Petite virée dans les calanques de Cassis

Hier je suis allée prendre un bon bol d’air dans un endroit que j’affectionne particulièrement et qui fait partie des plus beaux paysages au monde selon moi : j’ai nommé les calanques de Cassis! J’ai décidé de vous emmener avec moi dans ce parc national pour l’occasion, car un si beau coin ne peut pas rester sans un petit hommage à ma manière…

port-miouequipement

Accessible en voiture, mon départ se fait de la première calanque appelée Port-Miou, qui signifie meilleur port en provençal. Toute en longueur, elle offre un chemin de randonnée accessible à tous, à condition d’être équipé comme il faut. J’entends par là de bonnes chaussures de randonnée car les pierres sont très glissantes par endroits, et pointues et coupantes par ailleurs. Un sandwich acheté au vieux monsieur au pied du parking de la plage du Bestouan, ainsi que de l’eau en quantité suffisante complètent mon kit. Cette calanque est une ancienne carrière de calcaire dont on peut facilement constater l’exploitation passée.

promene-couillonsport-pin

Le chemin qui mène à la deuxième calanque borde la mer, si bien que l’on peut voir au large des bateaux tels que les promène-couillons (première photo) arriver et partir. Comprenez par là les navettes qui transportent du matin jusqu’au soir des centaines de touristes dans les différentes calanques, abîmant par la même occasion une bonne partie de la faune sous-marine…

Après quelques minutes de marche supplémentaires, voilà la calanque de Port-Pin, avec son eau transparente digne des plus belles cartes postales vendues sur le port. Comme toutes les calanques, la plage n’est pas très large. Mais de part et d’autre on peut trouver son bonheur en choisissant une jolie place sur les rochers, sous les arbres ou tout au bord de l’eau (ce que j’ai fait).

qgbaignade-1baignade-2

Le seul inconvénient c’est qu’il faut un peu escalader pour descendre à un endroit accessible pour éviter de plonger directement dans l’eau froide. J’ai mon petit coin favori, qui permet de faire d’abord trempette avec ses pieds pour prendre la température, avant de pouvoir se lancer (et accessoirement faires des selfies 😉 ) en douceur. En bref : je me suis baignée un 1er novembre, et j’étais loin d’être la seule! L’eau était aux alentours des 18/19°, pas mal en plein automne! Un peu fraîche sur le coup, mais tellement tonifiant et agréable au final. Le must est de ne pas avoir froid en ressortant puisqu’en plus de l’absence de vent, la température de l’air est quasiment la même que celle de l’eau…

hauteurspresquilecap-canaille

Le temps tourne assez vite, et les nuages cachent le soleil d’un seul coup. Après ma petite baignade et mon pique-nique, je décide de continuer vers la troisième calanque en prenant le sentier qui part de celle de Port-Pin. Plus on prend de la hauteur, plus c’est magique. On aperçoit la presqu’île (deuxième photo) et le majestueux Cap Canaille (dernière photo) qui semble veiller sur le village de Cassis, accessible en voiture par la route des Crêtes. La couleur de l’eau participe largement à la beauté de l’endroit et je pourrais rester de longs moments à contempler ces paysages magnifiques.

baiesarbre

Ici, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres végétaux que les pins si caractéristiques du bord de mer. Des baies, quelques petites fleurs dans les tons mauves, et des arbres dont certains portent la bêtise humaine sur leur tronc… Triste spectacle dans un si bel écrin de verdure…

au-large-den-vaucalanque-en-vauplage-en-vau

Après avoir dépassé une maison en pierre qui surplombe les falaises, la calanque d’En-Vau fait son apparition. Un vide impressionnant permet de contempler l’eau turquoise et les gens sur la plage en contrebas (Hi hi, pas moyen d’être tanquille par ici…).

ciel-chargechocolat-chaudport-cassis

Hélas, le ciel se charge davantage encore et une petite veste polaire est alors de rigueur. Je décide de ne pas descendre au coeur de la calanque d’En-Vau, car le temps capricieux ne me tente pas, la plage est complètement à l’ombre, et puis ce n’était pas prévu au programme. Direction le port de Cassis pour prendre un bon chocolat chaud face à la mer… Ici, les terrasses sont toujours noires de monde, c’est vrai qu’il est bien agréable de manger au soleil…

Ainsi s’achève ma petite promenade cassidaine 🙂  Si jamais vous venez par ici, je vous conseille d’arriver assez tôt pour trouver une place de parking, ce petit village de pêcheurs étant devenu victime de son succès. Sachez aussi que vous serez très rarement tranquilles, les calanques sont une autoroute à touristes même à pied… C’est dommage mais ça vaut le détour! Venez vous perdre dans les petites ruelles, faire une partie de pétanque sur la grande place, flâner les jours de marché, tester les différentes plages, vous promener sur la digue jusqu’au phare, louer un canoë, sans oublier bien sûr les calanques!

Publicités

Une réflexion sur “Petite virée dans les calanques de Cassis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s