Le démaquillage à l’huile

makeup-2568384_640 (1)

Le démaquillage est sans doute l’étape IN-DIS-PEN-SABLE pour avoir une belle peau, même si vous êtes adepte du naturel et que vous ne vous maquillez pas. En effet, notre peau est exposée tout au long de la journée aux agressions extérieures et il convient donc de la débarasser de toutes les impuretés afin de l’aider à se régénèrer. Sans ce geste, les pores deviennent encombrés et on peut voir apparaître un vieillissement prématuré du grain de peau, des boutons, des comédons, un teint terne et des traits tirés. Sympathique programme, non? Alors pour y remédier on choisit sa routine du soir et surtout, on s’y tient.

J’ai testé le lait démaquillant mais il me brûle les yeux. Quant aux lingettes démaquillantes, je vous ai parlé dans mon dernier article, cela reste une expérience catastrophique… Les démaquillants conventionnels que j’utilisais il y a des années étaient efficaces mais j’ai recours désormais à la cosmétique bio. J’apprécie les mousses nettoyantes mais je m’en lasse assez vite pour une raison qui m’échappe. Finalement les eaux micellaires sont plutôt pas mal mais je leur préfère largement les huiles car ce rituel est beaucoup plus confortable et agréable pour ma peau sensible. Je vous explique tout de suite la façon dont je procède et qui se révèle on ne peut plus simple.

massage yeux à l'huile

L’huile de coco et un savon en pain sont les seuls produits que j’utilise. Il y a encore quelques mois, j’étais très réticente à n’utiliser que mes doigts pour me démaquiller, mais maintenant que j’ai franchi le pas, je ne reviendrai pas en arrière car je trouve ce contact beaucoup plus doux que celui d’une lingette réutilisable plutôt rêche… Ce point rend le démaquillage encore plus économique et écologique je trouve.

Après avoir attaché mes cheveux et degainé mon bandeau, je prélève du bout des doigts une petite noisette d’huile de coco qui a une délicieuse odeur. Je la frotte ensuite entre mes doigts et je commence à procéder au démaquillage. Comme je ne maquille pas mon teint en ce moment, je commence directement par les yeux mais si vous portez du fond de teint, une crème teintée, du bronzer ou encore du blush, je vous conseille de commencer par le visage. L’idée est de masser, pas de frotter, et c’est cela qui donne à cet instant une dimension de bien-être.

yeux de panda démaquillage à l'huile
L’huile va venir dissoudre toutes les impuretés accumulées, et va faire disparaître avec succès le maquillage même waterproof. Au bout d’une minute de massage, vous finissez par vous retrouver avec les fameux « yeux de panda » et je vous conseille d’être seule à ce moment-là sous peine de moquerie de votre chéri (ça sent le vécu, oui…). Vous pouvez reprendre votre massage quelques secondes de plus, cela fera diminuer ces vilaines auréoles noires autour des yeux (et rouges autour de la bouche si vous avez porté du rouge à lèvres, hi hi…), mais ne les fera pas complètement disparaître.

nettoyage visage au savon

C’est pour cela qu’il convient de terminer ce rituel avec ce qu’on appelle un double nettoyage. Il va servir à enlever toute l’huile ainsi que les derniers résidus. J’aime utiliser un savon pour son côté simple, pratique et rapide mais une mousse nettoyante peut tout à fait convenir. J’insiste bien sous les yeux car c’est là le point critique.

résultat démaquillage
Tadaaaaam! Voilà le résulat : une peau propre et nette, plus aucune trace de maquillage. (un peu d’indulgence de votre part siouplé, pas simple de se montrer à nu sur la toile…). Il ne me reste plus qu’a pchitter un coup d’eau florale pour contrer le calcaire de l’eau du robinet, et appliquer ma crème de nuit qui n’est autre en ce moment que… l’huile de coco!

Sachez qu’il existe aussi des huiles démaquillantes qui se transforment en lait au contact de l’eau, ce qui permet de se passer de la deuxième étape dont je vous parle ici. Un gain de temps non négligeable… Enfin, si vous démaquiller avec les doigts vous est psychologiquement impossible, il vous suffit d’humidifier une lingette réutilisable, d’y verser quelques gouttes de l’huile de votre choix (argan, olive, amande douce, macadamia…) et de vous démaquiller comme vous le feriez avec un coton classique.

Et vous, êtes-vous une adepte du démaquillage à l’huile?

Publicités

13 réflexions sur “Le démaquillage à l’huile

  1. J’ai la même routine que toi! Huile de coco en démaquillant + Savon d’Alep + Pshit pshit d’eau de rose + huile pour nourrir. Avant j’utilisais aussi l’huile de coco comme huile nourrissante mais ça me faisait des boutons….j’ai vite arrêté et remplacé par de l’huile de jojoba ou de noisette, plus adaptées à ma peau (qui a tendance à boutonner). Et le soir de temps en temps j’ajoute un peu d’huile d’argan. Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’utilisais l’huile d’argan et puis quand mon flacon s’est terminé je suis passée à la coco qui ne semble pas comédogène sur moi (je croise les doigts quand même…). Super, ta routine! J’entends dire que le savon d’alep assèche la peau, qu’en penses-tu? Je n’ai jamais essayé…

      J'aime

      1. Pour mon visage le savon d’Alep est très bien et réduit bien les potentiels excès de sébum… (glamourous time! lol). Après ça doit dépendre des peaux..

        J'aime

  2. Coucou,
    Depuis que j’ai reçu une petit huile démaquillante dans ma box beauté j’avoue que j’aime beaucoup ce concept. J’ai d’ailleurs achetée une huile démaquillante chez « Yves Rocher » que je vais commencer à utiliser à partir de demain. Je vais l’alterner avec un lait car j’avoue que je préfère mieux mon lait pour démaquiller mon teint que l’huile. Je n’est encore jamais testée le démaquillage à l’huile aux yeux (Je crois pas que c’est français ce que je viens de dire) donc à tester et je ferais une petite revue sur cet huile une fois testée en profondeur.

    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Ce que tu peux faire c’est démaquiller ton teint avec le lait et démaquiller tes yeux avec l’huile, quoique ça peut paraître un peu compliqué à mettre en oeuvre, hi hi… Il faut bien se dire que l’huile ne laissera pas de film gras sur la peau (c’est la crainte de beaucoup de personnes) puisqu’on la rince lors de la dernière étape. Bienvenue dans l’ère du démaquillage à l’huile! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s