DIY #10 : emballages cadeaux écolos

On se retrouve aujourd’hui avec quelques idées toutes simples pour emballer vos cadeaux de Noël de façon écologique, économique et originale. Il vous reste encore quelques heures pour vous y mettre : que cette activité soit un plaisir (c’est mon cas 😉 ) ou une corvée, c’est une étape incontournable…

La boîte à thé

Même si j’achète majoritairement mon thé en vrac, il m’arrive d’en prendre de temps en temps sous forme de sachets. Ici, j’ai tout simplement peint la boîte en vert avec de trèèèèès vieux tubes de gouache que je gardais depuis le collège… J’ai ensuite réalisé deux trous à l’aide d’une perforatrice pour y glisser un ruban qui sert à fermer joliment l’ensemble.

Je vous montre ici la technique que j’avais prévu d’utiliser mais qui n’a pas fonctionné parce-que la surface n’était pas suffisamment plane pour que la peinture y adhère de façon homogène. En tous cas, sachez que vous pouvez fabriquer un tampon avec une simple pomme de terre! Choisissez la forme de votre choix, découpez-là dans l’épaisseur du légume et appliquez-y de l’encre ou de la peinture et le tour est joué. A la place, j’ai collé un ruban d’étoiles dorées trouvé chez Carrefour.

Les rouleaux de papier toilette

Pour ce DIY, l’élément central n’est autre que le rouleau de papier toilette qu’il suffit de plier de cette façon. Après l’avoir aplati, il faut rabattre les côtés et les assembler pour former la fermeture.

 Pour les décorer, j’ai choisi tout d’abord une peinture blanche que j’applique par touches avec une vieille brosse à dents pour un effet moucheté. J’ai fermé la boîte avec un bout de bolduc dans les tons rose gold. Ensuite, j’ai repris le même ruban d’étoiles dorées que pour la boîte à thé, et pour finir, j’ai selectionné des petites formes en feutrine dans lesquelles je pouvais passer une ficelle, afin de former une sorte de guirlande. Ce petit format peut convenir à des cadeaux du type miniature de cosmétiques, carte cadeau, ou encore bijou.

Le foulard

Voilà le genre de cadeaux qui permet d’offrir un joli paquet qui pourra être réutilisé par son destinataire 🙂 J’ai noué entre eux les coins opposés du foulard, en prenant soin de plier ce dernier en plusieurs épaisseurs pour qu’il soit bien opaque. Pour finaliser le tout, j’ai enroulé le flot de noeuds vers l’intérieur de l’emballage.

Le tissu


Dans le même style, on peut faire de même avec un morceau de tissu qu’on enroule d’un gros ruban.

Autres

Pensez également à récupérer vos anciennes box et des pochons qui peuvent, avec un peu de customisation, se transformer en de jolis paquets cadeaux.

Voilà pour mes petites astuces, j’espère qu’elles pourront vous être utiles pour vous inspirer. En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de belles fêtes à partager en famille ou entre amis.

 

Publicités
Publié dans DIY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s