Un week-end en Camargue…

Le grau du roiVous ne vous êtes jamais dit : « Tiens, si on partait pas très loin de chez nous pour changer d’air et découvrir de nouveaux horizons? ». C’est exactement ce que nous avons fait avec mon amoureux et nous n’avons pas été déçus du voyage; il faut dire que nous habitons dans le sud donc il y a de quoi faire! J’ai voulu lui faire la surprise de la destination et de ce que j’avais prévu mais il a bien fallu vendre la mèche pour qu’il puisse préparer son sac… C’est ainsi que nous avons passé un week-end écourté en Camargue, à 1h30 en voiture de chez nous. Venez, je vous embarque…

Malgré un réveil sous la pluie nous partons le dimanche matin pour aller déccouvrir le Grau-du-Roi, une commune entourée d’étendues d’eau. Nous allons jusqu’au centre en passant par la plage, les pieds caressés par la douceur du sable. C’est fou comme les paysages de mer sont bien différents de chez nous; ici il n’y a pratiquement personne, la plage est très longue avec du sable d’une couleur assez foncée et l’horizon est complètement dégagé quand on regarde les baigneurs.

pêcheurs Grau du roiNous nous promenons sur les quais le long des bâteaux de pêcheurs en ayant parfois l’impression de se trouver en Italie. L’endroit est authentique et populaire, on est dans le  vrai sans chichis. Nous déjeunons au Café de Paris où les flots de touristes ne cessent pas une seule seconde. De la musique gitane, une climatisation au top, des serveurs efficaces et très sympas, nous sommes conquis 🙂

Plage le Grau du roiAvant de retourner à la voiture, nous ne pouvons faire l’impasse sur une baignade. L’eau est excellente avec toujours cette sensation de douceur sous les pieds qui change radicalement des galets de nos calanques, sans compter l’absence de foule qui donne vraiment l’impression de respirer.

Péniche ElviraIl est temps pour nous de faire quelques kilomètres pour découvrir notre logement trouvé sur Airbnb. Cachée derrière une allée de roseaux, il s’agit d’une péniche située à Aigues-Mortes sur le canal du Rhône à Sète. Un peu difficile à trouver, une fois sur place Nathalie nous accueille et nous présente l’intérieur. Tout au fond se trouve l’ancien logement du capitaine et de sa famille lorsqu’ils naviguaient. Nous avons donc les cabines de couchage, un coin cuisine avec une minuscule salle d’eau aménagée et un salon avec une autre salle de bains. Nathalie vit à l’avant de la péniche mais tout est fait pour qu’on ne se gêne pas les uns les autres.

Canal du rhône à SèteIci, le calme est apaisant et réconfortant. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter, faire le vide et apprécier la nature environnante. La paix s’impose d’elle-même… Lire un bouquin sur le pont, admirer le coucher du soleil sur le canal ou s’imaginer la vie à bord de cette péniche il y a des années et des années sont autant de belles idées à réaliser.

équitation sur la plageNous n’avons pas le temps de nous éterniser car une balade à cheval nous attend aux Saintes-Maries-de-la-mer, à 30 minutes en voiture de là. Consciente de l’exploitation animale et de tout le business qui se cache derrière, c’est néanmoins pour moi l’un des rares moyens d’assouvir une passion… Nous avons rendez-vous au centre équestre Crin blanc, situé en bord de route et voisin des Arnelles, la maison mère. En fonction de mon niveau d’équitation on me confie une petite jument nommée Martellia qui doit fermer la marche parce-qu’elle botte, ainsi qu’une cravache pour ne pas perdre de terrain. Finalement on s’est très bien entendues toutes les deux et la cravache a été confiée à une autre cavalière… Et puis, être la dernière du groupe c’est avoir la meilleure place pour prendre des photos, non? taureaux de CamargueMarais de Camargue à chevalCamargue à chevalLa jeune accompagnatrice est pleine d’humour et d’énergie, ce qui installe tout de suite un climat de confiance et une certaine convivialité dans le groupe. Sous un ciel limpide nous traversons des paysages très divers : une terre aride et craquelée sur laquelle se reflètent nos ombres, une plage quasiment déserte, un troupeau de taureaux au loin, des tonnes de flammants roses sur l’étang de Vaccarès, nous croisons de temps en temps d’autres groupes de cavaliers etc… C’est vraiment une magnifique promenade aux 3 allures qui permet aussi d’avoir un peu d’adrénaline lors des galops autorisés.

manège Aigues-MortesPlace Saint Louis Aigues-MortesAprès une douche bien meritée, nous sortons dîner dans le centre d’Aigues-Mortes qui se situe à 15 minutes à pied environ de la péniche, une belle aubaine pour éviter de chercher une place parmi les innombrables voitures de touristes. Nous sommes agréablement surpris par la place Saint Louis que nous choisissons pour manger. Ce village est charmant, très bien entretenu, on s’y sent bien et les gens sont respectueux et calmes. On se croirait vraiment en vacances! Attention toutefois aux pavés glissants…

lit péniche Aigues-MortesHublot péniche Aigues-MortesC’est sans aucune difficulté que nous trouvons le sommeil après cette journée bien chargée qui nous a totalement dépaysés. Comme nous sommes sur un canal la péniche ne bouge pas, ce qui est logique mais appréciable.

Aigues-Mortescentre d'Aigues-MortesLe lendemain matin, après une nuit reposante, nous revenons dans le centre prendre un croissant dans une boulangerie puis un café à L’Express, toujours sur la place Saint Louis pour laquelle nous avons un petit coup de coeur. Les commerçants sont d’une gentillesse marquante et nous nous sentons comme des rois. Nous flânons à travers les ruelles fleuries et ressentons comme la veille cette sensation de sérénité. Nous admirons les remparts toujours debouts en essayant de refaire l’Histoire, puis les premiers touristes débarquent à l’heure où nous levons les voiles pour renter à la maison…

Je vous conseille fortement cette destination qui vous plonge au coeur d’une terre chargée d’histoire et de traditions. Nous avons découvert un coin dans lequel nous n’avions jamais pensé à aller auparavant, et pourtant pas si loin de chez nous. L’expérience fut donc très concluante, nous laissant sur un petit nuage quelques jours encore après notre bref séjour. Nous recommencerons c’est certain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s