12 conseils pour avoir une belle peau

Je reviens aujourd’hui avec une série de conseils pour avoir une jolie peau. Même si certains sont basiques, il est toujours bon de rappeler le B-A BA.. Allez, c’est parti!

N°1 : On passe aux soins naturels et bio

toner-906142_1920
Et bam, elle nous gonfle déjà avec ça! Oui, vous avez raison, mais je tiens un blog bio depuis plus d’un an et demi et je sais de quoi je parle. Je vous déconseille (je vous interdis, même) d’utiliser des cosmétiques conventionnels qui sont bourrés de cochonneries (silicones, dérivés de pétrochimie, tensioactifs aussi agresssifs que des détergents, parabens, perturbateurs endocriniens etc…) et d’ingrédients carrément inutiles. Entre vous et moi, vous iriez vous tartiner de pétrole et d’ingrédients irritants voire nocifs pour votre peau? Laissez-moi un doute sur votre réponse.

Le plus sage est de se convertir petit à petit aux cosmétiques naturels et bio, en sachant toutefois bien décrypter les étiquettes (promis, je vous ferai un article à ce sujet 😉 ). Ciblez les produits contenant des actifs qui apparaissent dans les premiers ingrédients de la liste. Si vous avez peur de vous tromper ou que votre budget est assez modéré, optez pour des basiques, à savoir des produits bruts. Une huile végétale, un hydrolat, de l’argile, un savon saponifié à froid, du gel d’aloe vera et vous voilà prête à affronter le monde!

N°2 : On identifie son type de peau et on utilise des soins adaptés

beautiful-71493_1280
Cela peut paraître bête mais c’est tellement vrai… Utiliser une crème trop riche par rapport aux besoins de votre peau vous donnera sans doute des boutons, tandis qu’une crème trop légère vous laissera avec une peau inconfortable qui tiraille. Pour éviter de se retrouver dans ce type de situation, on file chez le dermato pour avoir un diagnostic de peau (possible aussi en parfumerie ou bien chez Oh my cream), et on agit en conséquence. Pour vous aider je vous invite à lire mon dernier DIY où je vous liste en fin d’article les différentes huiles et hydrolats pour chaque type de peau. Cette démarche est à faire pour chaque cosmétique que vous allez choisir.

N°3 : On évite de surcharger sa peau

acne-1606765_1920
Fond de teint, correcteur, poudre, anti-cernes… tout est bon pour camoufler la moindre imperfection qui pointe le bout de son nez ou qui est déjà bien installée. Je faisais de même il y a quelques années et maintenant je m’en détache beaucoup plus. Résultat je ne m’en porte que mieux, en arrêtant de me focaliser sur ce(s) petit(s) défauts du teint dont nous nous faisons souvent une montagne. L’idéal est de laisser la peau RES-PI-RER. Si cela vous semble au-dessus de vos forces ou de vos convictions, alors  vous pouvez sortir avec tout votre attirail de camouflage, mais essayez de vous démaquiller dès que vous rentrez, même si c’est en plein après-midi. Profitez également d’une journée de repos, des vacances ou du week-end pour faire un break avec le maquillage, en vous contentant d’offrir à votre visage le minimum vital, à savoir de la nutrition et de l’hydratation, c’est tout!

N°4 : on se lave les mains

hand-brush-1253938_1920
Avant de toucher votre visage, lavez-vous les mains pour éviter de transférer les bactéries sur votre peau. Dans la même logique, ayez toujours une serviette bien propre et n’hésitez pas à en changer quotidiennement. En prinicpe, les seuls gestes pour lesquels vous entrez en contact avec votre épiderme se résument au nettoyage/démaquillage, l’application de vos crèmes/huiles/savons/masques et le rinçage de certains produits. Bien entendu, il est hors de question d’aller vous triturer la peau ou de la toucher en permanence pour tenter de faire partir vos boutons. Si vous en avez, versez plutôt une goutte d’huile essentielle de tea-tree sur un coton tige que vous viendrez appliquer directement dessus, 2 à 3 fois par jour.

N°5 : on effectue un gommage régulier

coffee-1576552_1920
Le gommage permet  d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme pour l’oxygéner et stimuler la micro-circulation. C’est un geste indispensable à réaliser environ une fois par semaine sinon les pores se bouchent et le teint devient terne. Pour réaliser votre gommage maison, mélangez une base gommante (marc de café, sucre, bicarbonate de soude, poudre d’amande) à un peu d’huile. Applqiuez en massage circulaire et rincez, vous venez de faire peau neuve 🙂

N°6 : on fait des masques

beauty-treatment-898251_1920

Vous avez beau avoir une peau sèche, normale, grasse ou mixte, elle peut également connaître un état passager que l’on appelle une tendance. Pour ma part, j’ai la peau mixte à tendance déshydratée. Cette tendance peut être passagère ou s’installer à plus long terme. Dans tous les cas, il faut répondre aux besoins de sa peau en appliquant chaque semaine (ou plus) un masque adapté. Miel de manuka, aloe vera, argile, huile de nigelle, huiles essentielles font partie des nombreux actifs simples et efficaces auxquels vous pouvez avoir recours pour réaliser votre masque vous-même, ou vérifier que celui que vous achèterez en contiendra.

N°7 : on lave ses pinceaux régulièrement

makeup-brush-1761929_1920
Rien de mieux comme nid à microbes que les pinceaux à maquillage! Si vous vous maquillez quotidiennement et que vous avez quelques imperfections à cacher, c’est le cas typique du cercle vicieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous avez deux solutions:

  • soit vous possédez une quantité astronomique de pinceaux, ce qui vous permet d’en changer tous les jours
  • soit vous en avez peu mais vous les lavez quotidiennement pour en avoir toujours des propres à portée de main. Une journée et une nuit pour sécher, c’est bon!

N° 8 : on nettoie son téléphone

business-19148_1280
Dans la même veine, on veille aussi à nettoyer son téléphone. On n’y pense peut-être pas mais les moments passés à parler au téléphone sont autant de moments où votre peau entre en contact avec cet objet que vous trimballez partout, posez partout, que vous ou peut-être d’autres personnes ont touché. Pour garder une peau saine et éviter d’attraper des boutons, désinfectez quotidiennement l’écran avec un chiffon en microfibre légèrement humide sur lequel vous déposerez un peu de gel anti-bactérien. Pensez aussi aux lingettes désinfectantes, bien pratiques.

N° 9 : on se démaquille

aroma-906137_1920
Même si votre journée a été longue ou que vous vous endormez comme une loque devant une série télé, impossible de faire l’impasse sur le démaquillage! Cela est valable aussi pour celles qui ne se maquillent pas, car la pollution, la poussière, vos mains en contact avec votre peau et bien d’autres facteurs doivent être éliminés pour garder une peau saine. Lait, eau micellaire, gel ou huile, peu importe votre technique chouchou : elle doit être mise en application tous les soirs. Dans le cas contraire, vous vous réveillerez avec une peau terne, certainement des yeux de panda (lol), et vos défauts seront marqués. Alors, tentée ou pas?

N°10 : on adopte une alimentation saine

strawberries-2109074_1920

Et oui, la beauté de la peau passe aussi par l’assiette! En effet, la peau est le reflet de ce que nous mangeons, donc bien se nourrir, c’est bien nourrir sa peau et ses cheveux par la même occasion. On évite donc la junk food, les repas déséquilibrés, les plats industriels et si on manque d’inspiration on fonce lire des recettes dénichées sur internet. Comme pour le premier point de cet article, on adopte une alimentation bio qui permettra de ne plus avaler de pesticides. Le mieux reste, si on en a le temps et l’envie, de cuisiner soi-même à partir d’ingrédients bruts comme la farine, la levure, les fruits et légumes etc… Un peu comme dans la cosmétique finalement! 😉 enfin je dis ça, je ne dis rien… Pour finir, buvez, buvez et buvez pour maintenir une bonne hydratation de votre peau. De l’eau bien évidemment, ou des tisanes et infusions. Pour le reste, on oublie 😉

N°11 On se (re)met au sport

sports-1736408_640

 

Faire du sport améliore la circulation sanguine, permet de ralentir le vieillissement de la peau, de diminuer son stress, d’évacuer les toxines de son corps grâce à la transpiration, et d’avoir un bon sommeil. Un cocktail parfait pour avoir une peau lisse, nette, hydratée, nourrie, purifiée, souple, éclatante… Je crois qu’on va arrêter la liste ici, mais vous voyez où je veux en venir, n’est-ce-pas? Alors on choisit un sport qui correspond à son âge, à sa condition physique, et on y va petit à petit…

N°12 : on bannit le tabac

cigarette-599485_640

Le tabac donne un teint terne, assèche la peau et accélère le vieillissement de la peau. Pas terrible comme programme, hein? Si vous arrêtez de fumer, vous retrouverez une peau lumineuse, fraîche, saine, souple et lisse. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire?

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles. N’hésitez pas à partager les votres et allonger cette liste 😉

Publicités

2 réflexions sur “12 conseils pour avoir une belle peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s