5 gestes beauté et habitudes de l’été à prolonger…

image étéL’été est déjà derrière nous avec cette rentrée des classes qui marque la fatidique transition vers l’automne. Je n’ai pas à me plaindre car ici, dans le sud de la France, le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous et ne demandent qu’à rester, je ne vais pas leur refuser une si chouette proposition ! Et c’est justement ça qui m’a donné l’idée de mon article du jour… Durant l’été, nous adoptons souvent de nouvelles habitudes, qui sont la plupart du temps de BONNES habitudes : manger plus léger et plus sain, pratiquer une activité sportive, prendre le temps de lire, passer du temps en famille, oser quelques journées de farniente sans culpabiliser, s’occuper un peu plus de soi etc… Et bien pourquoi ne pas prolonger ces moments simples et délicieux? Malgré le début d’année un peu surchargé, la reprise du boulot, l’organisation des activités de chacun, le fait de prendre ses marques, on en oublie vite le bien-être qui nous envahissait il y a encore à peine quelques jours ou quelques semaines… Garder ces habitudes, ce serait aussi une façon de prolonger ce bien-être encore pour un temps, histoire de ne pas se laisser envahir par le stress et de garder un état d’esprit PO-SI-TIF ! Voilà ce que je vous propose :

1. Je termine mes produits solaires

produits solaires
Comme vous le savez, les produits solaires ont une durée de vie de 1 an, après quoi ils ne vous protègent plus de manière efficace. C’est pourquoi je n’effectue cet achat qu’une seule fois dans l’année, et plutôt au dernier moment. J’ai opté pour le spray solaire haute protection Acorelle en indice SPF 30, ainsi que pour le lait après-soleil Lavera dans la gamme Sun sensitiv. En ce qui me concerne, je réserve ma crème pour mes dernières sorties plage, afin de continuer à protéger au mieux ma peau. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de l’utiliser jusqu’à la dernière goutte en remplacement de votre crème hydratante. Ainsi, les rayons persistants du soleil de cette fin d’été n’auront pas raison de votre jolie peau 😉 Vous pourrez sortir prendre un verre en terrasse, flâner en ville, ou encore profiter du barbecue du week-end en toute quiétude. Dans le même esprit, n’hésitez pas à vous servir de votre après-soleil comme d’un lait pour le corps, pour continuer à bien hydrater votre peau, et ainsi entretenir votre hâle de vacances.

2. Je continue de combattre ma cellulite

recette-anti-cellulite

Au lieu de s’affoler deux ou trois mois avant les vacances d’été à la vue de la cellulite qui nous touche toutes de près ou de loin (la deuxième option serait quand même préférable, non?), je vous recommande un entretien régulier tout au long de l’année. C’est ce que je fais personnellement, et même si cela peut paraître contraignant, c’est finalement un gain de temps pour les dix prochains mois à venir. J’ai déniché pour vous deux recettes d’huile anti-cellulite à faire soi-même. Attention, faites TOUJOURS un test cutané au préalable pour savoir si vous êtes allergique aux huiles essentielles!! Pour ma part, j’utilise d’abord une sorte de gant de crin en mouvements circulaires du bas vers le haut du corps, afin d’exfolier ma peau et de stimuler la circulation du sang. Après la douche, environ deux à trois fois par semaine, je procède à un massage avec ma ventouse Cellu-cup, et je n’ai jamais obtenu d’aussi bons résultats que depuis que j’utilise cet accessoire! Un peu douloureux lors des premières utilisations, c’est une sensation qui s’estompe au fil du temps, alors ne baissez pas les bras et persistez!

Tirée du site Aromalin :

  • Huile essentielle Lemongrass : 30 gouttes (déstocke les graisses)
  • Huile essentielle Romarin à cinéole : 30 gouttes (revitalisant cutané)
  • Huile essentielle Géranium rosat : 30 gouttes (antivergeture)
  • Huile végétale Macadamia : 20 ml (huile sèche qui pénètre vite et est recommandée en cas de vergetures).

Appliquez quelques gouttes en massages appuyés sur les zones concernées. (Femmes enceintes : déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement).

Tirée du site La compagnie des sens : 

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 120 gouttes d’huile végétale d’Argan

Par voie cutanée, appliquez 10 gouttes du mélange sur les zones les plus touchées en massant et en laissant bien pénétrer. Réalisez ce massage 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine et reprenez 3 semaines.

Hum hum… Inutile de vous dire que vos efforts et votre assiduité seront payants si vous associez à ces massages une alimentation saine et équilibrée, et si vous pratiquez une activité sportive de façon régulière. Pas de mystère…

3. Je continue mes lectures

lectures

Que vous aimiez plonger dans l’aventure d’un polar, que vous soyez en pleine préparation de votre prochain voyage ou plutôt attirée par les ouvrages de développement personnel, qu’un roman vous transporte dans un monde imaginaire ou que vous vous lanciez le défi de mener une vie plus saine, adepte des articles de journaux ou magasines, ne vous privez pas! Si vous avez pris le temps de dévorer vos lectures cet été, continuez sur cette lancée, en y consacrant un chapitre chaque soir par exemple. Ou bien profitez du temps que vous passez dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, pour vous déconnecter quelques instants de la réalité et vous glisser dans la fiction ou la rêverie….

4. Je garde le contact avec la nature

Bien souvent, c’est au bord de la mer, à la montagne, à la campagne, ou carrément à l’étranger que nous partons en vacances, chaque univers nous ressourçant à sa façon. Même si vous habitez en ville, je suis à peu près sûre qu’il y a quelque part un carré de verdure : parc, square, coulée verte, jardin etc… qui vous attend. Même pour quelques minutes, même pour un instant furtif, se retrouver au contact de la nature, des éléments, ne peut que nous faire du bien. Pause pour respirer, regarder, écouter, lâcher prise, décompresser, profiter, vivre. J’ai personnellement besoin de ce contact de façon régulière, ne serait-ce qu’en allant courir dans un parc, m’assoir sur un banc, lire sous un arbre, pique-niquer dans l’herbe, randonner sur des chemins montagneux, marcher dans le sable humide du bord de mer, ou tout simplement contempler le paysage qui m’entoure. Alors je vous encourage fortement à trouver quelques moments par-ci par-là pour vous créer cette petite bulle d’oxygène toute simple mais si bénéfique….

5. Je prends du temps pour moi

 C’est certainement le point le plus difficile à mettre en oeuvre… Notre quotidien ne laisse pas forcément place à un rituel de bien-être. Alors peut-être que ce temps, c’est à vous de le prendre, comme une habitude à mettre en route et à garder coûte que coûte. Un massage dans un institut, un gommage fait maison à la maison, un bon bain à la lueur des bougies pour se détendre, un masque pour prendre soin de son visage ou de ses cheveux : les idées ne manquent pas! Autant d’attentions faites à vous-même pour vous retrouver en tant que femme, être à l’écoute de vos sens, libérer les tensions pour retrouver une énergie positive et repartir du bon pied, se sentir bien et belle. Je crois qu’on en rêve toutes! Alors une soirée par semaine pour les soins (on s’enferme dans la salle de bains, et c’est chéri qui prend le relais avec les enfants 😉 ), une fois par mois pour le massage pendant la pause déjeuner, une soirée entre filles de temps à autre pour du papotage, des soins, du partage de recettes, et tout ce qui vous passera par la tête! Alors, on ne sent pas mieux, là?

Publicités

Une réflexion sur “5 gestes beauté et habitudes de l’été à prolonger…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s