Zoom sur le dentifrice solide de Pachamamaï

zéro déchetPour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au zéro déchet dans leur salle de bains, vous savez qu’il existe une flopée de produits sous forme solide : savons pour le visage et/ou le corps, shampoings adaptés à chaque type de cheveux, après-shampoings et soins capillaires, beurre de cacao pour l’hydratation du corps, déodorant ou encore dentifrice. C’est ce dernier que je vais vous présenter aujourd’hui, plus précisément le fameux Crystal de la marque Pachamamai que j’ai acheté à la boutique Day by day de Marseille il y a quelque temps.

 La marque

logo Pachamamai

Voilà une dénomination plutôt hors du commun qui donne envie de se pencher plus en profondeur sur cette marque française porteuse de belles promesses. Sa fondatrice Ludvina a choisi le nom de la déesse Terre nourricière en quechua, pour illustrer son éthique très respectueuse de la nature, des hommes et des animaux. Lauréate de la mention Slow cosmétique, cette marque vegan milite pour une beauté sans cruauté, et témoigne d’un réel engagement. Elle est ultra transparente sur son mode de fonctionnement et ses formulations, toujours en quête d’innovation pour présenter des produits de qualité.

Le dentifrice

montage achats Day by day
Il se présente sous la forme d’un galet de 20g de couleur verte, et j’ai choisi d’acheter la petite boîte en métal assortie pour pouvoir le ranger, le faire sécher et l’emporter en week-end ou en déplacement. Une fois le galet terminé, il suffit de racheter la recharge et le tour est joué.

Je trouve que son joli nom contraste un peu rapport à son apparence, car il m’évoque davantage de transparence et de poésie. Il est vrai que le dentifrice n’est pas le sujet le plus glamour du monde, m’enfin…

packagingprésentation dentifrice crystal

Penchons-nous un peu sur la liste des ingrédients qui composent ce produit :

  • le carbonate de calcium est un abrasif doux
  • l’argile verte prend soin des gencives sensibles, ce qui est mon cas
  • le xylitol évite le développement des bactéries responsables des caries
  • un tensioactif doux permet à la mousse de se former
  •  l’huile de coco combat les bactéries
  • la glycérine est un humectant
  • la menthe poivrée et la menthe des champs parfument  et apportent de la fraîcheur

C’est parfait, je n’ai rien à redire… Une  composition saine, ça fait toujours plaisir 🙂

dentifrice après utilisationdentifrice sur le long terme

Son odeur est selon moi plus proche de celle de l’huile essentielle que celle de menthe fraîche des dentifrices conventionnels. Ensuite, visuellement ce produit pourrait faire fuir plus d’une personne mais il faut aller au-delà des apparences et tenter de nouvelles expériences. Aucun risque : c’est du naturel et ça ne mord pas! Le mode d’emploi consiste à humidifier légèrement sa brosse à dents et venir la frotter sur le galet. Plus vous frottez, plus vous obtenez de produit, plus il mousse dans la bouche. Car oui, un dentifrice solide, ça mousse! Donc rassurez-vous de ce côté-là si telle est votre inquiétude.

Mon avis

fond du produit
Je dois bien avouer qu’au premier abord, je n’ai pas été irrémédiablement attirée par la vue de ce dentifrice, mais j’en entendais tellement de bien sur la toile que j’ai voulu me lancer à mon tour. Je me suis sentie un peu empotée quant à l’utilisation et la conservation du produit. En cruche professionnelle que je suis, je n’ai pas eu l’idée d’aller jeter un oeil sur le site internet de la marque pour lire le mode d’emploi. En résumé : ne faîtes pas comme moi et ne vous fiez pas à mes photos qui ne sont que le reflet de ma maladresse. Au lieu d’humidifier très légèrement ma brosse à dents, je la passais sous un filet d’eau et je la frottais immédiatement après sur le galet un bon paquet de fois, d’où la quantité de mousse assez importante je dois dire. Une fois mon brossage terminé, je refermais la boîte jusqu’à l’utilisation suivante. Erreur!! En effet, il faut vider l’eau qui stagne et laisser la boîte ouverte pour permettre à la pâte de sécher, sinon le produit ramollit et se vide à vitesse grand V. En  bref, mon baptème fut mémorable 😉

Une fois qu’on a approvoisé la bête, c’est simple comme tout. Je trouve qu’il lave bien mes dents et qu’il n’est pas agressif avec mes pauvres gencives. Par contre, il me laisse parfois un arrière-goût de savon assez désagréable, mais je pense en avoir trouvé la cause. J’ai l’impresssion que cela se passe à chaque fois que je prélève trop de produit, donc il suffit juste de bien le doser pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Quant au goût de menthe, j’ai un peu de mal à m’y habituer. C’est difficile à expliquer car il s’agit à la fois d’un parfum frais mais pas assez profond ni durable pour moi, vous voyez ce que je veux dire?

Pour finir, je dirais que je suis assez mitigée par rapport au concept. D’un côté je trouve l’idée plutôt chouette d’avoir un produit solide, sain, peu encombrant et économique car rechargeable. Mais de l’autre, je doute de l’aspect hygiénique de la chose. En l’occurence, je suis la seule à me servir de ce dentifrice mais dans le cas contraire, je n’aimerais pas le partager avec une autre personne car j’aurais tendance à penser que les bactéries de chaque brosse à dents viendraient se mélanger à la pâte. Si chacun doit avoir son propre dentifrice pour éviter cette situation, cela signifie en acheter deux, donc avoir un budget de… 24€ pour ce poste de dépense. C’est beaucoup trop à mon goût et je trouve ça un peu dommage.

Vous l’aurez compris, je suis partagée sur ce produit. Je ne remets absolument pas en cause son efficacité ni sa composition, bien au contraire. Je salue l’éthique et l’engagement de la marque, mais certains aspects non négligables me laissent à penser que je ne rachèterais probablement pas ce produit, même si j’ai été ravie de le découvrir. Maintenant que je sais m’en servir, je vais continuer ma quête et la partager avec vous, car j’aime pouvoir comparer les produits pour trouver ce qui me correspond le mieux. Je suis bien consciente que je serai confrontée aux mêmes difficultés avec un produit similaire, mais j’ai besoin de me faire mon propre avis quand même.

Pour vous procurer le Crystal, rendez-vous juste ici ou .

Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicités

13 réflexions sur “Zoom sur le dentifrice solide de Pachamamaï

  1. Bonjour 🙂
    Personnellement, j’ai vraiment bien aimé ce dentifrice, mais j’en avais assez de devoir passer une commande juste pour ce produit sur internet alors j’ai décidé de crée le mien façon pachamamai version liquide! lol

    J'aime

      1. Génial! Merci pour le partage et féliciations pour ton blog 🙂 J’ai tous les ingrédients pour réaliser ta recette… sauf le carbonate de calcium… Je connaissais le bicarbonate et le pecarbonate mais pas celui-ci, hi hi…

        Aimé par 1 personne

      2. Ah super, tu me diras ce que t’en as pensé 🙂 Le carbonate de calcium, c’est mieux parce que c’est moins agressif et tu peux même t’en servir pour faire ta crème à récurer maison 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s