Objectif du mois : une routine visage, corps et cheveux minimaliste

Gel douche, shampoing, après-shampoing, démaquillant, masque capillaire, crème de jour, crème de nuit, beurre corporel, huile sèche, hydrolat, sérum, déodorant, crème pour les mains… Je dis stooooop !! Tiraillée entre l’envie de découvrir, tester de nouveaux produits et pouvoir partager avec vous mes découvertes (et mes déceptions aussi) d’un côté, et l’envie de simplicité de l’autre, j’ai décidé d’alterner entre les deux. Aujourd’hui, je vous montre la routine qui m’a accompagnée pendant un mois, en mode « je ne consomme pas 50 produits ». Je dois dire que ça fait du bien d’y voir clair et de ne pas se disperser parmi une quantité importante de cosmétiques. On va à l’essentiel, c’est rapide et pas prise de tête.

Le matin

Mon premier geste du matin est de nettoyer mon visage. Pour cela, j’utilise le rhassoul naturel du Maroc, de la marque Kaé. Il s’agit d’une argile naturelle aux propriétés purifiantes et absorbantes. Je la mélange tout simplement avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, et je l’applique sur mon visage. Je rince, et ma peau est bien nette, débarassée tout en douceur des impuretés de la nuit.

masque-au-rhassoul

Ensuite, je file sous la douche et là encore, je me sers du rhassoul en guise de savon et de shampoing puisqu’il peut être utilisé aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Il ne mousse absolument pas puisqu’il ne contient aucun tensioactif, et niveau parfum, il ne se dégage aucune odeur particulière, ce qui rend le moment de la douche assez neutre olfactivement parlant. Cependant, ce produit lave la peau et la rend douce, tout comme les cheveux. Le plus appréciable c’est le côté démêlant et super doux, et le côté moins glamour c’est l’envers du décor avec l’impression de se badigeonner de boue de la tête aux pieds (et la baignoire aussi par la même occasion…)

En sortant de la douche, j’applique le baume déodorant Clémence et Vivien Le Fleuri. C’est le premier dédorant naturel que je teste mis à part celui que j’avais réalisé moi-même il y a quelques temps. Formulé à base de poudres et d’huiles essentielles, il ne contient pas de sels d’aluminium et sent un peu trop fort le palmarosa à mon goût. Néanmoins, je suis bluffée par son efficacité : cours de danse, ménage, vie quotidienne, marche rapide… je n’ai pas eu de désagréments au niveau de l’odeur, et quant à la transpiration, le but de ce déodorant n’est pas de la bloquer (c’est d’ailleurs un phénomène naturel qu’il ne faudrait pas empêcher), donc je ne suis pas déçue par mon achat! De plus, le côté « baume » le rend très doux et facile à appliquer puisqu’il fond littéralement sur la peau en laissant un fini sec et poudré. Une toute petite quantité suffit, si bien qu’au bout d’un mois, j’ai l’impression qu’il est encore quasiment neuf.

Pour hydrater la peau sèche de mon corps, je dégaine l’huile sèche universelle de RevelEssence. Il s’agit d’une édition limitée qui était sortie l’été dernier. Composée d’un mélange d’huiles végétales (macadamia, noisette, amande douce et jojoba), elle se présente sous forme d’un flacon spray en verre dont le packaging me fait penser à celui d’un after-shave. Bien qu’élégant et sobre, je ne le trouve pas du tout pratique car sa taille assez imposante ne facilite pas sa prise en main (sans compter la peur de  faire tomber le flacon par terre et d’imaginer les dégâts…), et puis le spray reste régulièrement coincé en bas. Malgré ces quelques bémols, c’est une très bonne huile au parfum de crème solaire, qui permet de s’habiller tout de suite après l’avoir appliquée. Elle est venue apporter de la nutrition à mes cheveux,  a calmé et apaisé ma peau lors de mes crises de grattage dûes à l’eczéma (trèèèèèès appréciable!!), et a suffi à nourrir mes mains car il ne fait pas encore très froid par ici.

Après mon corps, au tour du visage! Comme j’ai la peau déshydratée, je pchitte d’abord un spray d’eau d’Evian. Immédiatement après (donc sans laisser l’eau s’évaporer), je fais de même avec l’huile sèche dont je viens de vous parler. Je masse jusqu’à complète absorption, et je crois bien n’avoir jamais eu la peau aussi douce et lisse. Ce produit ne m’a pas donné de boutons, et ma peau mixte a parfaitement trouvé son équilibre.

Le gel d’aloe vera de Fleurance Nature achevait ma routine du matin. J’en mettais une toute petite noisette pour l’utiliser comme contour des yeux, puis une quantité un peu plus généreuse dans mes cheveux, pour hydrater mes longueurs et redessiner mes ondulations. Il m’a parfois servi de sérum visage, en application avant l’huile sèche, et également sur deux cicatrices que j’ai (une sur chaque jambe comme ça, pas de jaloux!). Les résultats ont été à la hauteur de mes espérances : une peau douce, réparée, et un contour des yeux qui me permettait d’appliquer mon anticernes juste après.

Ma routine du soir

Je commence par le démaquillage avec un coton démaquillant Lamazuna que j’avais reçu dans la Nuoo box d’il y a un an. En tissu microfibre dont la propriété est d’abosrber, je le mouille à l’eau bien chaude puis je viens le poser sur mon oeil pendant quelques secondes. Après un léger massage, tout mon mascara se retrouve sur le coton (preuve à l’appui 😉 ) sans signe d’irritation. Je rince au savon et à l’eau, et tout s’en va comme par magie! Il suffit de laisser sécher pour s’en resservir le lendemain.

Après avoir obtenu des yeux et une peau parfaitement démaquillés, je nettoie l’ensemble de mon visage avec le rhassoul. Ensuite, un pchitt d’eau d’Evian, deux pchitts d’huile sèche et me voilà prête à aller dormir!

Ponctuellement

masque-visage-maison

Pas question de faire l’impasse sur un bon masque maison pour purifier, hydrater et nourrir ma peau (non non, ne prenez pas peur…). Pour réaliser cette recette, je mélange au pifomètre du rhassoul pour son côté absorbant et doux, du gel d’aloe vera pour l’hydratation, un peu d’huile sèche pour nourrir et équilibrer ma peau, et j’ajoute un peu d’eau pour avoir une belle texture. Je laisse poser dix bonnes minutes et après rinçage, j’ai une peau douce et lisse.

Mon avis sur les produits

J’avais trouvé le rhassoul sur une vente privée donc son prix de revient était très intéressant. Malheureusement, une quantité de 200 gr (sachant que le pot n’était pas rempli jusqu’à ras bord, hein…) m’a duré seulement 15 jours. Du coup, au lieu d’en racheter, j’ai repris et terminé un produit semblable dans son côté muti-fonctions, le shampoing douche de la ruche de Ballot-Flurin. Je pense utiliser à nouveau cette argile, mais uniquement dans des masques capillaires. En effet, j’ai du mal à prendre une douche sans y trouver mon compte au niveau de l’odeur et du côté agréable d’utilisation. Pour couronner le tout, je ne comprends pas pourquoi, mais mes cheveux mettaient un temps fou à sécher lorsque je l’utilisais. Même si j’aime beaucoup les produits qui servent à « tout faire », je n’ai pas pu espacer mes shampoings par rapport à d’habitude, donc celui-ci restera une option occassionelle.

Comme je vous l’ai dit, le déodorant m’a agréablement surprise. Il faut dire que je lui ai fait passer pas mal  de tests! 😉 L’odeur un peu trop forte à mon goût reste un détail au vu de l’efficacité du produit. Cependant, je l’ai testé en saison automnale, il reste donc à voir ce qu’il a dans le ventre en plein coeur de l’été, sachant que je vis dans le sud de la France, avec des températures facilement élevées. Attention! Il est à proscrire pour les femmes enceintes car il contient des huiles essentielles. Pour finir, je tiens à souligner l’excellent rapport qualité/prix, car je pense qu’il va me durer facilement six mois…

L’huile sèche est une belle découverte elle aussi. Son odeur de crème solaire m’a carrément déroutée le premier jour (j’étais déjà loin des vacances de l’été), mais ensuite elle a su me ravir et je l’ai beaucoup appréciée finalement. J’ai utilisé les deux tiers de  ce flacon de 100 ml durant ce mois, donc là encore, je trouve que le rapport qualité/prix est à mettre en avant. J’ignore si la marque ressortira une édition limitée l’été prochain dans la même veine. Affaire à suivre…

Même si je suis globalement satisfaite par le gel d’aloe vera, je le suis beaucoup moins par sa composition. C’est d’ailleurs là que j’ai compris d’où venait cette odeur de menthe bizarre qui me dérangeait… Voici la liste des ingrédients dans leur ordre d’apparition : eau, hydrolat de menthe poivrée, glycérine, alcool, goémon blanc, jus de feuille d’aloès en poudre, gomme xanthan, sodium benzoate, et benzyl alcool. Autrement dit, sur un total de 9 ingrédients, l’aloe vera n’arrive qu’en… 6ème position! Je reste donc vraiment dubitative par rapport à ce produit…

J’ai beaucoup aimé la lingette démaquillante. Je craignais de l’utiliser car j’avais peur de me retrouver toute irritée, comme lors de mon test du gant démaquillant Glov. Un seul coton m’a suffit (en même temps, je n’en avais qu’un donc…) pour les deux yeux, et je trouve que c’est typiquement le genre de petite lingette que je pourrais emmener en vacances ou en week-end dans ma trousse de toilette pour un gain de place assez considérable! Petite note au passage : le mascara waterproof lui résiste, donc il faut y ajouter un peu de démaquillant.

Voilà, vous savez tout sur ma routine minimaliste. Les produits utilisés sont destinés à tous les types de peaux et de cheveux, puisqu’ils sont doux, naturels et sains. Certaines trouveront sans doute qu’on peut faire encore plus simple, mais je tiens à garder des étapes essentielles qui sont :

  • le nettoyage du visage
  • l’association d’un tonique avec une crème ou une huile végétale
  • l’hydration de mon corps (peau atopique et sensible)

Et vous, quelle est votre routine du moment?

Publicités

8 réflexions sur “Objectif du mois : une routine visage, corps et cheveux minimaliste

  1. Hello ! J’ai honte.. je n’ai encore jamais testé le rhassoul ! Bon ce n’est pas faute de vouloir tenter mais à chaque fois que je commande mon déo sur l’e-shop Azaé Pur le rhassoul est en rupture de stock .. je sais pas comment je me débrouille mdr
    Sinon pour le déo j’adore ! J’ai acheté le fleuri mais pendant un an j’étais à l’herbacé et en faite je préfère ce dernier 🙂
    L’huile sèche révellessence est un gros gros coup de coeur.. l’odeur est juste géniale…
    Bises! 🙂

    J'aime

    1. Coucou,
      Moi c’était une grande première pour le rhassoul 😉 Pour te donner une idée, ce produit me fait penser à la poudre de shikakaï pour son côté doux, sain, écologique et démêlant.
      Je pense tester une autre senteur pour le déo quand je l’aurai terminé. A l’origine je voulais essayer le sucré mais il était en rupture de stock et je ne voulais pas attendre pour passer ma commande.
      Et puis, si jamais tu as un bon gel d’aloe vera à me recommander, je suis preneuse 😉
      Des bisous ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Arf aloé vera le seul que j’ai pris c’est celui d’Aroma Zone pour le moment. Apparemment la marque PurAloé est très bien sinon 😀
        bisous !

        J'aime

  2. Hello, je découvre ton blog et j’ai beaucoup aimé lire ton article.
    Personnellement je réserve le ghassoul pour le soin et le nettoyage des cheveux et du visage, pour le corps, comme toi je reste dubitative. Il se trouve à un prix moindre sur le site de Aroma Zone. Personnellement je m’en procure directement au Maroc…
    Pour le gel d’aloe vera Fleurance Nature, j’en ai fait une comparaison sur mon blog avec le gel d’AV d’Aroma zone et celui de Pur Aloé. Comme toi j’ai été très déçue de sa composition ! J’ai fini par l’utiliser seulement pour hydrater mes cheveux, pour mon visage je souhaitais du vrai gel d’aloe vera!

    J'aime

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Tiens, ça me donne envie d’aller lire ton article comparatif sur les gels d’aloe vera… Je voulais faire un article battle entre 3 gels mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. J’avais beaucoup aimé celui de Santé Verte.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s