Zoom sur l’huile végétale de buriti

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur l’huile végétale de buriti, encore un peu méconnue je trouve, mais qui est particulièrement idéale pour l’été. Je vais vous parler de ses multiples bienfaits et vous expliquer comment je l’utilise.

Présentation

couleur de l'huileC’est au Brésil que pousse le Buritizal, l’arbre du Buriti. Ses fruits cachent une pulpe orange et brillante, et permettent de produire une huile d’une belle couleur, comme vous pouvez le voir sur la photo. Cette couleur est en fait dûe à la pro-vitamine A et au bêta-carotène qu’elle contient. Egalement riche en actifs antioxydants et en acides gras, elle est une précieuse alliée pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Sachez qu’elle convient à tous les types de peau, donc foncez!

Ses propriétés :

Alors accrochez-vous parce-que la liste est longue :

  • Son grand pouvoir de régénération cellulaire en fait une excellente huile anti-rides, parfaite donc pour une trentenaire comme moi, ou pour les peaux matures.
  • Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle apaise les peaux irritées et sensibles.
  • Elle apporte un effet bonne mine aux peaux dévitalisées, tout en nourrissant et tout en protégeant des UV.
  • Réparatrice, elle est idéale à appliquer sur votre peau après une exposition au soleil.
  • Elle prolonge efficacement le bronzage et lutte contre la déshydratation cutanée.
  • Elle soigne les cheveux ternes, secs, abîmés et colorés. Elle les revivifie et les fortifie.

Bref, vous l’aurez compris : plus qu’une huile, il s’agit d’un véritable soin.

Mon achat

J’ai acheté mon huile de buriti sur le site huiles & sens, juste ici, parce-qu’elle est fabriquée dans le Vaucluse, donc tout près de chez moi. Biologique, elle répond à la charte cosmebio et a une super composition puisque 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, dont 99,95% issus de l’agriculture biologique. Elle se présente dans un flacon en verre, ce qui est à la fois pratique pour voir la quantité d’huile qu’il reste, et aussi pour le réutiliser avec des tambouilles maison. Le flacon pompe facilite le dosage, ce qui n’est pas superflu car cette huile a la réputation de tâcher les vêtements blancs si vous n’attendez pas suffisamment qu’elle sèche avant de vous habiller. Le contenant de 30 ml peut paraître petit, mais finalement il s’avère largement suffisant puisqu’il en faut peu. Son odeur me fait penser à de la carotte, donc elle ne vend pas du rêve, mais en même temps elle est tellement naturelle qu’on s’en fiche un peu, non?

Utilisation

Il est clair que je sous-exploite cette huile par rapport à la liste de tous ses bienfaits… J’ai lu aussi pas mal de contradictions par rapport au fait de l’utiliser pure ou diluée, du coup j’ai tenté les deux 😉

Dans un premier temps, je l’ai mélangée à ma crème de jour ou mon huile de jojoba. Le problème, c’est qu’en y ajoutant juste une pompe, le mélange devient… jaune. J’ai reçu deux types de remarques : « Tu as bonne mine! » et « Tu es toute jaune, ça va? Tu n’es pas malade? Tu n’as pas la jaunisse? » Le genre de phrase qui met super mal à l’aise de bon matin quand tu arrives au boulot… Suite à cela, j’ai décidé d’ajouter une pompe de plus, ce qui donne le résultat de la photo ci-dessus; ça passe déjà mieux. J’ai fait de même sur mon corps, en diluant l’huile dans mon lait corporel ou mon huile sèche.

Dans un deuxième temps, je l’ai utilisée pure sur le visage et le corps. Les photos ci-dessus montrent un avant/après : à gauche, ma peau est nue, et à droite, j’ai appliqué une pompe d’huile que j’ai préalablement chauffée entre mes mains. Bon, le résultat n’est pas flagrant en images, mais pourtant bel et bien là, et de façon naturelle : elle donne bonne mine. En ce sens, cette huile peut tout à fait remplacer un auto-bronzant, une BB crème ou un fond de teint, si votre but est d’avoir un résultat unifié et non pas forcément de cacher des imperfections. Vous pouvez d’ailleurs aussi bien l’utiliser l’été que le reste de l’année.

J’évite de l’utiliser tous les jours car elle me donne parfois des boutons, mais sinon elle est top!  Après la plage ou une exposition au soleil, j’avoue avoir le réflexe de dégainer plutôt mon lait après-soleil, mais dès qu’il sera terminé, je compte bien le remplacer par cette huile.

Niveau cheveux, elle fait partie de ma routine, en particulier après un retour de plage. Je l’applique en bain d’huile en insistant sur les pointes (mes belles pointes abîmées que je vais couper…), que je laisse poser toute une nuit, avant de procéder à mon shampoing le lendemain matin. Comme mes cheveux sont colorés et qu’ils deviennnent secs au contact du sel et de la chaleur, cette huile est vraiment adaptée. Je la préfère d’ailleurs largement à celle de coco. Je n’ai malheureusement pas de photo avant/après (vous n’avez que l’avant, lol), mais je peux vous assurer que mes ondulations sont mieux dessinées et que mes cheveux sont plus beaux.

Recette

Je vous livre une recette tirée du site Huiles & sens. Je ne l’ai pas testée mais ce n’est pas une raison pour que vous n’en profitiez pas, d’autant plus qu’est elle d’une simplicité désarmante :

En mélangeant dans un flacon 5 ml d’huile de Buriti et 20 ml de gel d’aloé véra, vous pourrez facilement créer un soin hydratant après-soleil efficace. Voilà, c’est tout!

Vous trouverez tous les ingrédients directement sur le site :

  • le flacon en verre par ici
  • l’huile végétale de buriti par
  • et le gel d’aloe vera ici

Avez-vous déjà testé cette huile et si oui, qu’en avez-vous pensé? Comment l’utilisez-vous et quels sont les résulats? N’hésitez pas à apporter votre contribution, mon blog est là pour ça…

Bonnes vacances si c’est votre cas, et sinon, bon courage!

Publicités

Une réflexion sur “Zoom sur l’huile végétale de buriti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s