Mes favoris de l’été

Hello,

J’espère que vous allez bien! Pour ma part je suis rentrée de vacances et j’ai procédé au tirage au sort du concours, la gagnante a donc été contactée par mail, félicitations 😉

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes produits chouchous de l’été, même si en soi cette saison a encore un mois devant elle avant de disparaître… C’est la chaleur, ou plutôt la canicule, qui m’a accompagnée pendant ces dernières semaines, et je suis désolée pour toutes celles qui ont vu la pluie succéder à la pluie… Je vous apporte un peu de soleil par la pensée et par cet article aussi 😉

Produits solaires

spray solaire Acorelle
Je connaissais déjà le spray solaire haute protection de la marque Acorelle mais sous un ancien packaging. C’est donc assez naturellement que je l’ai racheté mais uniquement pour le corps car il m’avait donné des boutons sur le visage l’année dernière. Ce flacon repose la tête en bas donc toute la crème se dirige vers la sortie, un bon point. Le format de 100 ml est peut-être un peu juste pour une personne qui, comme moi, habite près de la mer et s’en sert regulièrement en plus des vacances. Je ne m’y connais pas vraiment en crème solaire bio (un jour je me pencherai sérieusement sur la question) mais celle-ci est sans nanoparticule ni filtre chimique et sans zinc, a un parfum 100% d’origine naturelle très agréable, et sa formule est biodégradable. Attention au spray qui a tendance à éclabousser même là où on ne lui a pas demandé, mais sinon le produit ne laisse pas de trace blanche sur la peau, à condition de bien laisser pénétrer. Il est efficace, ne colle pas et résiste à l’eau, un classique d’une jolie marque française à adopter d’urgence.

crème solaire Laboratoires de Biarritz
J’ai trouvé la crème solaire visage Alga Maris des Laboratioires de Biarritz en Biocoop, et n’ayant entendu que de bons échos à son propos, j’ai voulu la tester. Son principe actif est l’algue rouge qui a un fort pouvoir antioxydant. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette crème pour plusieurs raisons :

  • la pompe permet de délivrer la juste quantité de produit à appliquer, idéal pour ne pas galérer à la plage (ou même ailleurs, hi hi).
  • elle a une légère odeur de bonbon (selon moi bien évidemment) à laquelle je ne m’attendais pas mais que j’aime retrouver à chaque utilisation.
  • elle ne laisse pas le visage blanc et pénètre assez rapidement dans la peau.
  • le GROS point positif réside dans son action matifiante et l’effet poudré qu’elle laisse sur le visage, argument que je n’ai jamais trouvé avec aucune autre crème. C’est la garantie de ne pas briller (j’ai une peau mixte), ce qui n’est pas négligeable par ces fortes chaleurs. La peau est incroyablement lisse et douce, je n’en reviens pas…
  • Je comprends mieux pourquoi elle peut être utilisée tout au long de l’année et non pas seulement pour les vacances. Songez-y vous aussi 😉

Visage et corps

hydrolat lavande Melvita
J’ai choisi cette eau florale de lavande Melvita pour essayer de lutter contre mes pores dilatés qui constituent les imperfections les plus visibles sur mon visage. Il y a quelques semaines j’ai eu la bonne idée de la mettre au réfrigérateur et c’est avec plaisir que je savoure sa fraîcheur… Cet hydrolat me permet de me débarbouiller le matin avec un coton réutilisable, me sert de tonique le soir après le démaquillage et avant ma crème, remplace l’eau lorsque je réalise mes masques maison, empêche l’argile de sécher sur mno visage et me rafraîchit tout au long de la journée à la façon d’une eau thermale. Autant vous dire que c’est un indispensable dans ma salle de bains! Deux bémols cependant sont à noter : l’odeur que je supporte mieux quand le produit sort du frigo, et l’absence de spray qui explique que je l’ai transvasé dans un flacon qui en est équipé. Combinée à un autre produit dont je vous parlerai plus tard, cette eau resserre en effet les pores, et j’en ai bien besoin par cette chaleur accablante… Recommandée pour les peaux mixtes, elle a un bon rapport qualité/prix, je crois bien que j’ai enfin trouvé l’hydrolat qui me correspond 🙂

crème de douche gommante Weleda
Je vous ai déjà un peu parlé de cette crème de douche gommante Weleda que j’ai eue lors du Weleda bioty tour et que j’utlise dans ma routine « retour de plage ».  Je dois dire que son odeur citronnée est la première chose qui ressort, et tant mieux car pour la saison estivale elle est parfaitement adaptée. Vivifiante et fraîche, elle rend la douche agréable et permet de se détendre aussi. Les grains présents en grande quantité n’agressent pas la peau malgré leur taille moyenne. J’utilise donc ce produit de façon classique comme un gel douche, en l’appliquant sur toutes les parties de mon corps et je n’ai eu aucune irritation. Sans savon, il se rince bien et laisse la peau propre et nette. D’habitude je trouve ce genre de produit un peu gadget car le côté gommant est quasiment inexistant mais là, il y a autant de crème que de grains, le produit porte donc très bien son nom : j’apprécie…

Random

film-589491_1280
Changeons un peu de sujet et partons dans l’univers de Youtube qui m’a permis de découvrir la chaîne de La petite Gaby, une jeune fille qui utilise des produits bio et naturels, mais surtout qui dénonce haut et fort le greenwashing de certaines marques en passant à la loupe leur stratégie marketing, en décryptant la liste des ingrédients et en ayant vraiment une analyse poussée et très sérieuse sur les produits qu’elle présente. Si vous débutez dans le naturel, si vous peinez à comprendre une liste INCI, si vous êtes simplement curieuse, ou si vous souhaitez vous renseigner avant d’acheter un produit, allez voir ses vidéos qui sont très instructives. Elles permettent de comprendre l’envers du décor, la façon de manipuler le consommateur, le rêve que l’on nous vend à travers des mensonges etc…. D’ailleurs à ce propos, je vous renvoie à mon article sur le greenwashing, il pourrait vous intéresser…

L'homme qui voulait être heureux
Depuis le temps que j’entendais parler de ce bouquin! « L’homme qui voulait être heureux » m’a accompagnée à la plage et en vacances et je ne regrette pas ma lecture, bien au contraire. Ce petit livre, dans lequel on peut facilement s’identifier au personnage principal, s’inscrit dans le registre du développement personnel. Il est une invitation à la réflexion sur nos croyances, nos valeurs, les limites que nous nous mettons, notre relation à l’autre, nos décisions et d’autres sujets très intéressants. Laurent Gounelle parvient à nous titiller et nous faire questionner nous-même, en tous cas, il nous invite à prendre part au voyage qu’est notre vie et dont nous sommes les seuls décideurs. C’est une base qui demande à aller peut-être un peu plus loin, mais je pense que ce livre ne laisse clairement pas indifférent. Très facile à lire, court, il remet à lui seul en question des tas de choses dans notre quotidien et notre vision à long terme. Je vous conseille cette lecture et si vous l’avez déjà lu, j’aimerais connaître votre opinion si vous voulez bien la partager…

Publicités

Une réflexion sur “Mes favoris de l’été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s