Ma routine green « retour de plage »

Hello 🙂

J’espère que vous allez bien aujourd’hui et que vous passez une belle journée. Je vous ai préparé un petit article pour vous expliquer ce que je fais au niveau corps, visage et cheveux lorsque je rentre de la plage. On le sait toutes, le soleil n’est pas notre meilleur ami même s’il nous remonte bien le moral quand la météo n’est pas au beau fixe…

calanque Figuerolles la Ciotat

J’ai la chance de vivre dans une ville pas très loin de la mer alors tous les dimanches j’en profite en alternant longues plages de sable fin, calanques entourées de falaises, et spots de plongée avec des galets tout durs sous les pieds, aïe! Je protège mes cheveux avec un chapeau quand je me promène, sinon je suis à l’ombre sous un parasol donc je préserve un minimum mon capital peau et cheveux, mais ces derniers sont néanmoins en contact avec le sel et parfois le vent. J’ai fait couper mes pointes la semaine dernière par mon chéri qui est coiffeur et cela leur a fait beaucoup de bien. N’hésitez pas à le faire, c’est juste une affaire d’un ou deux centimètres.

Routine cheveux

routine cheveux retour de plage

Deux options s’offrent à moi selon mon humeur et mes envies :

Je commence par appliquer un peu d’huile de coco sur les longueurs et les pointes pour les nourrir, les fortifier et les rendre brillants. Il s’agit davantage d’un masque avant-shampoing que d’un bain d’huile, car je sais que mes cheveux y sont assez réfractaires. En effet ils ont davantage besoin d’hydratation que de nutrition en temps normal donc je ne les surcharge pas. Après 30 minutes de pose, je rince et je fais mon shampoing habituel qui est toujours le sweetie de Pachamamaï. Il contient des tensioactifs doux, de l’huile de coco en cinquième ingrédient, et du lait de riz qui gaine les cheveux et les laisse soyeux. Son action démêlante est très appréciable! Après ces soins j’obtiens des cheveux tout doux, mes ondulations sont bien dessinées, et mes pointes sont visiblement nourries.

Sinon, je commence directement par bien rincer mes cheveux pour les débarasser du sel, et je les lave avec le même shampoing solide de Pachamamaï. J’enchaîne ensuite avec le masque régénérant à l’avoine de Weleda que j’ai découvert grâce au Weleda bioty tour le mois dernier. J’en prélève une bonne noisette que je viens répartir sur les longueurs et les pointes et je laisse poser pendant 10 minutes. Ce masque à l’odeur « médicale » n’alourdit pas mes cheveux, ce qui est un gros point positif. Le rôle de l’avoine est de structurer, fortifier et protèger. Là encore, le résultat est à la hauteur de mes éspérances et à l’identique de la première option que je viens de vous présenter.

Routine corps

routine corps retour de plage
Je ne sais pas si c’est recommandé de faire un gommage juste après une exposition au soleil mais personnellement, j’en ressens le besoin surtout lorsque je reviens avec du sable (et des algues) collé sur la peau… J’utilise pour cela la crème de douche gommante au bouleau de Weleda, qui fait donc à la fois office de gommage et de gel douche (moins de temps dans la salle de bains, hé hé). J’élimine le sable et les peaux mortes grâce aux perles de cires de carnauba et d’abeille, tandis que je lave mon corps avec une  base lavante douce et sans savon. Une odeur fraîche de citron permet de passer un agréable moment, et les grains sont justement dosés, tant au niveau de leur quantité que de leur taille : je sens ma peau bien gommée mais sans être agressée.

En sortant de la douche, je prends soin de ma peau avec l’huile de coco (j’aime beaucoup celle de la marque Miel et Cannelle) qui permet d’hydrater, d’assouplir, de nourrir et de réparer l’épiderme fragilisé par une expostion prolongée. Inutile de vous dire que son odeur s’inscrit dans la continuité de cette journée plage, un vrai bonheur olfactif 😉 Si ma peau n’a pas subi trop de dégâts, je choisis d’utiliser à la place l’huile sèche sublimante de Fleurance nature, dont le flacon n’est pas sans rappeler celui d’une marque célèbre mais conventionnelle… J’apprécie son côté non gras (contrairement à l’huile de coco) et le fait qu’elle pénètre rapidement dans la peau, en laissant dans son sillage une odeur fleurie, celle de la rose. On est loin des cocotiers et pourtant, j’adore ce parfum doux et subtil. Ma peau est douce et j’ai l’impression d’un vrai moment cocooning.

Routine visage

soins visage retour de plage
Cette routine se décompose en deux étapes. Je commence par rincer mon visage encore enduit de crème solaire, puis je le lave avec un savon artisanal au beurre de karité bio de la Savonnerie de la Drôme. Sans parfum, il me permet de débarasser ma peau des impuretés accumulées au cours de la journée, tout en la régénérant et en l’hydratant. Il crisse sous la main lorsqu’on le rince et laisse la peau bien nette. Après cela, j’ai envie d’amplifier les effets du savon donc j’applique le masque régénérant à l’extrait de datte Centifolia, dont je vous ai largement vanté les mérites dans mon dernier article consacré aux favoris du printemps. Je ne le rince pas car ma peau l’absorbe rapidement  pour devenir douce et lisse.

Et vous, comment vous chouchoutez-vous après une journée plage? Quels produits utilisez-vous? Je vous attends dans les commentaires alors à tout de suite! 😉

Publicités

Une réflexion sur “Ma routine green « retour de plage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s