Vos questions sur la beauté au naturel

Hello,

J’espère que vous passez de bonnes vacances (peut-être en Provence, pas loin de chez moi?), et pour les travailleurs, je vous souhaite une belle journée productive! Je reviens pour la deuxième partie de ma foire aux questions lancée sur ma page Facebook il y a quelque temps. Je réserverai un article complet à la dernière d’entre elles concernant les ingrédients à éviter quand on souhaite acheter des cosmétiques sains.

couperose

Philippe-Stéphanie : « Traiter les rougeurs et les camoufler ».

Pour avoir plus de détails j’ai demandé s’il s’agissait de couperose, mais n’ayant pas obtenu de réponse, nous allons admettre que oui. Je ne suis personnellement pas touchée par ce phénomène alors je vous propose les conseils de Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow Cosmétique et expert de la beauté au naturel.

La couperose touche essentiellement les peaux fines et hypersensibles. Si vous en êtes à un stade léger vous pouvez mettre en application les conseils qui vont suivre, mais dans le cas contraire, seuls le laser ou l’electrocoagulation la feront disparaître.

Les facteurs déclencheurs sont :

  • la chaleur : évitez donc les douches chaudes et ayez un brumisateur à portée de main durant l’été. Mangez et buvez tiède.
  • le vent et le froid : protégez-vous le visage avec une écharpe et appliquez une crème protectrice.
  • les écarts de température : respectez des paliers progressifs.
  • les excitants et les épices : évitez le café, l’alcool, le tabac et les plats épicés.
  • le stress : adoptez la respiration abdominale et la pleine conscience
  • les médicaments : sur les conseils de votre médecin, évitez les vasodilatateurs et la cortisone.
  • les cosmétiques : il faut les choisir les moins irritants possibles donc bannissez ceux qui contiennent des sulfates, de l’alcool, du parfum de synthèse, des PEG, de l’EDTA, du phénoyéthanol et autres joyeusetés du genre.

Voici une routine saine à adopter, sans jamais frotter sa peau :

  • Le soir, démaquillez-vous à l’huile végétale en utilisant vos mains, et rincez avec un coton imbibé d’hydrolat. Pour un nettoyage en profondeur (2 fois par semaine au maximum), mélangez de l’argile blanche ou rose à de l’eau pour former un lait que vous masserez sur votre visage avant de rincer et d’essuyer votre peau.
  • Matin et soir, traitez uniquement les zones concernées par la couperose avec 3 à gouttes de sérum à faire chauffer dans les mains avant de masser sur le visage. Voici la recette pour 50 ml de ce sérum de couleur verte mais qui ne tâche pas  😉

Dans un flacon en verre (ou en plastique) ambré, bleuté, ou en alu de 50 ml, versez successivement 30 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (appelée aussi hélicryse italienne), 15 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, 15 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, 10 gouttes d’huile essentielle de matricaire et 10 ml (environ 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de calophylle ou d’arnica. Finissez de remplir le flacon avec de l’huile végétale de chanvre.

  • On termine par l’étape de l’hydratation pour le matin comme le soir. Trouvez une crème qui contienne en début de liste deux huiles végétales parmi les suivantes : argan, chanvre, carthame, calophylle, calendula ou amande douce car elles sont protectrices. En hiver, n’hésitez pas à remplacer votre crème par une petite noisette de beurre de karité à bien masser sur le visage.

Pour camoufler ces rougeurs, privilégiez le maquillage minéral qui laisse respirer la peau tout en lui faisant bénéficier des bienfaits des minéraux. Commencez par appliquer une base de teint qui permettra à votre maquillage de tenir toute la journée. Ensuite, utilisez un correcteur sur les zones concernées, en poudre ou de couleur verte car le vert est bien connu pour neutraliser les rougeurs. A ce moment-là, ne soyez pas effrayée par la couleur grise qui va apparaître, puisque vous allez la masquer en appliquant du fond de teint minéral. Et voilà, le tour est joué!

dress-864107_1280

Anne-Laure: « Avoir une recette pour un masque capillaire hydratant naturel. »

C’est bien connu : en vacances nos cheveux ont tendance à ressembler à une botte de foin à cause du contact avec le sel de mer, le chlore de la piscine, le vent etc… Pour éviter d’en arrriver là, il suffit bien souvent d’ouvrir son placard à cuisine ou son frigo, et de se mettre à tambouiller soi-même. C’est facile et pas cher donc plus d’excuses!

La base de ce masque est un yaourt bio nature et non sucré. En fonction de la longueur de vos cheveux, jugez par vous-même s’il convient de l’utiliser en entier ou si la moitié seulement est nécessaire.

Ajoutez-y deux cuillères à soupe de miel liquide, mélangez bien tout ça et voilà, c’est déjà prêt! (Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer le miel par de l’huile d’olive).

Appliquez sur cheveux secs section par section pour être sûre de ne pas en oublier, puis enveloppez votre chevelure dans un cellophane que vous garderez entre 30 minutes et 1 heure, effet glamour garanti, hi hi 😉

Rincez puis procédez à un shampoing bio ou naturel, et non agressif. Laissez sécher votre chevelure à l’air libre car il n’y a rien de pire que les appareils chauffants pour l’abîmer. Vous verrez, vos cheveux seront tout doux et bien hydratés. Faites ce masque régulièrment, ils vous diront merci!

Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

 

Publicités

2 réflexions sur “Vos questions sur la beauté au naturel

  1. Coucou, ce sont de très bons conseils que tu donnes. Je souffre de couperose (ce n’est pas rigolo) et ma peau tiraille assez souvent. Le gel d’aloe vera est mon meilleur ami dans ces cas là 🙂 Belle journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s