Battle : 3 mascaras bio au banc d’essai

Aujourd’hui on se retrouve pour mettre en concurrence trois mascaras bio et voir ce qu’ils ont dans le ventre. Petit à petit, je me tourne vers le maquillage bio et/ou naturel et je possède maintenant quelques produits dont je vous parlerai plus tard. Le mascara a été une étape qui a commencé avec le test de la marque SLA reçu dans une box Ma boîte à beauté et qui s’est révelé être un gros flop! J’ai donc continué ma quête car je trouve qu’ il s’agit d’un cosmétique plutôt difficile à remplacer en version bio, par rapport à ses copains conventionnels (surtout quand on est habituée à porter une version waterproof…) Ici, j’ai profité de ventes privées pour acheter les trois dont je vais vous parler maintenant, je trouve que cette option fait du bien au portefeuille quand on ne sait pas vers quoi on se lance…

vue d'ensemble test mascaras

Assez de bla-bla, les nominés du jour sont :

  • le mascara longueur fatale noir profond de Couleur Caramel
  • le mascara long-lash black de Lavera
  • le mascara noir Avril bio

Pour rappel, mes cils sont très courts donc je galère à chaque application de mascara, j’en mets tout le temps sur mes paupières mobiles, un vrai carnage que je dois corriger pour être présentable (en même temps je ne suis peut-être pas très douée, hein, et pourtant ça dure depuis des années, hi hi). Ce que je recherche donc dans un mascara, c’est un maximum de longueur. Pour ce qui est du volume, deux couches suffisent généralement pour arriver au résultat escompté. Sinon, j’ai recours de plus en plus souvent au recourbe-cils, vous savez, cet engin de torture qui permet d’avoir un semblant de courbure et des cils qui se voient ENFIN?

mascara longueur fatale noir profond de Couleur Caramel

mascara Couleur Caramel vue vers le bas

Voilà un nom assez explicite qui annonce d’emblée la couleur et les résultats attendus 🙂 pile poil ce que je cherche! Bon, et ne parlons pas de la marque qui me donne toujours faim lorsque je prononce ou écris son nom, hum hum… Gourmande un jour, gourmande toujours, on ne se refait pas…

Certifié par Ecocert, ce mascara se compose de 98.9% d’ingrédients d’origine naturelle dont 15% d’ingrédients actifs comme l’hydrolat de rose, le jus d’aloe vera, l’huile de noyau d’abricot et d’argan ou encore la gomme d’accacia, le tout en version bio. Et sinon, le packaging de fou, on en parle? Un contenant fabriqué de façon écologique à partir de matériaux recyclés et recyclables, et doté d’une superble illustration : je suis conquise!

mascara couleur Caramel oeil droit

Sa brosse est la moins étoffée des trois mascaras que je vous présente aujourd’hui, format auquel je ne suis pas habituée. D’après ce qu’en dit la marque, elle permet de séparer, structurer et gainer les cils pour sublimer le regard. Si l’on en croit cette photo, je trouve le résulat plutôt pas mal, non? Pourtant cette brosse me pose un problème à l’utilisation car elle est surchargée de matière lorsque je la sors du tube, surtout lors des premières utilisations.

mascara Couluer Caramel vue profil

Je ne vous l’ai pas précisé mais avant de faire cette série de photos, j’ai quand même un peu galéré pour avoir un résulat convenable 😉 Je ne me suis pas sentie hyper à l’aise avec ce produit car il a tendance à faire quelques paquets et, bien que la longueur soit au rendez-vous, le volume n’est pas aussi important que je l’aurais pensé. Et pourtant, je ne déteste pas ce produit (comprenne qui pourra, ah ah!).

mascara couleur caramel vue par le bas

Pour terminer, je dirais que le bémol qui m’embête plus ou moins c’est que ce mascara coule au cours de la journée, ce qui est le cas des trois dont je vous parle, malheureusement… J’ai pris l’habitude de faire une ou plusieurs retouches, notamment le midi et en soirée. Malgré tout ce que je vous en ai dit, je vous le conseille quand même car la composition est top, l’éthique de la marque l’est tout autant, le résultat est loin d’être catastrophique, donc si vous êtes plus douée que moi avec cette partie du maquillage, allez-y!

mascara long-lash black de Lavera

application mascara

C’est étrange car je n’arrive pas à retrouver ce mascara en vente sur des sites de cosmétiques bio… Quoi qu’il en soit, son tube en plastique est proche de celui du mascara Avril dont je parlerai pour terminer cet article. Il n’a pas irrité mes yeux larmoyant pourtant facilement, et ne m’a pas causé de soucis avec mes lentilles.

oeil fermé mascara Lavera

Au niveau de la composition, je lis « bio organic » sur le flacon mais je ne vois pas la présence d’un label malgré la présence d’ingrédients bio dans la liste. Je ne possède plus le carton d’emballage donc peut-être que ces informations y figurent mais je ne peux rien vous certifier. Ce qui est certain par contre, c’est que les huiles et les cires bio qu’il contient prennent soin des cils, et ça c’est une bonne nouvelle. Enfin je reste un peu (beaucoup) dubitative…

oeil gauche mascara Lavera

En effet, je ne sais pas si c’est dû à la cire, mais le produit semble glisser sur les cils sans parvenir à adhérer dessus. Il est très difficile d’application, justement parce-qu’il ne se passe pas grand-chose, et par conséquent la couleur manque terriblement d’intensité… Pour y remédier, j’utilise systématiquement un recourbe-cils, et j’ajoute une troisième couche d’un autre mascara pour qu’il y ait un semblant de matière sur mes yeux. Idem sur cette photo, j’ai énormément eu de mal à l’appliquer pour avoir un rendu correct.

oeil droit mascara Lavera

J’espsérais qu’avec le temps ça irait mieux, mais ça n’a pas du tout été le cas! Je ne l’ai même pas terminé tellement il me faisait perdre de temps le matin pour un piètre résultat en prime. Mais pour finir sur une note positive, je peux vous garantir que c’est celui qui coule le moins parmi les trois. Ouf! Quel que soit votre recherche, je vous déconseille vraiment d’acheter celui-ci car le résultat est proche du néant et il n’est pas du tout pratique!

mascara noir Avril bio

Vers le haut Avril
Le packaging sobre fait apparaître une certification par Ecocert, et une composition presque 100% naturelle avec près de 20% d’ingrédients bio. Comme dans le Lavera, on note la présence de cire d’abeille en grande quantité puisque figurant en 2ème position dans la liste. Pourtant, le résultat n’est pas du tout le même, au contraire c’est même l’opposé!

résultat final mascara Avril

Enfin un mascara agréable et facile à utiliser, je désespérais! L’application se fait sans problème, la brosse permet de séparer les cils, tout en les allongeant et en les étoffant avec deux couches. Avoir ce résulat pour un si petit prix (7€) c’est une chouette nouvelle 🙂

Vue profil Avril

Malheureusement je vais un peu casser l’ambiance pour évoquer quelques points négatifs à son propos… Outre le fait qu’il coule au cours de la journée lui aussi, il met un peu de temps à sécher lorsque je l’applique. Et curieusement, quand je retire mes lentilles le soir, je ressemble à un panda car on dirait que la matière n’est toujours pas sèche, vous voyez ce que je veux dire? Mis à part ça, c’est vraiment un bon produit et j’ai pu lire une majorité d’avis positifs à son sujet.

Résultat de la battle

Ces trois mascaras semblent assez complémentaires au final, mais un seul peut remporter la palme d’or, et c’est celui de chez Avril !! En plus comme je l’ai testé en dernier, j’ai vraiment ressenti une différence, je dirais même plus , une préférence. Même s’il n’est pas la perfection incarnée, il répond à beaucoup de mes critères et il a été une belle découverte en matière de maquillage bio. Je ne peux donc que vous recommander de l’essayer, et qui sait, de l’adopter?? Pour ma part, j’en ai utilisé 3 flacons depuis, et je suis toujours autant satisfaite 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s