Bilan de ma routine visage avec Etat pur

Hello hello!

routine visage Etat pur

Aujourd’hui nous allons parler routine visage et si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que je ne vous parle que de produits que j’utilise depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois) afin de savoir ce qu’ils valent sur le long terme et d’avoir un avis définitif dessus. Une nouvelle fois, j’ai gagné un concours sur Instagram en remportant une routine pour le visage composée de 5 produits dont un qui ne me correspondait pas du tout, et que j’avais donc choisi de vous faire remporter à mon tour.

logo etat pur

Avant de vous présenter les produits, je vais vous parler de la marque Etat pur que j’ai découvert à cette occasion. Il s’agit d’une marque française que vous ne trouverez que sur internet. Créée en 2011, elle fait partie du groupe NAOS avec les marques Bioderma et Esthederm (loin d’être exemplaires en terme de composition…). Elle n’a pas de label bio mais applique cependant une charte qui lui est propre et qui répond aux trois critères suivants : Affinité-Pureté-Utilité. En d’autres termes, ses produits sont conçus pour répondre de façon ciblée aux besoins de la peau, en enlevant tout le superflu pour ne garder que l’essentiel à travers des ingrédients de qualité très bien tolérés par la peau. Sont donc exclus les :

  • parabènes
  • phénoxyéthanol
  • silicones
  • huiles minérales
  • PEG
  • sodium laureth sulfate
  • EDTA…

En somme, ce sont ces substances absolument inutiles, controversées et non sans danger que je traque moi-même sur les listes INCI lorsque je choisis un nouveau produit cosmétique.

Ce que la marque utilise sont des huiles végétales et beurres végétaux, de la glycérine végétale, de l’eau isodermique, des émulsionnants d’orginie naturelle, des billes exfoliantes d’origine végétale, du parfum sans allergène et des écrans solaires minéraux sans nanoparticules. Elle propose une gamme de nettoyants, d’actifs purs, d’hydratants et de protecteurs UV pour le visage et le corps.

Deux autres points sont à souligner :

  • Etat pur favorise l’approvisionnement de ses ingrédients auprès de fournisseurs engagés en terme de développement durable, commerce équitable ou encore agriculture raisonnée.
  • Ses produits sont fabriqués dans son usine à Aix-en-Provence, alors là je pense qu’on ne peut pas mieux faire en terme de consommation locale, hi hi…

Actif pur Ginseng A64

actif teint terne Etat pur

Un actif pur est une molécule pure ou un extrait végétal qui apporte une réponse ciblée à un poblème de peau. Il est concentré à sa dose la plus efficace pour une réelle action sur la peau. Je dois dire que ce petit flacon au ginseng était le bienvenu car ma peau déshydratée peut justement avoir un aspect terne et pas très unifié. Cette plante protège la peau des agressions extérieures et la régénère pour lui redonner de la vitalité et du tonus. Elle promet un teint lumineux, net et éclatant.

Pour l’utiliser, il suffit de presser sous le flacon pour en extraire 4 gouttes à appliquer comme un sérum avant sa crème de jour. Son aspect est laiteux et de couleur beige. Très fluide, il laisse instantanément la peau lisse et douce. Comme cela ne m’arrive jamais, je passe avec un sourire béat de satisfaction mes mains sur ma peau pour sentir encore et encore cette douceur. Il n’a pas vraiment d’odeur et se fait tout petit dans la salle de bains ou dans une trousse de toilette lors de vos déplacements.

Je l’ai terminé il y a plusieurs semaines et je dois dire qu’a part cette extrême douceur, je n’ai malhereusement pas constaté d’effet flagrant sur mon teint, argument pour lequel il est pourtant recommandé. Pour comprendre pourquoi, j’ai donc regardé la liste INCI se trouvant sur le packaging et j’ai constaté que le ginseng n’apparaît qu’en 7ème position. Avant lui nous trouvons de l’eau, un agent solvant, un émollient, de l’alcool (anti-micobien et astringent), de la silice (abrasive, absorbante, opacifiante, liante et anti-agglomérante) et un stabilisateur d’émulsion. Autant dire que si cet ingrédient phare ne figure pas parmi les 5 premiers ingrédients, il est loin d’être majoritaire dans la composition globale du produit. Ceci explique donc peut-être cela… J’ai un peu de mal à comprendre qu’un actif ne le soit finalement pas autant qu’on pourrait s’y attendre, et cela reflète ma déception vis-à-vis de ce produit.

Soin éclat du teint B37

soin éclat du teint Etat pur

Après avoir appliqué l’actif A64, je fais de même avec le soin éclat du teint sur le visage et le cou en guise de crème de jour. Une seule pompe suffit pour délivrer la quantité nécessaire de produit qui s’avère avoir une jolie teinte abricotée et un parfum très agréable. Elle pénètre rapidement dans la peau et la laisse bien hydratée du matin au soir. Même pendant mes périodes d’allergie où je me mouchais très souvent, elle ne pelait pas et ne se voyait pas sur les ailes du nez. Destinée aux peaux normales à sèches alors que la mienne est mixte à tendance déshydratée, il a fallu que je la poudre pendant quelque temps, puis ce besoin à disparu, laissant place à une peau matifiée. Il s’agit d’un produit ultra économique puisque je l’utilise depuis le 7 avril (avec une pause d’une semaine pour terminer un échantillon) pour un format de 40 ml que je n’ai toujours pas terminé!

Ce qui m’intrigue c’est la composition de ce produit. En effet, j’ai pu vérifier un par un les ingrédients et je n’ai absolument rien à leur reprocher, si ce n’est qu’ils sont au nombre de… 38! Pfioooou !! Penchons-nous donc sur les 5 premiers : de l’eau, du dicaprylyl carbonate (émollient et agent de texture qui apporte un côté onctueux), des cocoglycerides qui ont la même fonction, de la glycérine (reconnue pour ses propriétés hydratantes) et du sucrose stearate qui adoucit et assouplit la peau, permet la réalisation d’émulsions, et favorise une répartition uniforme du produit sur la peau.

Le reste de la composition comprend essentiellement des agents émollients, hydratants, anti-UV, anti-microbiens, anti-oxydants, des colorants, des émulsifiants, des agents masquants, un régulateur de PH et des conservateurs. D’après mes déductions personnelles, l’accent est donc mis sur l’hydratation avec l’eau et la glycérine, ce qui est le but premier d’une crème hydratante et qui s’est avérée efficace. Mis à part cela, je reste dubitative sur le reste car le packaging insiste sur le fait qu’il s’agit d’un soin qui apporte à la peau les nutriments essentiels à son équilibre naturel biologique, et qui se revendique comme bien plus qu’une simple crème. Mon expertise a ses limites, et bien que je sois satisfaite de ce produit, je ne sais que penser du message que la marque souhaite faire passer. Je ne suis pas certaine que 38 ingrédients soient nécessaires pour prendre soin de sa peau au quotidien, pour moi ce cosmétique est trop complexe… Je vous laisse juge et s’il y a parmi vous des expertes, je vous invite à partager vos connaissances en commentaires 🙂

Actif pur Acide citrique AHA A60

actif pores dilatés Etat pur

Préconisé pour les pores dilatés et la perte d’éclat, une fois encore je me suis dit que j’étais la cible idéale pour cet actif pur. Je déteste ces pores dilatés sur mes joues qui leur donne un aspect peu soigné et disgracieux. L’acide citrique est un acide de fruits aux propriétés astringentes, exfoliantes et régénérantes, sensé resserrer les pores, favoriser l’élimination des cellules mortes et stimuler la formation de nouvelles cellules pour faire peau neuve.

Il est à utiliser uniquement le soir, avant sa crème de nuit, à raison de 1 à 4 gouttes sur les zones concernées, à appliquer 2 à 4 fois par semaine. Collant sur le moment et un peu piquant quand ma peau est très déshydratée, j’ai l’impression qu’il reste un petit moment en surface comme s’il glissait sur la peau, avant de se faire oublier. Il m’a fallu quelques semaines avant de constater des résultats dont j’étais plutôt satisfaite. Mais à partir du moment où j’ai espacé les applications, mes pores sont devenus à nouveau bien visibles et dilatés, preuve de l’efficacité de cet actif. Pour le moment je n’ai pas retrouvé cet effet de peau lissée et affinée donc je vais reprendre les applications plus rapprochées jusqu’à terminer le produit et on verra bien.

Comme pour les produits précédents, je vous fais un rapide tour d’horizon des 5 premiers composants : de l’eau, deux régulateurs de PH, un solvant et un émulsifiant. L’acide citrique apparait en 3ème position, ce qui vient étayer les résultats que j’ai pu constater. Je m’excuse d’insister lourdement, mais tant que les marques feront l’effort d’une composition propre en mettant en DEBUT de liste les actifs principaux qui composent leur argumentaire de vente, vous aurez des résultats. Dans le cas contraire, passez votre chemin et ne gaspillez pas votre argent…

Gelée fondante exfoliante B08

gelée exfoliante Etat pur

Voilà un indispensable dans une routine pour éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire, je veux bien sûr parler du gommage. Cette gelée fondante exfoliante porte très bien son nom. Sa texture transparente laisse apparaître des éclats de noyaux de prune qui ne fondent pas au contact de la peau quand on commence le gommage à proprement parler. Les grains sont bien présents sans pour autant être agressifs ni trop gros, je dirais qu’ils sont juste parfaits. La gelée se transforme en lait lorsqu’on la rince, un peu à façon de certaines huiles démaquillantes, et laisse la peau veloutée et lisse, débarassée de toutes les impuretés accumulées.

Cette fois-ci, la liste INCI est courte et ne comporte que 8 ingrédients dont les deux premiers sont hydratants, suivis par l’eau, la poudre de noyau de prune et un émulsifiant pour ne citer que les premiers. Je comprends mieux pourquoi cette gelée laisse la peau confortable et sans rougeur ou réaction particulière. Je pense qu’elle peut donc convenir pour tous les types de peau. Ce produit est clairement mon coup de coeur : simple, agréable et efficace!

A l’heure où je rédige cet article, il se trouve que 3 des 4 produits présentés ne sont plus commercialisés sur le site de la marque, c’est pourquoi les liens vous renvoient vers celui de Birchbox. Je me demande donc si ce concours n’était pas un prétexte pour écouler les derniers stocks??

Avez-vous déjà testé cette marque? Qu’en pensez-vous? Je dois dire que je suis un peu déroutée (ou sans doute un peu trop exigente?), je vous ai donc livré mon point de vue personnel en me fiant à mes observations et déductions… Si je devais me tourner à nouveau vers cette marque pour découvrir de nouveaux produits, je regarderais la composition avant de me décider à acheter… ou non.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Bilan de ma routine visage avec Etat pur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s