Natura Siberica : au coeur de la nature

image-a-la-uneNatura Siberica est une marque que j’ai découvert par hasard il y a plusieurs mois au rayon cosmétique chez Monoprix. Un grand présentoir avec de beaux packagings colorés a attiré mon attention, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des produits naturels 😉 Ni une ni deux, après un bref coup d’oeil à la composition qui m’a parue très correcte, je suis repartie avec un shampoing, un gel douche, et un gommage pour le corps. Aujourd’hui je viens vous faire un petit retour sur ces produits, mais avant cela, parlons un peu de la marque :

Natura Siberica

C’est à travers la rudesse du climat russe que Natura Siberica a su développer sa marque de fabrique. En effet, elle utilise dans ses produits des extraits d’herbes et de plantes qui, pour survivre dans ces conditions, sont très concentrées en vitamines et minéraux, et dotées de propriétés anti-oxydantes hors-normes. Ces plantes sauvages sont cueillies à la main par les populations locales, ces dernières étant rétribuées par la marque pour leur travail, rendant ainsi leurs conditions de vie meilleures.

Ces produits sont les premiers soins cosmétiques organiques russes à avoir été certifiés par des organismes tels que Icea, Ecocert, Cosmos standard, ou encore BDIH. Favorable au développement durable, la marque met en place des actions, dont la plantation de 70 000 plantes rares jusqu’en 2018, en partenariat avec une assocation. Plusieurs fois récompensée pour son engagement dans la défense de la nature, elle est également commercialisée en Angleterre, Allemagne, Chine, et plus récemment au Japon et en Espagne. Elle fait parler d’elle dans la presse, et malgré son jeune âge, elle se développe à vitesse grand V.

Elle propose une multitude de gammes qui s’adressent au plus grand nombre : nouveaux-nés et bébés, hommes et femmes, avec des produits capillaires, corporels, des soins pour la peau, mais aussi du maquillage. Et tout cela à un prix ultra abordable je trouve.

Gel douche vitaminé

Il se présente sous forme d’un flacon pompe au format généreux de 400 ml, et peut donc convenir à une utilisation familiale. Niveau packaging, je ne suis pas forcément fan de cette couleur orangée et de l’opacité du plastique qui ne permet pas de contrôler le niveau de produit restant. Ceci dit, ça reste un détail. Formulé à partir de plaquebière arctique (en photo ci-dessus), sorbier sauvage, extrait de framboise, huile de lin et ancolie sauvage, il est d’une composition tout à fait clean, d’autant plus que les différents extraits n’arrivent pas en dernière position dans la liste des ingrédients. Son odeur, que je trouve plutôt fleurie, change des parfums plus fruités ou gourmands que j’ai l’habitude d’utiliser. Ce gel douche remplit tout à fait ses fonctions : il lave en formant une mousse pas trop envahissante, se rince très bien, et n’agresse pas la peau. Il faut dire qu’il est exempt de paraben, sulfate, PEG, et silicones; c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais choisi. Si vous avez une peau atopique, je vous le recommande.

Shampoing neutre bident et réglisse

 

Ayant du psoriasis au niveau du cuir chevelu, je me suis tournée vers ce shampoing spécialement destiné aux cuirs chevelus sensibles. D’une grande contenance de 400 ml lui aussi, il est composé à base de dérivé d’huile de pin de Sibérie (plus riche en vitamine E que l’huile d’olive, et très riche en vitamine F) et d’huile d’argousier de l’Altaï. Le bident est l’une des plantes naturelles les plus douces, tandis que la réglisse est une base moussante naturelle non irritante. Cela en fait un produit à la fois doux et hydratant, qui apporterait de la brillance et donnerait un aspect soyeux aux cheveux.

Effectivement, ce shampoing auquel je ne trouve pas d’odeur particulière mousse très bien. Il lave parfaitement les cheveux tout en douceur, et ne provoque pas d’irritation du cuir chevelu. C’est le genre de produit que je trouve simple, sans chichi, et efficace. Le seul bémol que je pourrais lui trouver serait son grand format. Etant seule à l’utiliser, mes cheveux s’y habituent et au bout d’un moment je sens qu’ils ont besoin d’autre chose. Je l’ai donc laissé de côté pour en utiliser un autre, et je le terminerai juste après. Mis à part cela, je pense qu’il est tout à fait recommandé de l’utiliser si vous êtes sensible ou sujet aux allergies au niveau du cuir chvelu.

Gommage pour le corps à l’argousier et au miel

Des trois produits que je vous présente aujourd’hui, celui-ci est clairement mon coup de coeur, autant pour son joli packaging que pour son odeur. Encore une fois, la marque ne lésine pas sur les moyens et nous propose un gros pot de 300 ml. Autant vous dire qu’il va me durer un sacré moment! Un opercule bien solide permet de conserver le produit, et un délicieux parfum d’argousier (je suppose) se dégage, on dirait une pâte de fruit… Un vrai régal pour les sens! D’une belle couleur orangée, sa texture est parfaite. Lorsqu’on l’applique sur la peau, on a à la fois les grains qui permettent l’exfoliation, mais aussi une sorte de crème qui vient se déposer sur la peau, en laissant un film hydratant. Les grains ont une taille idéale : ni trop petits ni trop gros, le gommage est efficace sans être décapant. Ayant une peau sèche, il me convient parfaitement. En bref, voilà un produit très réussi, qui donne envie de l’utiliser rien qu’à le voir et le sentir…

Petit bilan…

Je ne suis pas déçue du voyage avec la découverte de cette marque, et je n’ai qu’une hâte : continuer de découvrir d’autres gammes et d’autres produits. Les prix accessibles, les grands formats, ainsi que le fait de les trouver chez Monoprix (depuis un an) les rendent très rentables et abordables. Je n’ai eu aucune mauvaise surprise, les produits sont attrayants et efficaces, ils ont vraiment tout pour plaire. A vous de faire votre choix!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s