Ambassadrice slow cosmétique

Hello 🙂

essential-oils-2535611_1280Aujourd’hui j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer comme vous avez pu le lire dans le titre de cet article : je suis une ambassadrice du mouvement Slow cosmétique et très fière de l’être! Si vous avez l’impression que je vous parle chinois, je vous invite à lire mon article sur le greenwashing et celui qui vous présente l’association Slow cosmétique, vous comprendrez ainsi mieux le pourquoi du comment, et cela évitera de longues redites. Vous verrez également apparaître le logo correspondant dans la partie latérale du blog, juste à droite lors de votre lecture.

Pour la petite histoire, ce projet fou lancé par Julien Kaibeck c’est justement ce qui m’a manqué quand je me suis lancée dans le naturel et le bio. A mes débuts dans cette passionnante aventure, je ne savais pas décrypter les étiquettes des produits, j’étais loin de me douter que certains produits bio contenaient des substances irritantes, je me fiais à certains cosmétiques vendus en parapharmacie, j’étais attirée par de jolis packagings etc… En clair je tâtonnais et comme monsieur et madame Tout le monde, j’ai fait des erreurs…

A force d’erreurs, j’ai fait beaucoup de recherches et de découvertes :

  • sur internet à traves des blogs, des sites spécialisés, des vidéos Youtube, des boutiques en ligne…
  • dans des livres
  • en écoutant des conférences lors de salons bio ou en live sur les réseaux sociaux
  • en rencontrant des petits producteurs dans des magasins bio ou sur des marchés, qui me parlent de leurs produits et de leur éthique

Bref, j’ai passé énormément (et je pèse mes mots) de temps à essayer de cerner la sphère biologique au niveau de la cosmétique, de l’alimentation, de l’entretien de la maison, et plus largement le sujet de l’écologie, la protection de l’environnement etc… Finalement, un sujet en entraîne un autre qui lui-même fait s’interroger sur un autre point et ainsi de suite. Je suis passée par des phases d’étonnement, de satisfaction, de colère, d’enthousiasme, de tristesse et d’incompréhension. J’ai eu de grosses prises de conscience et le chemin que j’ai choisi de prendre est en parfaite adéquation avec mes valeurs. Ce blog en est d’ailleurs une conséquence, il est ma façon à moi de vous accompagner dans l’univers green qui n’est pas forcément le monde des bisounours auquel je m’attendais…

La slow cosmétique, un gage de transparence

hands-105455_1280

Quand le mouvement et l’association ont vu le jour, je me suis précipitée sur leur site internet et j’étais plus que ravie d’y découvrir un endroit où je trouvais les réponses à mes questions, où je me rendais compte que toute une équipe avait réalisé un travail colossal qui répondait totalement à mon cheminement. Enfin un espace de confiance et de transparence dans ce monde où la course à l’argent prime sur la santé et sur l’état de notre planète…

Une boutique en ligne permet de trouver des produits fiables et de qualité, sans avoir à faire des recherches préalables pour savoir si  tel ou tel achat est une « arnaque » ou non. En effet, les marques présentes sur cet e-shop doivent respecter une charte très précise qui concerne la composition de leurs produits, leur engagement en faveur d’une cosmétique plus intelligente, plus raisonnable, plus écologique et plus humaine, et par un marketing sain et raisonnable. Pour vous résumer en un mot, l’idée est de consommer moins mais mieux, ne pas inventer de nouveaux besoins pour vendre davantage, ce qui est le chic de la cosmétique conventionnelle (un soin qui efface les signes de l’âge, un masque capillaire qui répare comme par magie vos fourches et vos pointes, une crème qui dégomme votre cellulite en 3 semaines, un déodorant efficace pendant 72 heures etc…).

Afin d’informer au mieux le consommateur, la slow cosmétique attribue aux marques une mention du même nom qui n’est pas un label en soi mais qui prouve l’engagement et l’éthique de celles qui en sont porteuses. Comme dans le guide Michelin, un système d’étoiles leur attribué selon ce principe :

etoiles slow cosmétique
En plus de cela, la liste des ingrédients est accessible, une présentation du vendeur permet de mieux le connaître ainsi que ses méthodes de fabrication, et il est tout à fait possible de lui poser directement une question par mail. Depuis quelques temps maintenant, un effort a été fait puisqu’avant il fallait payer les frais de port pour chaque vendeur, tandis que maintenant on ne les paie qu’une seule fois même si l’on commande auprès de 4 marques différentes.

Pourquoi je soutiens la Slow cosmétique?

germ-2871773_1280
Comme vous pouvez le lire dans ma présentation, j’aime être en accord avec moi-même et vivre selon mes convictions, et la green beauty en fait partie. Comme vous avez pu le comprendre au fil de votre lecture, la slow cosmetique est une cause qu’il me tient à coeur de défendre car elle représente pour moi l’authenticité, l’honnêteté, la confiance, le côté humain, une éthique remarquable, mais aussi une aide, celle que j’aurais voulu avoir à mes débuts…

En la soutenant, je soutiens tous les petits producteurs, l’artisanat, le savoir-faire, le made in France (même si l’on trouve aussi des marques belges), et les belles initiatives. Je vous ai déjà parlé sur le blog ou les réseaux sociaux de mes petites visites dans les boutiques de créateurs, de mes rencontres au fil des salons et évènements, de mes propres réalisations en couture (oui oui, ça aussi c’est de l’artisanat, hi hi)… Même si j’utilise par ailleurs des marques qui ne portent pas la mention Slow ou qui ont pris beaucoup d’ampleur, ces valeurs sont toujours très importantes à mes yeux, en témoigne mon dernier article sur mes achats green au salon Artémisia.

Par ailleurs, c’est un moyen pour moi de vous aider à bien choisir vos produits, surtout si vous débutez dans la cosmétique bio ou naturelle. Comme je vous l’expliquais plus haut, ce n’est pas chose aisée de faire son shopping quand on n’y connait pas grand chose. Sur la boutique de la Slow cosmétique, vous pouvez effectuer vos achats en toute confiance, en vous référant aux étoiles attribuées, aux avis des autres consommateurs, en étant attentive à l’éthique de la marque etc… Pour vous aider, pensez aussi à consulter la rubrique Mag & conseils, une mine d’informations très utiles.

Enfin, comme le représente si bien la photo que j’ai choisie, je vous présente cette association comme un relais que vous pourriez prendre et transmettre à votre tour à d’autres personnes. C’est un peu comme si je venais planter une petite graine dans votre jardin, et que vous décidiez de l’arroser de temps à autre pour la faire grandir; vous pourriez ensuite demander à quelqu’un de garder cette graine devenue plante durant vos vacances en lui expliquant de quoi il s’agit et comment en prendre soin, et ainsi de suite. J’espère que cette métaphore vous parle autant qu’à moi 😉

Ambassadrice : qu’est-ce que cela change pour vous?

notebook-405755_1280
Vous pourrez lire de temps à autre quelques articles se rapportant à la thématique de la slow cosmétique (interview de producteurs pour mieux connaître les marques, zoom sur quelques ingrédients controversés, conseils pour bien débuter dans le bio, mon avis sur des produits etc…).

Je tiens à préciser ici que l’honnêteté dont je fais preuve à votre égard sur mon blog n’est pas prête de s’arrêter. Si j’achète un produit qui finalement me déplaît pour telle ou telle raison, je ne manquerai pas de vous en faire part, et ce n’est pas mon statut d’ambassadrice qui m’en empêchera. J’ai toujours dit clairement ce que je pensais et je continuerai ainsi.

Pour rester dans cette lignée, je souhaite être totalement transparente avec vous, cela me semble logique et la moindre des choses. Si je vous présente un produit avec un lien vous permettant de le retrouver, sachez qu’il s’agit d’un lien d’affiliation. Autrement dit, si vous cliquez desssus pour effectuer un achat, l’association sait que vous venez de ma part et cela me permet de toucher une petite commission. Je vois celle-ci comme un soutien qui pourrait m’aider à financer l’hébergement de mon blog par exemple, mais cela ne change rien pour vous. Libre à vous bien sûr sinon, de passer directement par le site internet de la slow 😉

Une petite surprise pour vous

Un petit code promo, ça vous dit?

Alors vous avez droit à une réduction de -10% en utilisant le code SLOWFRIEND (valable une seule fois) sur votre commande.

A bientôt 🙂

 

Publicités

10 réflexions sur “Ambassadrice slow cosmétique

  1. Je vais commencer la slow cosmetique. Je fais déjà très attention à ce que j’utilise mais j’ai envie d’aller encore plus loin. Je viens de dévorer le livre maintenant il me reste à passer à l’action tranquillement.

    J'aime

    1. Coucou,
      Effectivement, le maître mot est « tranquillement ». Un pas après l’autre… Certaines personnes veulent beaucoup de changements immédiats et se découragent ou se dévalorisent de ne pas mieux faire que Mme X ou Y. Le but n’est pas de se comparer mais de prendre le temps de tester des produits qui correspondent à nos valeurs autant qu’à notre type de peau ou de cheveux 😉 Je salue ta démarche et te souhaite de faire de belles découvertes à travers la slow cosmétique!

      J'aime

  2. Hey!
    Tu as parfaitement raison de te battre pour tes valeurs. Pour ce qui est des commissions, tu n’as pas à craindre les autres, après tout, c’est une petite commission qui peut t’aider dans ta création et ton hébergement sur WordPress. Alors, pourquoi s’en priver?
    Bisous

    J'aime

  3. Bonjour,

    Très heureuse que tu deviennes ambassadrice de la slow cosmétique !! Je débute dans le domaine depuis quelques mois et j adore le site et le blog.
    Belle route à toi. 😊👍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s