe une tonne de produit et on en met plein le lavabo. Je ne l’ai pas trouvé transcendant donc pour cette raison et toutes les autres évoquées précédemment, je ne rachèterai pas ce masque. Depuis, j’utilise de l’argile brute mélangée à de l’hydrolat, et j’ajoute au gré de mes envies et besoins de l’huile végétale et/ou des huiles essentielles. Verdict : je trouve ce masque maison bien plus efficace.

Soins du corps

gel douche Avril
Le gel douche abricot-amande d’Avril a une composition douce sans savon, ce qui le rend utilisable par toute la famille au vu de son grand format de 500 ml. Une fois encore, pour ne pas me lasser trop rapidement, je m’en servi comme gel douche (sans blague!), mais aussi comme savon pour les mains, et comme nettoyant pour mes pinceaux. Il est efficace dans tous les cas de figure, c’est vraiment un produit polyvalent et qui ne coûte pas très cher. J’ai davantage senti l’abricot que l’amande, il s’agit d’une odeur douce qui ne sent pas à plein nez mais qui est quand même présente. Pour ma part, j’ai très envie de tester les deux autres parfums de la gamme, avec une nette priorité pour la vanille des îles.

déodorant home made

Tadaaaam! Cette chose que vous voyez là c’est mon déodorant maison enfin terminé! Une fois encore, j’avais vu les choses en grand et je me suis lassée… (décidément 😦 ) Je suis plutôt mitigée et je vous explique pourquoi. Outre ma fierté d’avoir réalisé une recette qui ressemblait enfin à quelque chose (huile de coco, cire d’abeille, bicarbonate de soude, fécule de maïs et huile essentielle de palmarosa) , je l’ai trouvé parfois super, et parfois pas terrible. Certains jours, je ne rencontrais aucun problème, tandis que d’autres, j’avais les aisselles en feu. Je n’ai pas réussi à déterminer si c’était dû à la présence de bicarbonate de soude ou d’huile essentielle, toujours est-il que je ne pouvais pas me fier à lui à 100% et ça, ça me posais quand même problème. Je trouve que le déodorant est l’un des produits les plus difficiles à trouver en version bio, qui allie efficacité et absence d’irritation… Si vous avez quelques conseils ou recommandations, je prends!

Soins pour les cheveux

poudre de shikakai Aromazone

On ouvre le bal de cette dernière catégorie avec MA découverte de l’année 2015 : j’ai nommé la poudre de shikakai! D’une façon plus générale, j’ai découvert les poudres ayurvédiques et celle-ci est la première que j’ai achetée et testée (et approuvée!). J’en ai fait d’ailleurs un article détaillé que vous pouvez lire juste ici. Depuis que mon paquet s’est terminé je n’en ai pas racheté car j’avais d’autres produits en stock, mais il est clair et net que cette poudre fera partie de futurs achats. Je pense me tourner vers d’autres marques afin de comparer la qualité et de voir si les grains partent mieux au rinçage. Si vous êtes dans une démarche minimaliste et naturelle, je vous recommande vivement le shikakai!

protéines de soie Aromazone

Les protéines de soie de chez Aromazone sont un actif que l’on peut ajouter à sa guise dans ses préparations maison tels que les masques, crèmes, baumes etc…, tant pour le visage que pour les cheveux. Cet actif promet de rendre les cheveux brillants, soyeux et faciles à coiffer. Concernant la peau, il lui apporte douceur et souplesse. Personnellement je ne l’ai testé que sur ma tignasse, mais bizarrement, j’ai du mal à avoir un avis sur ce produit. Je n’ai pas remarqué d’effet « waow! », mais peut-être que je n’en mettais pas assez? J’hésite à le racheter pour me faire une opinion plus définitive, car je n’achète plus sur ce site depuis un bon moment. Si vous voulez partager votre avis en commentaires, pas d’hésitation! Je suis curieuse et dubitative à la fois, et je serais ravie de lire quelque chose de plus concrêt et constructif  à ce sujet 😉

après-shampoing Lavera

Une délicieuse odeur de rose se dégage de cet après-shampoing soin réparateur (oui oui, tout ça!!) de Lavera. Formulé sans silicones, mais avec une compostion beaucoup trop longue à mon goût, c’est un produit qui ne m’a pas vraiment convaincue. Il m’alourdissait plus les cheveux qu’autre chose, et je ne constatais pas d’effet particulier. A tel point que j’ai fini par l’utiliser en avant-shampoing, comme une sorte de masque que je rinçais avant de procéder au shampoing lui-même. J’avais l’impression qu’il était un peu plus efficace, mais depuis ce jour, j’ai compris que le but d’un après-shampoing est surtout de démêler les cheveux, et qu’il ne faut pas en attendre beaucoup plus d’un tel produit. Quant à lire sur le packaging la triple action de ce dernier, je trouve ça un peu exagéré…

shampoing Santé

On termine avec un petit chouchou pour finir sur une note positive 🙂 Je vous avais vanté les mérites de ce shampoing au jojoba de la marque Santé sur un post Instagram. Avec ce produit, j’avais les cheveux tout doux, et tellement bien démêlés que je pouvais me passer d’un après-shampoing. Mon effet « paille » habituel n’était plus à l’ordre du jour : à la place, mes ondulations étaient bien dessinées, j’avais du volume, et mes cheveux étaient hydratés. Bref, que du bonheur! Je suis donc susceptible de me tourner de nouveau vers ce shampoing, car j’ai noté un réel bénéfice, et pour couronner le tout, il n’est pas très cher.

J’espère que ces petites découvertes vous auront plu. Je vous retrouve très bientôt dans un prochain article : en attendant, je vous envoie le soleil s’il n’est toujours pas au rendez-vous par chez vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s