DIY #9 : masque capillaire

cheveuxComme notre corps, nos cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition pour se porter à merveille. Mais parfois ils font grise mine, sont ternes, rêches, fragiles, cassants, chutent : il est temps de les chouchouter en leur concoctant un masque sur-mesure. L’avantage des produits bruts, c’est qu’on peut adapter nos recettes en ciblant le(s) besoin(s) du moment de notre chevelure. Et ça, c’est juste top!

Je n’ai pas pour habitude de faire des masques de façon régulière. Je trouve cette routine un peu contraignante car elle nécessite d’avoir plus d’une heure devant soi. En effet, un temps de pose raisonnable est indispensable pour laisser agir le masque et en observer les bénéfices. Pourtant, à chaque fois que je m’y colle, je finis toujours par m’exclamer « waaaow!! », car les résultats sont bel et bien là. Oui je sais, ma flemmardise me perdra…

Ma nature de cheveux n’est pas toujours facile à cerner. D’une manière générale, ils sont un peu à l’image de ma peau, c’est-à-dire mixtes. Comprenez par là racines a tendance grasse, tandis que mes longueurs et pointes sont plutôt déshydratées. Dans mon masque maison, je choisis donc des ingrédients qui vont venir équilibrer le cuir chevelu, tout en apportant nutrition et hydratation au reste de la chevelure.

1. Ingrédients

ingredients-masque-capillaire

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :

  • 3 cuillères à soupe bombées de henné neutre
  • 3 cuillères à soupe bombées de poudre d’orange
  •  2 cuillères à café de glycérine végétale
  • de l’hydrolat de fleur d’oranger
  • 2 cuillères à café de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de nigelle
  • 3 gouttes d’actif cosmsétique algo zinc
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bay Saint Thomas

Attention!! Ne respirez surtout pas les poudres : elle sont très volatiles… Rien que d’en parler, ça me fait tousser… J’ai adapté la quantité à ma longueur de cheveux qui sont mi-longs.

2. Propriétés des ingrédients

henne-neutreD’une couleur verte, le henné neutre apporte force, brillance et volume aux cheveux, et va les rendre souples. Il assainit et apaise le cuir chevelu. A ne pas confondre avec le henné classique, qui lui, colore les cheveux. Le henné neutre est un véritable soin. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser sur cheveux clairs (blonds, blancs et gris) car il peut apporter quelques reflets dans les tons jaunes ou cuivrés.

poudre-dorange

Légèrement parfumée, la poudre  d’orange peut s’utiliser aussi bien sur les cheveux que sur la peau. Comme le henné neutre, elle donne de la brillance, de la douceur et de la souplesse. Il est toujours interéssant de mélanger les poudres entre elles, donc l’impression de redondance au niveau des effets attendus est à mettre de côté 😉 Cette poudre ayurvédique est stimulante et tonifiante, elle va permettre une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, pour ainsi rendre les cheveux plus forts. Cerise sur le gâteau : elle facilite le démêlage, un indispensable pour moi et mes noeuds…

glycerine-vegetaleLa glycérine végétale est un humectant et un hydratant, c’est-à-dire qu’elle attire l’eau. Elle permet donc de maintenir la tenue en eau des cheveux  (et de la peau). Adoucissante, elle  vient également contrer l’effet un peu asséchant du henné neutre.

eau-florale-fleur-dorangerL’hydrolat de fleur d’oranger vient remplacer l’eau du robinet, pensez à cette option si votre eau est particulièrement calcaire. Celui-ci a des propriétés hydratantes, rafraîchissantes et calmantes, mais vous pouvez utiliser tout autre hydrolat de votre choix.

gel-daloe-vera

Et voici l’incontournable gel d’aloe vera! Même si celui-ci n’est pas mon préféré, je l’utilise pour ses propriétés hydratantes (une parmi tant et tant d’autres…).

huile-de-nigelle

Tirée de la plante appelée nigelle, et d’une richesse exceptionnelle, l’huile végétale du même nom agit comme un stimulant. Elle est capable de stopper la chute des cheveux et de tonifier le cuir chevelu, favorisant ainsi la pousse.

algo-zinc

L’actif cosmétique algo zinc possède  des propriétés séborégulatrices et apaisantes, ce qui en fait un ingrédient très intéressant à utiliser dans les masques capillaires. Il va donc aider à purifier le cuir chevelu afin qu’il ne regraisse pas trop rapidement.

he-bay-saint-thomas

Connue pour ralentir la chute des cheveux, pour en favoriser la pousse et pour limiter les pellicules, l’huile essentielle de bay saint Thomas  a une odeur très marquée qui peut plaire… ou pas. Je l’utilise dans une noisette de shampoing, ainsi que dans tous mes masques maison. Elle va agir également comme un tonifiant du cuir chevelu et s’avère donc idéale dans cette recette muti-fonctions.

 

3. La recette

ustensiles-recette

Avant toute chose, munissez-vous d’un récipient, d’un ustensile pour mélanger les ingrédients, d’un pinceau applicateur (le même que pour les colorations maison), ainsi que d’une charlotte de douche.

Commencez par verser les poudres de henné et d’orange, puis ajoutez la glycérine et le gel d’aloe vera. Poursuivez avec l’huile végétale de nigelle et terminez par l’actif cosmétique et l’huile essentielle. Versez une petite quantité d’hydrolat et remuez. Rajoutez de l’hydrolat jusqu’à obtenir une texture ni trop lisse, ni trop épaisse. L’idéal est d’arriver à un semblant de pâte à gâteaux (miam…).

4. Application du masque

masque-realise

Hop, je file à la salle de bains et je commence par démêler mes cheveux. (Je m’arrange bien évidemment pour que le jour du masque soit un jour de shampoing). Sur cheveux secs, je procède à l’application à l’aide du pinceau (sur le cuir chevelu et les longueurs, mais parfois je ne fais que sur les longueurs), puis je revêts cette maaaagnifique charlotte pour ne pas être gênée, et je garde cette petite choucroute sur la tête pendant une heure.

Pour finir, je procède au rinçage et j’enchaîne avec un shampoing doux, en l’occurrence le shampoing Velvet rose de la marque Santé. Et puis voilà!

5. Les résultats

Ce qui se sent immédiatement, c’est la douceur que mes cheveux ont au toucher. Du coup j’ai tout le temps envie de les tripoter  😉 Visuellement, on voit qu’ils sont bien hydratés, et mes petites ondulations sont bien dessinées. Ils ont l’air en pleine forme et sont bien souples. L’effet perdure le lendemain pour mon plus grand bonheur. En bref, c’est le genre de constat qui devrait me pousser à faire ce masque beaucoup plus souvent!

5. Où trouver les ingrédients?

Henné neutre Aromazone

Poudre d’orange Aromazone

Glycérine végétale Centifolia

Gel d’aloe vera Fleurance Nature

Huile végétale de nigelle Aromazone

Huile essentielle de bay Saint Thomas Aromazone

Hydrolat de fleur d’oranger Florame

Actif algo zinc Aromazone

 

Bonne tambouille, et à bientôt pour un nouvel article  🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “DIY #9 : masque capillaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s