Je fabrique mes savons avec Soapbox

Des bains uniques

SoapboxIl y a quelques semaines j’ai eu la chance de remporter un concours organisé par Soapbox sur Instagram. Il s’agit d’un e-shop qui permet de réaliser ses propres savons, baumes à lèvres, bombes de bain, parfums solides, exfoliants, sels de bain et nuages de douche. En effet, on y trouve une très grande variété de produits tels que des bases, des colorants et des parfums, mais aussi des accessoires (moules, ustensiles, flaconnages), et tout ce qui peut embellir ou apporter une valeur ajoutée à nos créations (paillettes, éléments décoratifs, agents exfoliants…). Des box constituent également une solution « clé en main » si vous hésitez dans votre démarche ou dans le choix des produits. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez débuter dans la cosmétique home made, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un oeil sur le site de la marque car les recettes sont très simples et très claires. Elles peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une activité ludique et créative avec vos enfants 😉

Box My trendy

contenu soapbox

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, une enveloppe à mon nom contenant un courrier personnalisé m’a été adressé, et je suis toujours particulièrement sensible à ce genre d’attention. Mon lot est la box My trendy, un joli pochon tout en coton dont je me resservirai bien sûr lors de mes prochains achats en vrac, sa grande contenance sera parfaite pour des pâtes ou du riz 🙂 Cette box contient une base de savon sans sulfates (parfaite pour ma peau à tendance eczémateuse), un moule en forme de cactus, un parfum à la cerise et un à la guimauve (tous deux développés par les parfumeurs de Grasse et sans allergènes) du colorant rouge et du mica argenté. J’ai pu consulter la liste des ingrédients et la vérifier sur le site la vérité sur les cosmétiques.  Malheureusement, un ingrédient ne fait pas l’unanimité mais il figure en dernière position, ce qui signifie qu’il n’est présent qu’en quantité infime dans la totalité du produit.

Recette de savon coloré

préparation du savonbase melt and poor fondue

colorant savon Soapboxmoule à savon Soapbox
Comme je vous le disais au début de cet article, on est loin des recettes de saponification à froid assez complexes nécessitant l’utilisation de la soude et un temps de séchage très long. Ici, tout est simple et rapide, je vous explique donc les différentes étapes que vous voyez en images :

  • Je commence par vaporiser mon moule avec de l’alcool pour éviter que des bulles ne se forment.
  • Je continue en faisant chauffer ma base au micro-ondes par tranches de 30 secondes afin de la faire fondre, mais il est tout à fait possible de faire de même au bain-marie.
  • Je verse 100 ml de cette base dans un verre doseur de cuisine, à la fois pour bénéficier des graduations inscrites et pour me servir du bec verseur.
  • Comme j’ai choisi de fabriquer un savon à la cerise, j’ajoute donc un fond de fragrance à la cerise puis quelques gouttes de colorant rouge.
  • Après avoir bien mélangé, je verse le tout dans le moule puis je laisse sécher à l’air libre.

résultat recette savon Soapboxbulles savon Soapboxsavons maison Soapbox
Comme je voulais faire tous mes savons d’un coup je n’ai pas attendu que le premier sèche, j’ai donc dégainé tous les moules que j’ai trouvé (muffins et madeleines…) pour y verser mes préparations. Afin de varier les types de savons, j’en ai réalisé à la guimauve avec juste un peu de mica, et j’ai tenté maladroitement de faire des savons bicolores mais j’ai oublié d’attendre que la première couche sèche, donc le résultat est inexistant, lol. Oui, je vous confirme que la simplicité n’empêche pas les erreurs! Comme vous le voyez sur la photo, des bulles et même une sorte de mousse se forment à la surface de façon importante, ce qui représente le dessous des savons. Quoi qu’il en soit cela ne se voit pas au démoulage puisque le haut du savon est, lui, bien lisse et bien net. J’ai ainsi pu récolter 9 savons de tailles et de formes différentes, dont certains que j’offrirai en cadeau.

Résultat

savons maisonsavons maison parfum cerisesavon à paillettes
Et voilà de plus près le résultat! J’ai bien sûr commencé à tester l’un d’entre eux pour me faire une idée : celui en forme de palet à l’odeur de guimauve et avec des paillettes à l’intérieur. La base melt & pour contient beaucoup de glycérine donc elle ne dessèche pas la peau comme pourraient le faire certains savons. Celui-ci mousse et glisse bien sur la peau mais son parfum m’évoque davantage la fleur d’oranger que la guimauve. Ce n’est pas un coup de coeur olfactif mais l’odeur est bien présente si ce point vous intéresse. La peau crisse un peu au rinçage et ne tire pas par la suite. Me voilà donc bien équipée pour les prochaines semaines à venir, et c’est toujours avec plaisir que j’utlise des produits faits par mes petites mains. C’était une grande première pour moi, et je crois bien que si je n’avais pas gagné ce concours, je n’aurais pas pensé à cette alternative pour fabriquer mes propres savons. Maintenant que c’est chose faite, je vais sûrement m’intéresser de plus près aux autres recettes disponibles sur le site en prévision de cadeaux par exemple.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué vos savons et si oui, quelle méthode avez-vous utilisé? Je serais très curieuse de vous lire en commentaires alors n’hésitez pas 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Je fabrique mes savons avec Soapbox

  1. Je fabrique aussi mes propres savons avec les produits Aroma-zone. Je vais surtout des pains de savon shampoing qui sont vraiment super pour que ma tignasse mousse correctement. J’adore les moules différents que tu as utilisé!

    J'aime

    1. Merci pour ton partage, moi aussi je compte fabriquer un shampoing solide quand j’aurai terminé mes produits cheveux. Pour les moules, c’était vraiment tout ce que j’avais dans les placards de ma cuisine, hi hi… C’est sûr qu’un savon en forme de madeleine, ça ne court pas les rues! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s