Ma nouvelle routine visage

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma nouvelle routine visage, la dernière en date et plutôt minimaliste est détaillée dans cet article. Cette fois-ci, on ne lésine pas sur les moyens, hiver oblige! Période un peu particulière ici dans le sud de la France, car les températures jouent au yoyo et oscillent entre froid et grande douceur, pas simple pour répondre aux besoins de ma peau mixte à tendance déshydratée. J’ai donc pioché dans ma petite réserve faite de trouvailles dénichées, pour la plupart, dans des ventes privées.

Le matin

mousse-nettoyante-sanofloreMon premier geste beauté de la journée est de nettoyer mon visage pour le débarasser des impuretés de la nuit et me sentir fraîche. Je souhaitais utiliser un produit doux qui n’agresse pas ma peau fragilisée par ces changements de température, mais qui soit quand même bien efficace. J’ai choisi la mousse d’eau nettoyante peau nue divine de chez Sanoflore qui fait partie de la gamme « Aciana botanica », destinée à tous les types de peau même sensibles. Dans sa composition, on trouve de l’hydrolat de bleuet qui apaise, de l’eau florale de mélisse anti-oxydante, et de l’eau florale de rose qui adoucit et purifie. Certifiée Ecocert et labélisée Cosmébio, cette mousse a 99% d’ingrédients naturels dont 22% d’ingrédients bio.

Il n’est pas nécessaire de prélever une grosse quantité de produit car la mousse se forme facilement et devient vite abondante. Pour cela, le packaging en flacon pompe est vraiment bien adapté. L’odeur assez naturelle est agréable, et la texture permet un nettoyage rapide, parfait pour les matins pressés! Le gros avantage de ce produit est qu’il ne pique pas les yeux et qu’il se rince très facilement. Je sens alors mon visage bien propre, ma peau nette et douce étant prête à recevoir la suite de ma routine.

hydrolats

La deuxième étape est celle du tonique, avec l’eau florale de fleur d’oranger biologique de la marque Florame à laquelle je reste fidèle. Avec ses propriétés hydratante, rafraîchissante et calmante, je sens qu’elle apaise ma peau et son parfum m’emmène ailleurs pour me faire voyager l’espace de quelques secondes. Quand je la pulvérise sur l’ensemble de mon visage, cette eau m’apporte une fraîcheur immédiate qui achève de me réveiller 😉 Ayant pratiquement terminé mon flacon, j’ai décidé de lui faire une infidelité pour tester l’eau florale de citron Waam, spécifiquement destinée aux peaux mixtes.

huile-vegetale-jojoba

Selon l’état de ma peau, j’ajoute une étape qui permet de la rendre plus souple, plus douce et plus lisse. Pour cela, j’applique tout de suite après l’eau florale deux pompes d’huile végétale vierge bio de jojoba de la même marque. Son flacon en verre foncé permet de bien la conserver, chose que j’apprécie beaucoup… Sa composition proche de celle du sébum permet d’en réguler l’excès et vient renforcer le film hydrolipidique; c’est pourquoi elle est tout à fait adaptée aux peaux mixtes. Je viens masser mon visage pendant ou une deux minutes et je laisse à ma peau le temps de bien l’absorber en faisant autre chose pendant un bon quart d’heure.

serum-visage-avril

La suite de ma routine, c’est le sérum visage à l’aloe vera de chez Avril bio car je voulais vraiment miser sur l’hydratation. J’en prélève une petite noisette et lorsque je l’applique, il pénètre instantanément en laissant la peau lisse avec un effet à la fois poudré et légèrement collant. Au fil des semaines, je remarque qu’il n’est pas assez costaud pour ma peau qui semble assez difficile à dompter niveau hydratation. Mais comme je déteste gaspiller et que ce flacon est entamé, je le garde dans ma routine pour le terminer jusqu’au bout. J’ai recours à l’huile de jojoba pour m’apporter un vrai plus.

creme-de-jour-les-terriennes

Enfin, je termine avec ma crème de jour hydra-équilibrante au nénuphar & bambou d’une marque que je découvre : les Terriennes. Son odeur est proche de la crème Nivéa que j’utilisais étant collégienne. Détoxifiante, astringente, hydratante, adoucissante, antioxydante, et matifiante, voilà un cocktail parfait pour bien passer l’hiver 🙂 D’une belle composition, elle est très agréable à appliquer, ne laisse aucune brillance s’installer au cours de la journée et permet de se maquiller sans problème juste après. Formulée pour les peaux normales à mixtes, elle et très onctueuse et offre un bel équilibre à la peau.

Le soir

cotons-les-tendances-demma

L’étape indispensable, c’est bien sûr le démaquillage. J’ignore pourquoi, mais en ce moment je n’ai plus envie d’utiliser mes doigts pour me démaquiller à l’huile de coco. A la place, j’utilise un carré démaquillant des tendances d’Emma dont je n’utilise que le côté doux. Je l’humidifie à l’eau bien chaude, puis je verse deux pompes d’huile végétale de jojoba par oeil pour bien les démaquiller. Je le nettoie immédiatement avec du savon de Marseille et le laisse tranquillement sécher pour le lendemain. Si vous avez des solutions pour les rendre blancs, dites-le moi en commentaire car j’ai parfois tardé à les mettre en machine, et du coup certains sont vraiment restés moches et noirs.

Le reste de ma routine est la même que celle du matin : je rince mon visage avec la mousse Sanoflore, et j’enchaine avec l’huile de jojoba (selon les cas), le sérum à l’aloe vera, puis ma crème. L’avantage de ces produits, c’est qu’il est précisé sur leur emballage qu’ils s’utilisent matin et soir.

 Les soins spécifiques

gommge-visage-lc-bio

Une fois par semaine je procède à un gommage pour retirer les cellules mortes et contribuer au renouvellement cellulaire de ma peau. Pour cela j’utilise le gommage à la cerise LC bio, découvert dans une box Ma boîte à beauté. Avec ce gommage, il ne faut pas trop humidifier son visage sinon les grains fondent littéralement sur la peau, et l’effet gommant est quasiment inexistant. Mais c’est peut-être là aussi une solution modulable pour les peaux les plus sensibles : si vous voulez éviter un effet un peu trop abrasif, alors mouillez plus ou moins votre peau. Je trouve son odeur de cerise un peu particulière, mais le plus important c’est le résultat : il fait bien son travail et laisse ma peau lisse et douce.

masque-visage

Ensuite, je me concocte un masque maison pour permettre à la fois de purifier ma peau mixte, de l’hydrater et de la nourrir. Je mélange au pifomètre :

  • de l’argile rose qui purifie tout en douceur les peaux sensibles et fragiles, et redonne de l’éclat au teint
  • de la poudre d’orange, tonifiante et astringente, qui  affine le gain de peau et lui donne un teint frais et lumineux
  • de l’huile végétale de nigelle pour son action purifiante et anti-inflammatoire, et ses propriétés antioxydante, nourrissante et régénérante
  • du gel d’aloe vera, et de la glycérine végétale pour le côté hydratant
  • de l’eau florale de fleur d’oranger pour lier l’ensemble et former une pâte

J’applique cette mixture sur l’ensemble de mon visage, je laisse poser entre 10 et 15 minutes puis je rince à l’eau tiède. Je tapote mon visage avec une serviette propre pour ne pas provoquer de frottements sur ma peau.

masque-hydratant-argan-eden

L’ultime étape soin réside dans ce masque hydratant éclat de la marque Argan Eden. La petite précision « anti-âge » m’intéresse particulièrement en tant que trentenaire… Le principe de ce masque repose sur un précieux mélange d’huiles végétales bio de pépins de figue de barbarie, argan, bourrache, lin, macadamia et beurre de karité. Sa texture ressemble davantage à celle d’une crème hydratante que d’un masque. Ma peau le boit littéralement, si bien que je n’ai aucun surplus à retirer au bout des 10 minutes de pose. Elle est souple et confortable, apaisée et nourrie. Parfois, je m’en sers en guise de crème de nuit et au réveil ma peau ne tire pas, je sens qu’elle a bénéficié de tous les bienfaits des ingrédients qui composent ce soin.

Et vous, quelle est votre routine visage pour l’hiver?

Publicités

2 réflexions sur “Ma nouvelle routine visage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s