Achats green au salon Artemisia

Le week-end dernier s’est tenu à Marseille le salon Artemisia, dédié au bio, au bien-être et à l’habitat sain. Des stands sur l’alimentation, la mode, la maison et l’environnement côtoyaient ceux de la beauté, de la santé, du développement personnel, de la formation et du massage. Une belle occasion de découvrir de jolies marques, de jeunes créateurs, des agriculteurs bio passionnés, des entreprises que je connaissais déjà, des concepts originaux, une cuisine saine, mais surtout surtout, des produits SAINS et du MADE IN FRANCE!

Cette année encore avaient lieu :

  • des ateliers pratiques pour tester des techniques telles que la biorespiration, le yoga des yeux, la danse créative, le shiatsu ou encore la biodanza, ainsi qu’un moment  de dialogue avec des praticiens de bien-être.
  • des animations créatives pour apprendre à cuisiner ou fabriquer des produits cosmétiques.
  • des conférences sur les thèmes du bio, de la santé et du développement personnel.

Je n’y ai pas assisté cette année mais je pense me réserver pour l’an prochain, et promis je vous dirai tout!

achats salon Artémisia

En venant à ce salon, j’avais en tête des idées d’achats, je veux dire par là des choses (plus ou moins) utiles que je n’avais plus chez moi et qu’il fallait que je renouvelle. Je suis donc repartie avec du thé en vrac, un savon saponifié à froid et une grande bougie parfumée. Autant vous dire que mon tote bag embaumait littéralement, hi hi… Je vous montre tout cela en détails :

Thé Jolie maman, Les jardins de Gaïa 

Thé les jardins de Gaia
Avant, je « collectionnais » un peu les thés, tisanes et infusions car j’en achetais presque à chaque fois que je faisais mes courses. Autant vous dire que je n’avais plus de place pour les stocker… J’ai donc décidé de tout finir avant d’en racheter et cela me convient bien ainsi. Mais n’ayant plus qu’un seul paquet de thé, j’avais très envie d’en avoir un second pour varier un peu.

Je me suis donc retrouvée au stand des Jardins de Gaïa, une marque que j’affectionne particulièrement et que j’achète habituellement en Biocoop. Comment faire mon choix face à une cinquantaine d’énormes bocaux en fer disposés devant moi? Tout simplement en demandant conseil à l’un des vendeurs sur le stand qui m’en a présenté plusieurs selon mes critères, et ce fut finalement le « Jolie maman » qui remporta la palme. Son nom plein de douceur me fait penser qu’il pourrait tout à fait constituer un chouette cadeau de fête des mères.

Ayant demandé du thé vert parfumé car je ne bois plus de thé noir, je me suis aperçue après coup que celui-ci est un mélange de thé vert et noir, donc un peu déçue quand même par rapport à ma demande… A cela se mêlent des arômes naturels de fraise, lotus et litchi, ainsi que des pétales de rose, bleuet et tournesol, donnant un mélange bien équilibré. J’ai tendance à ne pas trop laisser infuser mon thé vert car je le trouve imbuvable dans le cas contraire, donc son goût est plus léger en bouche que dans le paquet mais je suis néanmoins ravie de mon achat et de mon choix.

Je tenais à rappeler ici l’éthique de la marque qui (entre autres) propose des produits biologiques issus du commerce équitable, aromatisés et conditionnés à la main en Alsace, et qui encourage l’agriculture biodynamique.

Savon « gourmandise de miel », Louise émoi

savon Louise emoi

Hors de question pour moi de repartir de ce salon sans un savon saponifié à froid, car c’est ENFIN une grande première! La savonnerie Louise émoi propose des baumes, des huiles et des savons de très bonne qualité car porteurs de la mention Nature & Progrès, une sorte de label particulièrement exigent, ainsi que de la mention Slow cosmétique. En résumé : de quoi satisfaire mon degré d’exigence en matière de cosmétique!

La marque fabrique ses produits sans huile de palme et collabore avec les producteurs locaux autant que possible. Elle produit ses propres macérations de plantes et élabore les synergies entre les huiles essentielles. Les colorants sont naturels comme le miel, le sirop de sapin, les fleurs de souci, les oxydes minéraux… Les savons sont surgras à hauteur de 9% pour apporter de l’hydratation et être doux avec la peau.

Ayant déjà un nettoyant pour le visage, je cherchais un savon pour le corps et j’ai jeté mon dévolu sur le « gourmandise de miel » qui ne sent pas le miel mais les agrumes, plus exactement la verveine citronnée. Sans surprise, ce savon a une excellente composition à base d’huile d’olive, d’huile de coco, de beurre de karité, d’eau, de glycérine, d’huile de colza, de miel, d’huile de noix de macadamia, d’huile essentielle de litsée citronnée et d’huile essentielle de bois de Hô.

J’aime son aspect artisanal, sa couleur neutre et son odeur fraîche et tonique. Je l’ai choisi pour la présence de miel, réputé pour cicatriser et apaiser la peau tout en lui apportant douceur et hydratation. Le combo parfait pour prévenir mon eczéma qui se localise dans le creux des bras, et adoucir la peau sèche de mes jambes… Affaire à suivre!

Bougie Solar plexus chakra, Candelicious

bougie Candelicious
Venue à bout de toutes mes bougies, je voulais en trouver une mais, sauf erreur de ma part, un seul stand y était dédié, à mon grand étonnement. J’ai découvert un concept que je ne connaissais pas encore. Chaque bougie possède une couleur et une odeur qui la relie à un chakra, la vendeuse m’a spécifié que c’est le corps qui « choisit » inconsciemment la bougie dont nous avons besoin. Si une odeur nous plaît plus qu’une autre, ce n’est pas le fruit du hasard.

J’ai vite arrêté mon choix sur la jaune, correspondant au 3ème chakra, plus spécifiquement au plexus solaire. En me renseignant sur le web, j’ai trouvé que ce chakra est très sensible aux tensions, aux émotions et au stress. Je vous livre la suite de mes découvertes, issues du site Tao et spiritualité : « Il est relié à l’élément feu, à la couleur jaune, à la personnalité, à l’individualité. Il nous permet par la visualisation, de diriger l’énergie vitale à travers notre corps, comme à l’extérieur de celui ci. Il intervient aussi dans la régulation thermique. Il contrôle la digestion des aliments comme celle de nos pensées. Il orchestre la redistribution de l’énergie aux autres centres, en fonction des schémas mentaux qu’impliquent nos croyances de l’instant. L’équilibrage de ce centre permet l’installation de la foi en soi. Sur le plan énergétique, il est relié au corps mental. Le travail proposé à ce niveau de conscience, nous entraîne à utiliser pleinement notre libre arbitre en rétablissant la sphère mentale dans ses véritables fonctions: au service de l’être.

C’est un chakra de communication avec l’extérieur, connecté avec le système nerveux, l’estomac et le foie. Il favorise nos contacts avec l’extérieur. Lorsque nous refusons l’expression des émotions, que ce soit l’amour et la tendresse, ou la colère, à cause de nos idées, de nos peurs d’être jugés, de ce que l’on ne veut pas montrer de soi, etc., nous bloquons le fonctionnement du chakra, nous le cristallisons, nous le rigidifions. Inversement, un chakra trop lâche est submergé par l’émotion, il ne peut la gérer. Lorsque le chakra est sain, l’émotion est pure et coule avec simplicité comme chez les enfants. Quand ils pleurent, ils pleurent réellement sans se soucier de ce qu’on en pense, et 2 minutes après, ils sont dans la joie.

Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables. Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux. En cas de blocage, notre humeur est déséquilibré et sombre. C’est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l’identification sociale et l’indépendance. Correspondant à la zone ou les aliments se transforment en énergie, il est important qu’il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique. Ce centre régit tout le système digestif. »

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cela très intéressant 😉 Lemongrass, ylang-ylang, litsea, orange douce et feuilles de girofle composent cette bougie dont le parfum est très présent. Son message est d’augmenter le sentiment de puissance, de confiance et de bonheur. La mèche est en coton, la cire est 100% végétale, biodégradable et sans OGM. Elle ne contient ni paraffine ni toxines, mais des huiles essentielles et des parfums de qualité; elle est faite à la main à Antibes, vous connaissez?

Voilà pour mon petit tour au salon bio. Et vous, fréquentez-vous ce genre d’endroits pour dénicher des petits trésors, rencontrer des gens, vous faire masser, trouver une formation etc?

Publicités

4 réflexions sur “Achats green au salon Artemisia

  1. moi aussi j’adore les thés jardins de gaïa j’en parle d’en un article sur mon blog et une vidéo spéciale thés sur ma chaine. J’ai découvert les savons louieemoi au salon marjolaine et j’ai trop hâte de les utiliser. Bonne journée.

    J'aime

    1. J’irai lire ton article alors, je prévoyais justement de parler de mes thés/infusions/tisanes bio du moment dans un prochain article… J’ai commencé à utiloiser mon savon louisémoi et je ne suis pas déçue 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s