Une bible pour se soigner au naturel

Bonjour à toutes et à tous 🙂

presentation

Aujourd’hui nous allons partager un peu de lecture… Je ne vous parle pas d’un livre que vous pourriez engloutir chapitre par chapitre mais plutôt saison par saison 😉 En effet, il s’agit de l’ouvrage « Se soigner toute l’année au naturel », que j’ai déniché chez Nature & découvertes il y a un peu plus d’un an. Lasse de consulter des allergologues depuis l’adolescence, et après l’échec d’une désensibilisation (3 essais infructueux), j’ai décidé d’arrêter de fréquenter ces spécialistes. Le dernier en date m’avait d’ailleurs ri au nez quand je lui avais demandé s’il n’existait pas d’autres alternatives pour « soigner » mes allergies, ou tout du moins en diminuer les symptômes. Cette réaction avait achevé de me décider de trouver d’autres solutions beaucoup plus naturelles pour m’aider, non seulement au niveau de mes allergies, mais aussi des maux du quotidien. Ni une ni deux, ce livre fut mien en l’espace de 5 minutes!

recette

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une sorte d’introduction aborde quelques points essentiels, comme par exemple :

  • le choix des différentes alternatives (huiles essentielles, plantes, tisanes, poudres etc…) et leur mode d’extraction
  • la manière de les conserver
  • les mises en garde de la médecine naturelle qui n’est pas sans danger
  • le fait que cette forme de médecine ne doit pas se substituer totalement à la médecine « conventionnelle », mais peut venir en complément.
  • les cures alimentaires

Chaque personne étant unique, elle possède des caractéristiques qui lui sont propres. Un chapitre de ce livre s’intitule « Bien se connaître pour bien se soigner« . Je le trouve particulièrement intéressant car il permet de se reconnaître à travers certains comportements, d’avoir une explication physiologique, de connaître les risques à long terme, et de bénéficier de premiers conseils sur les plantes qui sauront nous aider.

Ensuite, le livre se découpe en 4 parties, chacune correspondant à une saison de l’année, et facilement repérable par un code  couleur :

  1. Le printemps n’est pas de tout repos
  2. Enfin l’été, profitez de tous ses bienfaits
  3. Déjà l’automne, débutez la rentrée en douceur
  4. Prévenez les maux de l’hiver

massage

Pour chacune des saisons, on nous explique où en est notre organisme, quels sont les symptômes récurrents, et les remèdes correspondants.

Par exemple, l’urgence du printemps est de décrasser et aérer l’organisme, mais aussi de lutter contre bon nombre d’allergies. Pour l’été, les astuces de départ en voyage sont mises à l’honneur, ainsi que les méfaits du soleil et de la chaleur. L’automne aborde la fameuse période de blues, la rentrée de l’école incluant les bobos et les épidémies, les bonnes habitudes alimentaires à prendre, sans oublier les classiques coups de froid, rhumatismes, grippe etc… Enfin, l’hiver nous met en garde contre les différentes infections (nez qui coule, gastro, mal de gorge…), et du fait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La peau sèche, les excès des fêtes et les remèdes « spécial montagne » sont aussi de la partie.

Des recettes alimentaires et médicinales accompagnent les propos, ainsi que des ordonnances comme en prescriraient nos médecins traitants mais en version naturelle bien entendu. Chaque partie de ce livre est ponctuée par un inventaire de la pharmacie naturelle qu’il convient d’avoir à cette période de l’année, ainsi qu’un descriptif complet des différentes cures à adopter.

pharmacie-naturelle-en-ete

Nous sommes en plein hiver donc je vais vous faire profiter de quelques petites recettes!

Pas de mystère, une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique et sommeil) permettent de renforcer son système immunitaire, et ainsi éviter d’attrapper tous les virus qui traînent. Diffuser des huiles essentielles pour bénéficer de leurs effets aromatiques peut être très intéressant, notamment pour tout ce qui touche à la sphère ORL et pulmonaire. Les oligoéléments, les probiotiques et les prébiotiques apportent un sérieux coup de pouce pour se protéger et augmenter nos défenses. Pour tout le reste, je vous invite à lire ce livre car il regorge de petits trésors.

Coup de froid, frissons, tête lourde peuvent être des premiers signes d’alerte alors qu’on n’est pas encore malade. Il est donc temps de s’attaquer tout de suite au problème pour l’empêcher d’empirer en buvant de l’eau chaude avec un citron pressé et de la cannelle en poudre bien infusée.

Contre les courbatures aux sports d’hiver, buvez 250 ml d’eau tiède additionnée d’une cuillère à café de miel, et deux cuillères à café de vinaigre de cidre dès le retour du sport. Il est aussi possible de boire 250 ml supplémentaires tout au long de la journée.

Ordonnance antisinusite :

  • suc aqueux de radis noir, en vente en pharmacie
  • 1 ampoule dans le jus d’un citron avant les repas du midi et du soir (2 ampoules par prise dans les cas aigus).
  • Attention, ce traitement est contre-indiqué chez les personnes ayant des calculs dans la vésicule biliaire car le radis noir crée une chasse biliaire importante qui peut entraîner la migration d’un calcul et une crise de colique hépatique.
  • En cas de sinutite chronique, mangez régulièrement du radis noir pendant tout l’hiver, vous ne vous en porterez que mieux.

Les huiles essentielles à avoir sont celles de lavande, eucalyptus, thym, pin, ravintsara et arnica montana. Et la cure à effectuer est celle de pomme, qui permet un nettoyage de l’organisme, et de maintenir son poids en limitant les dégâts dus aux excès de gourmandise.

Et voilà, j’avais très envie de partager ces quelques informations avec vous. Ce livre s’adresse vraiment à tous les membres de la famille, et il constitue une bonne base si vous voulez commencer à vous pencher sur la question de remèdes naturels. Très bien structuré et parfaitement clair, vous pouvez le trouver par ici  ou encore par . Je vous en souhaite une belle découverte!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s