Je nettoie mes pinceaux à maquillage

pinceaux à maquillageAujourd’hui je partage avec vous un article simple mais vraiment nécessaire. Comme vous avez pu le lire dans le titre, nous allons parler pinceaux à maquillage et je vais commencer par vous présenter ma petite collection : en haut et de gauche à droite il y a le pinceau avec lequel j’applique mon shampoing sec maison mais aussi ma terre de soleil, celui pour le blush, pour la poudre libre et enfin, le plus mal en point de tous (et le plus voyant il faut bien le dire, hi hi) pour mes masques visage. En bas se trouvent les pinceaux pour les yeux, sachant que je me sers principalement de celui qui possède un double-embout.

Qui dit petite collection dit nettoyage assez fréquent. Mais qui dit petite collection dit aussi rapidité… Effectivement en 5 minutes c’est plié, qui dit mieux? Pour rappel, vos pinceaux se gorgent de bactéries dès qu’ils entrent en contact avec votre peau, notamment les pinceaux dédiés au teint. Pour ne pas vous auto-contaminer avec toutes ces bactéries et vous retrouver avec des boutons, il est indispensable de bien les nettoyer, vous garderez ainsi une peau saine et jolie.

préparation nettoyage pinceau à maquillage
Pour ma part j’ai tout d’abord testé le simple rinçage à l’eau, totalement inefficace bien sûr… Puis j’ai entendu parler de sprays spécialement conçus pour cet usage. La méthode consiste à pchitter un peu de produit sur un coton et d’y frotter les poils de son pinceau jusqu’à ce que le dit coton reste propre. Autant vous dire que j’en ai jeté, du coton, car à ce moment-là je n’utilisais pas encore de lingette réutilisable. Trop long, pas assez écologique, je me suis donc tournée vers ce qui est finalement le plus simple et le plus rapide : le nettoyage au savon, qu’il soit liquide ou solide (un gel douche ou même du shampoing peuvent tout aussi bien faire l’affaire).

technique nettoyage pinceau à maquillage
Après avoir versé une petite noisette de produit dans le creux de ma main et mouillé légèrement mon pinceau, il me suffit de le frotter doucement dans ma paume de  façon circulaire. Le maquillage dégorge au sein de la mousse en laissant apparaître de maaaaagnifiques couleurs, témoignant de l’efficacité de ce geste simple. J’alterne cette routine avec un savon en pain, que je frotte simplement entre mes mains jusqu’à ce qu’une mousse se forme et je procéde de la même façon. Je rince rapidement ma main sous l’eau et je renouvèle l’opération jusqu’à ce que la mousse dans ma paume reste propre.

rinçage pinceau à maquillage
Après avoir bien rincé les poils de mon pinceau, je les égoutte du bout des doigts et je le laisse sécher tranquillement à l’air libre, posé sur le bord du lavabo ou dans un joli plateau. L’idéal est donc de faire cette routine le matin après le maquillage ou l’après-midi, pour que les pinceaux aient bien le temps de sécher jusqu’au lendemain. En ce qui me concerne, ce n’est pas du tout une corvée puisque cela se résume à du « vite fait bien fait ».

Et vous, quelle est votre méthode? Si cette routine n’était pas une habitude pour vous, j’espère que cet article vous servira et que votre peau vous dira merci 😉

Publicités

2 réflexions sur “Je nettoie mes pinceaux à maquillage

  1. Honte à moi, je n’ai jamais nettoyé mes pinceaux !! Je le contente de faire « dégorger » le surplus d’ombres à paupières en frottant le pinceau à sec sur le dos de ma main… Après la lecture de cette article, je crois qu’un nettoyage s’impose car effectivement c’est très simple !! Merci pour cette « recette vite fait bien fait » 😉

    J'aime

    1. C’est moins grave pour les ombres à paupières, mais c’est sur que si tu les nettoies bien tu peux te faire un maquillage chargé un jour et quelque chose de plus soft le lendemain. C’est surtout pour le teint que c’est important 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s