Lutter contre les pollens au naturel

test cutané

Je suis malheureusement de celles qui sont allergiques à un nombre impressionnant de choses : pollens de graminées, cyprès, bouleau, ambroisie, acariens, poils de chat et chien, plumes et j’en passe… Une calamité à laquelle j’ai fait face en étant suivie par des allergologues/pneumologues (l’asthme s’en donne aussi à coeur joie dans ces moments-là) et en réalisant de nombreuses désensibilisations, certaines ayant vu un résultat encourageant, d’autres sans aucun succès… Lasse d’avoir passé de trop nombreuses années avec mes gouttes et mes antihistaminiques j’ai décidé de tout arrêter l’année dernière et de me concentrer sur des méthodes naturelles et efficaces. Je tenais à les partager avec vous car je sais que nous sommes nombreuses dans ce cas.

Le printemps, une jolie saison mais pas que…

Printemps

Alors oui j’aime voir la nature s’éveiller, les bourgeons se transformer en fleurs, les pelouses se couvrir de manteaux multicolores, les oiseaux gazouiller etc… Mais il y a une semaine environ, des poignées de pollens volaient dans les airs, déclenchant chez moi une journée non-stop (et je n’exagère pas!) d’éternuements avec en prime des yeux tout larmoyants. Ainsi se fit mon entrée dans la nouvelle saison : un véritable enfer!

Les huiles essentielles, un trésor à exploiter

recette

Les huiles essentielles sont puissantes et chacune possède des propriétés qui permettent de lutter naturellement et de constituer un véritable remède à bien des maux. Je vais partager avec vous une recette venue tout droit du site de La compagnie des sens, une boutique en ligne qui vend des huiles essentielles et végétales. Je l’avais déjà réalisée l’année dernière et comme il me restait les ingrédients nécessaires, je me suis à nouveau lancée dans l’aventure. Pour cela il vous faut :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 160 gouttes (8 ml) d’huile végétale d’Argan
  • un flacon en verre ambré muni d’un système de codigoutte

Versez dans votre flacon les ingrédients dans l’ordre, puis mélangez bien : c’est prêt! Attention, ce produit ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans.


Cela peut surprendre car le mélange obtenu est bleu foncé, c’est l’huile essentielle de tanaisie qui en est responsable 😉 . J’aime beaucoup l’odeur qui se rapproche un peu celle de la citronnelle.

♦ La tanaisie annuelle joue le rôle d’antihistaminique et permet de réduire les éternuements, l’écoulement nasal et le picotement des yeux. Ses propriétés anti-inflammatoires sont aussi d’une grande aide, ainsi que son pouvoir d’augmenter l’amplitude respiratoire. Soyez vigilant avec cette huile essentielle car elle est déconseillée en cas de cancer du sein, de la prostate ou de l’utérus.

♦ La lavande est calmante et apaisante, chose bien utile dans ces cas de crise! Elle a une action antispasmodique ultra-puissante qui va inhiber la stimulation nerveuse des muscles, prévenant ainsi leur contraction involontaire.

♦ L’eucalyptus citronné agit comme un anti-inflammatoire et permet de lutter contre les spasmes musculaires respiratoires, calmant les contractions involontaires. Il agit sur le système nerveux pour calmer et apaiser. Il vient donc parfaitement compléter les actions de l’huile essentielle de lavande fine.

♦ Parfaite en application cutanée, l’huile d’argan permet au mélange de passer dans la peau (et non pas de rester en surface) et d’agir véritablement. On peut également bénéficier de ses propriétés régénératrices et réparatrices.

Appliquez 10 gouttes de cette synergie sur les avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Vous pouvez renouveler l’opération si nécessaire mais pour cela, faites une pause d’une semaine avant de reprendre le traitement. Si vous n’êtes pas équipée, sachez que la marque vend le pack Allergie au pollen.

On prend soin de sa sphère ORL

Le nez qui coule toute la journée ça va bien 5 minutes, mais ça devient vite insupportable. Je dégaine donc mon précieux spray nasal des Pyrénnées de Ballot Flurin dont je vous parlais dans mes favoris de l’hiver. Je m’habitue doucement à son parfum de propolis, mais c’est son efficacité immédiate avant tout qui m’intéresse. Il apaise les muqueuses et libère le nez pour mieux respirer.

Quand j’étérnue plus que de raison, ma gorge devient irritée. Le remède le plus classique mais le plus efficace pour moi reste le miel. Une bonne cuillère dans mon thé, ma tisane ou mon infusion, et ma gorge est apaisée grâce à ses propriétés antiseptiques. J’ajoute de temps en temps un peu de jus de citron.

Les yeux, une partie fragile à ne pas négliger

collyre

La conjonctive est en contact permanent avec des allergènes présents dans l’atmosphère, tels que les acariens ou le pollen. Chez les personnes allergiques, cela entraîne une inflammation de la conjonctive, un peu à la manière de la rhinite allergique. Lorsque les deux sont associées, cela donne les fameux symptômes bien connus que je vous citais en début d’article. Moi qui connais ça par coeur depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours dans mon sac à main et dans ma salle de bains un collyre anti-allergique en unidose, qui me sert pour toutes mes allergies. Il apaise mes yeux en diminuant la sensation de larmoiement et de grattement, et il fait disparaître les gonflements éventuels. Un indispensable pour moi…

J’espère que cet article aura pu vous être utile. Pour ma part, je dois dire qu’en combinant tous ces produits, j’ai vu une très nette différence au niveau de mon état. Le jour et la nuit! Je vais clairement rester sur ce mélange d’huiles essentielles dont j’apprécie la composition simple. Trois huiles essentielles diluées dans une huile végétale, on va droit au but, c’est efficace et rapide à faire: tout ce que j’aime!

Pour terminer, voici un dernier point très important : pensez à avoir une hygiène parfaite, lavez-vous bien les mains, jetez vos mouchoirs sales, et adoptez une alimentation saine.

Et vous, comment faites-vous pour lutter naturellement contre ces maudites allergies au pollen? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires 😉

Publicités

5 réflexions sur “Lutter contre les pollens au naturel

  1. il faut également penser aux lavages de nez avec un jala neti de l’eau tiède du sel de l Himalaya et une goutte de lavande, pourquoi pas y rajouter du propolis, bien remuer et hop ça libère bien les narines pendant les périodes d’allergies!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s