10 idées pour fabriquer son propre sapin de Noël

Envie de changement cette année concernant votre sapin de Noël? Pourquoi ne pas le créer vous-même, seule ou avec l’aide des enfants? C’est toujours un plaisir pour eux de participer à cette activité qui les fait entrer doucement mais sûrement dans la magie de cette période de Noël. J’ai trouvé quelques idées sur la toile pour vous inspirer, allez, c’est parti !

planche-de-bois

 Une simple planche de bois découpée en forme de triangle ou de sapin peut se révéler très jolie, pour peu que vous la décoriez de petites suspensions en jouant sur les formes, les couleurs et  les textures. Pensez à privilégier des tons clairs si la teinte du bois est foncée. Dans un esprit chalet et montagnard, cette première proposition apporte à la fois chaleur et simplicité.

bois-flotte

Toujours autour de l’idée d’un sapin en bois, il est tout à fait possible de se servir de branches de différentes longueurs à assembler à l’aide de ficelle ou d’une guirlande lumineuse, formant ainsi une arche. Ce côté minimaliste n’empêche pas de décorer l’ensemble à sa convenance avec, pourquoi pas, des pommes de pin qui rappelleront le côté naturel et chaud du bois. Le gros avantage est qu’il prend très peu de place, et qu’il peut resservir d’une année sur l’autre.

bouchons de liège.jpg

Voilà un bel exermple de DIY à poser sur un meuble ou même sur votre table de Noël : un lot de bouchons de liège à peindre de la couleur de votre choix et à assembler avec un pistolet à colle par exemple, avant de fixer un joli ruban à son sommet. Rien ne vous empêche ensuite d’ajouter quelques mini décorations à l’aide de punaises ou d’épingles, votre imagination étant votre seule limite!

boules-vertes

Pour cette réalisation, je pense que la patience sera le maître mot… Vous pourrez accorder facilement ce sapin original avec votre décoration en choisissant la couleur de votre choix, et en vous amusant avec les côtés mats, brillants, foncés, clairs, bref, en jouant sur les contrastes. Là, pas besoin d’un pan de mur ni de place au sol, tout est dans la suspension pour un gain de place non négligeable. Pour l’emplacement des cadeaux, c’est une autre histoire…

accroche-au-mur

Le pan de mur étant une bonne alternative pour gagner de la place et du temps, ces deux exemples sont la preuve qu’on peut donner vie à un petit coin de pièce, avec un agencement du plus bel effet. Avec uniquement des décorations ou l’ajout d’une guirlande, votre arbre de Noël est à portée de main. Il n’attend que de veiller sur les paquets cadeaux…

caisses

Si vous êtes une adepte du rangement et que vous avez de jolies caisses en réserve, c’est le moment de les sortir et de les valoriser en les empilant de la plus large à la moins large. Il ne vous suffira ensuite que d’y glisser quelques décorations qui peuvent être plus volumineuses que celles d’un sapin classique. Une guirlande lumineuse sur le pourtour et ça y est : votre sapin est prêt!

stickers

Si vous vivez dans un petit espace mais que vous ne voulez pas renoncer à cette tradition du sapin, une autre astuce consiste à installer derrière une porte quelques jolies cartes choisies avec soin accrochées par des épingles sur des petits tasseaux de bois (style tuteur pour tomates), eux-mêmes fixés sur un ruban. Autre solution, un sapin en stickers, d’une simplicité mais d’une efficacité redoutable. Un simple mur blanc suffit pour donner une atmosphère de fête.

cintres

Reines de la récup, cette idée est faite pour vous! En assemblant une dizaine de cintres entre eux, vous pouvez créer une forme de sapin en ajoutant un cintre supplémentaire à chaque étage. Vous n’aurez plus qu’à les orner de boules, guirlandes ou autres sujets. Un crochet sera bien sûr nécessaire pour installer votre suspension 100% home made!

lattes-de-bois-et-corde
Avec quelques planches et de la corde, vous pourrez vous fabriquer ce sapin à accrocher sur un mur. Le principe est le même que pour construire une étagère, sauf que vous multipliez les empilements. Encore une fois, quelques décorations, une petite guirlande et le tour est joué! Il suffit de peu pour donner vie à ces matériaux.

boites
Pour finir sur une note originale, voici un exemple qui reprend l’idée de l’empilement des caisses. Bien sûr, l’ensemble reste fragile et il ne faudrait pas qu’un animal de compagnie ou un enfant vienne s’y frotter, au risque de tout envoyer par terre… A réserver donc aux personnes calmes…

Quelle est votre proposition préférée? Avez-vous déjà fait votre sapin? Si vous avez d’autres idées pour agrandir cette liste, n’hésitez pas à nous partager ça en photo!

Publicités

2 réflexions sur “10 idées pour fabriquer son propre sapin de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s