Mes produits favoris de l’hiver 2016 #7

Il est temps pour moi de vous retrouver pour vous parler des produits pour lesquels j’ai eu un coup de coeur, et ceux qui m’ont aidée à traverser l’hiver, oscillant entre grand froid et extrême douceur, grippe et maladies à gogo dans mon entourage, neige et petites fleurs etc… Bref, un peu de tout !

Soins corps

Ce lait hydratant framboise/cacao est clairement un produit chouchou pour moi qui suis une incorrigible gourmande… Je trouve d’ailleurs qu’il porte son nom cueillette gourmande à merveille 😉 Avant de l’utiliser j’étais dans une période où je n’hydratais mon corps qu’avec des huiles sèches, et j’ai eu un grand plaisir à redécouvrir cette texture lait qui est ma foi plutôt réconfortante (attention quand même, il est très fluide). Appliqué après la douche, il laisse la peau douce, bien hydratée et nourrie mais sans laisser de film gras. Je m’en sers également sur mon bras sujet à l’eczéma pour l’apaiser, avant de me coucher, afin de passer une bonne nuit sans gratouille. Le plaisir olfactif est indéniable et addictif : on dirait qu’on se tartine le corps avec des billes de chocolat fourrées à la pulpe de framboise, une odeur ultra groumande mais pourtant pas du tout entêtante ni écoeurante, un bel équilbre en somme. Les petits + qui me font craquer? Un flacon pompe bien pratique de 200 ml muni d’un ingénieux système de verrouillage, un produit made in France certifié Ecocert et labellisé Cosmebio, non testé sur les animaux, et la chance de l’avoir déniché lors d’une vente privée donc avec une belle réduction.

On continue avec ma deuxième découverte et révélation, je veux parler de l’amandi chantilly de la savonnerie marseillaise Pop. Oui oui, une savonnerie qui propose des savons mais pas que : chantillys et shampoings solides sont aussi au menu de concept plein de peps! J’entends énormément parler des chantilly de karité et je vois passer de très jolies photos sur Instagram, mais je n’avais jamais testé un tel produit jusqu’à présent donc je n’ai pas de point de comparaison. Néanmoins, je suis TO-TA-LE-MENT conquise par celle-ci! Pas de panique : le trou que vous voyez sur la premiière photo est tout simplement la trace du passage de mon doigt… Sa composition est ultra simple et va droit à l’essentiel avec du beurre de karité bio, de l’huile de coco bio, du parfum et de la vitamine E. Elle se présente sous forme de mousse et lorsqu’on la prélève au doigt, il y a un bruit caractéristique qui m’évoque clairement celui d’une petite cuillère dans un pot de mousse au chocolat, vous voyez ce que je veux dire?? #nonjenesuispasfolle. L’odeur est très sucrée et enveloppante mais je ne la trouve pas écoeurante pour autant. Le truc de dingue c’est que ce parfum reste présent sur la peau du matin jusqu’au soir! Donc si vous n’aimez pas l’amande, passez clairement votre chemin… Elle  fond très bien sur la peau et semble se transformer en huile, il s’agit en fait du beurre de karité qui forme un film très hydratant (avec en prime de jolies paillettes dorées, fines et discrètes). C’est pour cela que j’attends quelques minutes avant de m’habiller. Je l’ai terminée en la raclant jusqu’à la dernière goutte, si bien qu’on pourait croire que j’ai léché le pot, non mais…

Les mains sont clairement l’une des parties les plus fragiles de notre corps. Le froid, les lavages répétés, le calcaire etc… ont vite raison de leur désydratation et de leur état de sécheresse. Cette année j’ai trouvé mon bonheur avec la crème réparatrice mains & ongles Apivita trouvée en pharmacie. D’un prix tout à fait raisonnable, elle se compose essentiellement de citron, miel, beurre de karité, et gelée royale. Un excellent cocktail qui permet aux mains d’être hydratées, souples et protégées sans être grasses, et d’avoir une odeur discrète et naturelle. Une petite noisette suffit amplement, ce qui rend le produit très économique. Même s’il ne bénéficie pas d’un label bio, il a une excellente composition et je suis ravie d’avoir découvert cette marque que je ne connaissais absolument pas, et qui n’est pourtant pas loin de chez moi…

Oui oui, je vous présente non pas un plaid mais un couvre-lit pour être exacte, comme favori dans mes soins corps! Pourquoi? D’abord parce-que je n’ai jamais rien touché d’aussi doux… Jusqu’à présent, rien ne vient l’égaler sur ce point. Ensuite, parce-que son format généreux permet de recouvrir mon mètre soixante-douze sans problème lorsque je suis allongée sur un canapé, ou même en tant que couvre-lit qui est sa fonction initiale, rappelons-le 😉 C’est le compagnon idéal des soirées cocooning en automne et en hiver, et il tient tellement chaud! Un super investissement pour quelque chose qui sert quasiment la moité de l’année…

Soins visage

J’ai eu la désagréable expérience de faire une réaction allergique à un nettoyant visage dont je vous reparlerai ultérieurement sur ce blog. J’ai eu droit à de belles plaques rouges au niveau du front, des joues, du nez et un peu du menton. Quelques boutons sont venus également faire partie du décor pendant une petite semaine. C’est grâce à un masque fait maison que j’ai réussi à limiter les dégâts, mais surtout grâce à l’huile de nigelle qui est réputée faire la vie dure aux imperfections (entre autres, car elle a de multiples vertus). Appliqué un soir sur deux pendant une semaine sur mon visage en peine, j’ai eu des résultats assez spectaculaires dont je ne revenais pas. Mes rougeurs disparaissaient à vue d’oeil, tandis que mes boutons semblaient asséchés, « sains » et atténués. Vous pouvez retrouver la recette de ce masque à la fin de cet article consacré à ma routine visage du moment.

Un peu comme les mains, les lèvres méritent un traitement de faveur quand vient l ‘hiver même si, personnellement, les miennes sont concernées tout au long de l’année… Encore une fois, mon baume à lèvres maison me sauve la vie avec seulement trois ingrédients : l’huile de coco, l’huile d’olive et la cire d’abeille. Je pourrais tester toutes sortes de baumes  naturels ou bio de toutes sortes de marques, mais voilà, mon principal problème est que je suis allergique au beurre de karité sur mes lèvres, et que la grande majorité des sticks en contiennent. Je fabrique donc le mien depuis deux bonnes années et il ne m’a jamais déçue. C’est un indispensable dans mon sac à main, il me suit partout où je vais…

Soins ORL

Le nez qui coule et la gorge qui fait mal sont deux symptômes bien connus des temps froids et humides. Evidemment je n’y ai pas coupé, mais j’avais dans ma pharmacie deux produits ultra efficaces que j’ai dégainé en un temps record. Il s’agit du spray nasal des Pyrénées et du spray à la propolis de la marque Ballot Flurin, dont je suis fan de l’éthique et des produits. Formulé sans alcool, le premier des deux produits vient dégager les voies nasales sans pour autant les assécher comme peuvent le faire certains sprays issus du circuit conventionnel. Le goût de la propolis est assez prononcé; je ne l’affectionne pas particulièrment mais le produit est d’une telle efficacité que c’est tout ce qui m’importe. Extrait de propolis blanche, extrait de thym de Provence, extrait de ronce sauvage et sel de mer le composent, autrement dit d’excellents actifs et rien d’autre. Pas étonnant que cela fonctionne!

Le spray à la propolis est destiné aux maux de gorge. D’une excellente composition lui aussi, il contient de l’extrait de propolis noire, du miel et de l’alcool. Pas de chichis, aucun ajout inutile, mais le seul bémol est son format que je ne trouve pas des plus pratiques pour atteindre le fond de la gorge. Comme il est ultra concentré, les résultats ne se font pas attendre, c’est vraiment quelque chose de spectaculaire que je n’ai jamais obtenu avec des médicaments prescrits par mon généraliste. Je vous recommande vivement d’aller découvrir cette jolie marque qui est une superbe alternative naturelle à l’industrie pharmaceutique.

Et vous, quels sont vos favoris de la saison?

Publicités

3 réflexions sur “Mes produits favoris de l’hiver 2016 #7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s