Les compléments alimentaires de Fleurance Nature : top ou flop?

bord de merMa seule expérience en matière de compléments alimentaires se résume aux gélules préparant la peau au soleil, et ce, depuis l’adolescence. J’ai d’ailleurs arrêté depuis plusieurs années pour la simple et bonne raison que je ne digère pas du tout la matière dans laquelle sont fabriquées les capsules. Un goût de plastique ou de je ne sais quoi m’accompagne toute la journée, une horreur…

Pour m’aider dans des situations bien précises, j’ai décidé de tester quelques compléments alimentaires pour voir s’ils étaient efficaces ou inutiles (selon moi, bien évidemment). J’ai fait ce test sur une période d’un an environ, donc on peut dire que cet article revient de loin, hi hi! Pourquoi la marque Fleurance Nature? L’inscription à la newsletter du site entraîne l’envoi régulier d’offres promotionnelles, donc j’en ai profité.

L’acerola : une bombe de vitamine

acerola Fleurance Nature

Autrement appelé « cerise des Barbades » ou « cerise des Antilles », l’acerola est un fruit très riche en vitamine C. Ces comprimés à croquer ou à sucer de préférence le matin sont censés réduire la fatigue et redonner de l’énergie. J’en avais fait une cure à la rentrée de janvier 2016, après la fatigue des fêtes et des repas bien copieux. J’ai obtenu de bons résultats puisque ma fatigue s’atténuait malgré un rythme de vie bien chargé. Ma sensation de somnolence après les repas (dûe à la digestion) n’existait plus, donc je pouvais enchaîner mes journées sans ressentir de baisse de tension. Le seul bémol que je lui ai trouvé est son goût, mais ceci est une affaire personnelle 😉

Valériane, aubépine et passiflore : un cocktail pour le sommeil

valériane aubépine passiflore Fleruance Nature

Cette fois-ci, c’est pour la rentrée de septembre que j’ai dégainé ce complément alimentaire. A ce moment-là je travaillais dans des écoles maternelles et élémentaires, et le moment de la rentrée était toujours un peu compliqué à gérer (en d’autres termes le quotidien d’une musicienne qui s’éparpille dans tous les sens pour tenter de gagner sa vie). Bref, je me suis dit que les plantes allaient être mes amies, sans en être totalement convaincue par avance.

La valériane et la passiflore ont des propriétés apaisantes et calmantes qui participent à une bonne qualité du sommeil, tandis que l’aubépine, relaxante, aide à trouver un bon sommeil. Pendant un mois de test, j’ai constaté l’efficacité de ce cocktail de plantes. Il m’a aidé à me détendre, et c’est une stressée qui vous parle, hein… Mon réveil était facile, j’arrivais à me lever immédiatement sans me sentir fatiguée au saut du lit. En un mot,  cette cure m’a fait beaucoup de bien.

La propolis : un actif puissant et reconnu

spray propolis Fleurance Nature

C’est ce produit qui m’a fait découvrir le merveilleux ingrédient qu’est la propolis, actif principal de ce spray pour la gorge. Combinée au miel, et à l’eucalyptus connu pour ses vertus sur l’appareil respiratoire et pour adoucir la gorge, ce flacon m’a accompagnée pendant l’hiver mais pas que. Toujours dans mon sac à main, il m’a servi dans mon métier de façon général, puisque j’étais amenée à parler, chanter, élever la voix toute la journée. Le moindre coup de froid fragilisait ma voix et comme c’était mon outil de travail, il fallait que je la préserve au maximum. La propolis (dont je n’aime toujours pas le goût) agissait immédiatement et apaisait ma gorge mal en point pour un résultat bluffant. Ce n’est donc pas pour rien que j’avais placé ce produit dans mes favoris de l’hiver.

La levure de bière : alliée de la peau, des cheveux et des ongles

Levure de bière Fleurance Nature

Je connaissais la levure de bière et ses vertus depuis des années mais j’en avais juste testé sous forme de paillettes dans mon alimentation. Riche en acides aminés, oligoéléments et sélénium, elle aide à lutter contre les effets du vieillissement. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant qui aide à protéger nos cellules. Autant vous dire qu’elle m’a laissée un peu dubitative : je n’ai rien remarqué de spécial au niveau de mes cheveux, ongles ou peau. Mais le point rédhibitoire pour moi, c’est que je ne digère pas ces gélules qui sont pourtant d’origine végétale. Je préfère donc continuer de saupoudrer de la levure maltée (dont j’aime particulièrement le petit goût de noisette) sur mes plats.

Les huiles végétales pour la beauté de la peau

gélule bourrache onagre Fleurance Nature
J’ai utilisé ce combo d’huile de bourrache et onagre d’une façon détournée, après avoir entendu Graine de houpette en parler sur sa chaîne Youtube. Elle disait qu’elle s’en servait comme antihistaminique durant les périodes critiques. Bien qu’en cours de désensibilisation, je me suis dit qu’un petit coup de pouce naturel supplémentaire ne pourrait pas me faire de mal. Et bien je n’ai pas pu constater d’action bénéfique sur mon état général. Sachez qu’à la base, ces gélules sont destinées à la beauté de la peau. L’huile de bourrache fait des merveilles sur les peaux sèches qu’elle rend souples et toniques, avec une action sur les ongles fragiles et les cheveux cassants. L’huile d’onagre aide à maintenir une peau normale et saine. Donc à tester dans cette optique en priorité!

Stimulation des défenses immunitaires

Complexe défenses naturelles Fleurance Nature
Alors là je ne vais pas vraiment vous aider, car je m’aperçois que j’ai oublié de noter mes idées et mon ressenti sur ce complexe défenses naturelles. Ouh, la vilaine! Je l’ai utilisé il y a tellement longtemps que ça ne me revient pas du tout en mémoire, je m’en excuse… Ma seule certitude est que je l’avais utilisé au cours de l’automne en prévision des changements de température et de météo, car mon organisme y est sensible.  Parmi ses ingrédients on trouve :

  • l’acérola dont je vous parlais en début d’article
  • de l’échinacée qui aide au bon fonctionnement des défenses naturelles
  • de l’extrait de pépin de pamplemousse
  • de la gelée royale idéale pour les changements de saison

La spiruline, une algue précieuse

spiruline Fleurance Nature
Pour terminer cet article je vais vous parler de la spiruline, cette micro-algue riche en protéines, fer, béta-carotène, vitamines, minéraux, oligo-éléments etc… Il faudrait y consacrer tout un billet tant il y aurait de choses à dire dessus! Pour faire court, je l’ai utilisée dans une période de rush, celle où j’enchainais tous mes spectacles de fin d’année, une période fatigante et stressante. Je n’ai pas noté d’effet « waow! » avec cette spiruline pourtant pure donc j’avoue avoir été un peu déçue, mais d’un autre côté je n’ai pas non plus été ultra fatiguée, disons juste ce qu’il faut après des journées plutôt harassantes. J’ai aussi trouvé contraignant le fait de devoir ingurgiter 4 à 6 comprimés par jour, un petit peu trop pour moi…

Comme vous pouvez le constater, il y a donc des tops et des flops parmi ces différents produits. Depuis ces essais, je n’ai jamais réutilisé de compléments alimentaires et j’ai pourtant passé une bonne année. Je pense que l’hygiène de vie, l’alimentation et la tenue vestimentaire (j’entends par là : bien se couvrir en hiver, protéger sa goroge par une écharpe ou un foulard, enfin ce genre de choses, quoi) ont aussi leur rôle à jouer.

Avez-vous déjà testé des compléments alimentaires? Connaissez-vous d’autres marques avec des produits efficaces? Ou êtes-vous plutôt adeptes des tisanes de plantes en cure? Dites-moi tout en commentaire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s