Slow cosmétique : un achat 100% sain

Dans mon dernier article j’ai évoqué brièvement le site internet de la Slow cosmétique en vous précisant que vous pouviez y acheter vos produits les yeux fermés mais sans vous préciser le pourquoi du comment. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler plus en détails de ce mouvement qui mérite vraiment d’être connu, et la raison pour laquelle vous pouvez avoir toute confiance en lui…

Comment est née la slow cosmétique?

julien Kaibeck

La slow cosmétique est un mouvement dont Julien Kaibeck est l’initiateur, révolté par les méthodes de greenwashing utilisées à tort et à travers par les marques conventionnelles dans le but de tromper le client et lui faire acheter leurs produits. Face à cet abus, l’idée était donc de proposer aux consommateurs une alternative saine et sûre, de consommer moins mais MIEUX, et de dire adieu à tous ces cosmétiques cracra.

C’est à mes débuts dans le naturel, alors que je passais pas mal de temps sur le web à la recherche de conseils, que j’ai découvert Julien, passioné et expert en aromathérapie. Très actif, il possède une chaîne Youtube, un blog, auteur de plusieurs ouvrages dont le livre « Adoptez la slow cosmétique » que j’ai en ma possession, a été chroniqueur dans plusieurs émissions, donne des conférences etc… Il oeuvre pour faire changer les consciences et inciter les personnes à prendre soin d’elles au sens premier du terme. De son mouvement est née, fin 2012, l’association du même nom, qui offre une solution ultra transparente pour faire ses achats cosmétiques avec des produits sans composants inutiles, néfastes ou irritants, et donc sans mauvaises surprises…

Les valeurs défendues par la Slow cosmétique

logo slow cosmétique

« Sa vocation internationale est de défendre une cosmétique plus écologique et plus saine, moins trompeuse pour le consommateur, mais aussi et surtout de nous aider à redonner du sens à nos achats cosmétiques et à nos gestes beauté ».

Je crois que tout est dit… Le greenwashing est totalement banni pour laisser place à l’authenticité, à la qualité, à l’efficacité et à la simplicité car oui, une routine visage ou corps ne nécessite pas forcément d’utiliser une demi-douzaine de produits sur sa peau chaque jour. Une fois que nos besoins sont définis, notamment par notre type de peau, il convient d’acheter juste ce qu’il faut pour répondre spécifiquement à ces besoins.

Une récompense bien meritée

ornament-2019452_1280

Pour pouvoir nous offrir une belle atlernative à la cosmétique conventionnelle, l’association attribue la mention « Slow cosmétique » à des marques qui répondent à certains critères d’exigence et qui, par conséquent, peuvent vendre leurs produits sur le site slow-cosmetique.com. Pour mériter ce trophée, elles doivent proposer « des produits intelligents (qui répondent de façon adéquate à des besoins réels de la peau grâce à de bons actifs), écologiques, raisonnables et éthiques sur le plan humain (leurs formules doivent être saines et écologiques, leurs slogans publicitaires ne doivent pas tromper le consommateur, et leur politique de gestion écologique et humaine doit être responsable) ».

Les avantages à consommer slow

nature-2296058_1280

  • Vous n’avez plus de questions à vous poser par rapport aux ingrédients utilisés ou à la fameuse liste INCI que j’évoque régulièrement sur mon blog. Ici tout est clean!
  • Du coup vous économisez du temps puisqu’il est inutile de passer au crible chaque compostion de produit via le site « La vérité sur les cosmétiques ». On va droit à l’essentiel !
  • Vous favorisez les petits artisans qui font un travail formidable, face à la concurrence de l’industrie cosmétique conventionnelle. Peut-être même allez-vous réaliser que l’un d’entre eux se trouve tout près de chez vous?
  • C’est l’occasion de découvrir plein plein plein de produits cosmétiques bons pour vous et pour la planète. Tout le monde y gagne!
  • C’est l’endroit idéal pour trouver un joli cadeau à offrir à une personne qui consomme bio, naturel et sain, ou bien à une personne qui souhaite se tourner vers ce mode de consommation.
  • En s’abonnant à la newsletter du site, vous êtes tenu au courant des nouvelles marques qui rejoignent le mouvement, et tous les lundis (si je ne me trompe pas…) l’une d’elle est mise en avant afin de la faire découvrir et connaître.

Que trouve-t-on sur le site slow cosmétique?

young-woman-2194038_1280

Des cosmétiques naturels ou certifiés bio, pour certains fabriqués localement ou artisanalement. Dans tous les cas, il n’y a pas de cachotteries et c’est cela qui est appréciable!

L’offre est ultra complète puisqu’on y trouve notamment :

  • des huiles végétales et essentielles
  • des hydrolats et beurres végétaux
  • des savons et gels douche
  • des sérums et des crèmes visage
  • des masques et des argiles
  • des contours des yeux
  • des shampoings et après-shampoings
  • des déodorants
  • des produits solaires
  • du maquillage et des lingettes démaquillantes lavables
  • une gamme pour les futures mamans, les bébés et les hommes
  • des compléments alimentaires
  • les livres écrits par Julien Kaibeck
  • de quoi faire ses propres tambouilles…
  • des produits vegans, sans parfum ou sans huiles essentielles, zéro déchet, biodégradables etc… pour répondre aux besoins du plus grand nombre

En bref, vous ne pourrez manquer de rien! Si vous vous étonnez du prix parfois élevé de certains produits, dites-vous que vous payez pour avoir de la bonne qualité et que la phrase « moins mais mieux » prend alors tout son sens. Pour finir, vous pouvez avoir accès à des ateliers pour apprendre à confectionner vos produits vous-même, et plein d’astuces et actualités sur le sujet, alors pourquoi se priver?

Publicités

4 réflexions sur “Slow cosmétique : un achat 100% sain

  1. Bonjour,

    merci pour ce très joli blog, j’ai aussi atterri dessus via le lien sur Dr Botanical qui vient de perdre une cliente potentielle sur Vente Privée 🙂

    une question : y’a t il des « réductions »/soldes sur le site Slow Cosmétique ?
    merci à toi !

    J'aime

    1. Coucou,

      Merci pour ton gentil mot sur mon blog, je suis touchée 🙂 et ravie d’apprendre que tu ne seras pas tentée par cette marque!
      Pour répondre à ta question, en s’inscrivant à la newsletter de la slow cosmétique, il y a régulièrement des promotions (20%) sur des marques ciblées mais valables une journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s