Ma routine visage de l’automne

Il y a quelques temps je vous dressais un bilan de ma dernière routine de soin pour le visage dans un article dédié. Entre temps, j’y ai intégré de nouveaux produits pour  remplacer ceux que j’avais terminés. Comme vous le verrez, j’en utilise un certain nombre pour prendre soin de ma peau mixte à tendance déshydratée. Comme vous le verrez, je mets l’accent sur l’hydratation et le côté anti-âge en m’inspirant du rituel du layering.

Ma routine du matin

routine visage du matinJe commence par nettoyer mon visage avec la crème nettoyante Skincere venue tout droit du Royaume-Uni, totalement naturelle et destinée à tout type de peau. Sa texture onctueuse mousse discrètement et n’agresse pas du tout la peau. Elle la laisse douce, lisse, propre, nette et sans tiraillement, avec un confort très appréciable. Je ne suis pas fan de l’odeur qui m’évoque clairement celle d’un vieux camembert mais j’aime beaucoup sa douceur, le côté un peu cocooning qu’elle procure. Cela s’explique très certainement par la présence de glycérine, d’huile de coco, de beurre de karité et d’aloe vera dans la composition. Je vous conseille d’ailleurs ce produit si vous avez la peau sensible, et sachez qu’il ne pique pas les yeux. Je l’ai trouvé sur le site de Beauté privée donc surveillez régulièrement les ventes, vous pourriez tomber dessus.

Je fais suivre ce nettoyage par quelques pulvérisations d’eau minérale Monoprix. Ce geste m’apporte un coup de fouet tout en aidant ma peau à lutter contre le calcaire présent dans l’eau du robinet. Je tampone délicatement mon visage avec une lingette démaquillante ou une serviette propre.

Je n’oublie pas mon contour de l’oeil que j’ai délaissé pendant une bonne année… Je l’hydrate avec la crème ayurvédique anti-âge anti-cernes de Loren Kadi, un produit vegan et naturel. Elle est ultra fondante et pénètre instantanément dans ma peau sans effet gras, avec une odeur très fraîche de concombre. « L’aloe vera stimule la production de collagène et améliore l’élasticité. Le concombre stimule la croissance des cellules ainsi que la carotte. La rose, papaye, abricot, réglisse, par leurs vitamines et minéraux antioxydants et régénérateurs, atténuent les rides. L’ashwagandha revitalise et réduit les gonflements. » Je l’utilise davantage pour le côté anti-âge que anti-cernes car j’ai la chance de ne pas être concernée par ce problème.

Juste après, je chauffe quelques gouttes d’huile pour le visage Parisii entre mes mains puis j’effectue un massage sur l’ensemble de mon visage. Une légère odeur d’agrumes se dégage, une senteur assez unique qui rend ce moment délicieux. Le packaging est très classe et bien pensé car il permet de délivrer l’huile goutte à goutte. Fabriquée en France, elle se présente dans un emballage qui n’est autre que du papier ensemencé. J’ai hâte de m’en occuper pour voir ce qui va sortir de terre! Il ne s’agit pas d’un produit bio mais la composition est excellente et met en avant des propriétés apaisantes, anti-âge et hydratantes. Ma soeur me l’avait deniché chez Noz et je l’en remercie, mais je n’ai malheureusement pas trouvé de point de vente sur internet…

Pendant ce temps, mon contour des yeux a eu le temps de bien pénétrer. J’en rajoute une couche avec le roll on anticernes/poches de la marque Atelier des plantes, mais c’est le côté poches qui m’intéresse cette fois-ci. Je pense avoir un problème circulatoire à ce niveau-là (sans doute accentué par toutes mes allergies) qui rend le dessous de mes yeux gonflé en permanence, avec un pic le matin. Je ne peux pas me prononcer sur l’efficacité de ce produit car je ne l’ai intégré que très récemment dans ma routine mais je vous en reparlerai quand je l’aurai testsé sur le long terme. Je roule la bille froide qui a un effet glaçon sur ma peau, et je tapote doucement du bout des doigts pour activer la circulation. L’odeur est très végétale puisqu’il s’agit d’huiles essentielles mais elle disparait assez rapidement.

Je termine en appliquant la BB crème anti-âge Fleurance nature qui matche très bien avec l’huile pour le visage. Ma peau est à la fois hydratée, unifiée et matifiée toute la journée, avec un côté bonne mine donné par la couleur abricotée de la crème. Je l’applique sur le visage sans oublier le cou, à l’aide d’un beauty blender. En tout cette routine ne me prend que quelques minutes, je la trouve très efficace pour ma peau.

Ma routine du soir

huile et sérum bioComme je vous l’ai expliqué dans cet article, je me démaquille à l’huile. Mon autre soeur m’a gentiment laissé la moitié de son huile de jojoba Melvita car son flacon de 50 ml lui parait démesurément grand pour l’usage qu’elle en fait. Le format en pipette qu’elle m’a donné est très bien pour doser l’huile et le verre ambré est parfait pour la conservation. Tout le maquillage même waterproof est éliminé avec douceur et efficacité, en me laissant de jolis yeux de panda…

Pour ne pas rester dans cet état, je rince le tout à l’eau chaude mais comme l’eau ne permet pas de retirer l’huile, j’utilise ma crème nettoyante du matin pour finir de tout retirer de mon visage et avoir une peau bien propre.

Comme le matin, je fais suivre cette étape par quelques pulvérisations d’eau minérale. Encore une fois, je tapote doucement avec une lingette lavable ou une serviette. J’aime particulièrement ce moment où je sens que je n’ai plus aucun résidu sur ma peau que je sens fraîche et douce.

Pour lui apporter un soin particulier durant la nuit, j’applique le sérum régénérant à la poudre d’or de la marque Unik. Comme l’huile Melvita, il est équipé d’une pipette vraiment pratique d’où sort ce produit à la couleur un peu surprenante et au parfum délicat. Le résulat est immédiat : ma peau est très très douce, elle semble toute repulpée et bien hydratée. 74% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, une proportion remarquable et assez rare pour être soulignée.

Je ponctue cette routine par un coup de roll-on, toujours le même, pour les poches et les cernes.

Mes soins ponctuels

gommages visage

Une fois par semaine (ou moins), je procède à un gommage, une étape indispensable pour débarasser la peau des peaux mortes et l’aider à se régénérer. J’alterne entre la gelée fondante exfoliante d’Etat pur dont je vous parle ici et le gommage douceur du Sahel Asili. Je vous reparlerai plus en détail de ce dernier car il figurera parmi mes favoris de l’automne. Avec l’un ou l’autre de ces produits, ma peau est lisse et douce, prête à recevoir le soin suivant.

 

Je confectionne moi-même mes masques en mélangeant le rhassoul aux huiles essentielles de la marque Miel et cannelle avec de la poudre d’orange, de la glycérine végétale et de l’eau. Je remplace parfois le rhassoul par de l’argile blanche et l’eau par un hydrolat. Mon but est d’obtenir un soin à la fois purifiant, astringent et hydratant. Je mélange tous ces ingrédients à l’aide d’une spatule en plastique car il ne faut surtout pas manipuler l’argile avec du métal. J’applique ce masque à l’aide d’un pinceau et je laisse poser entre 10 et 15 minutes en prenant soin d’humifier régulièrement mon visage pour ne pas que l’argile sèche. Je rince à l’eau tiède et je tamponne ma peau avec une serviette propre.

Pour aller encore plus loin, j’enchaîne de temps en temps avec le masque régénérant  anti-âge global à l’extrait de datte de Centifolia qui faisait partie de mes favoris du printemps dernier. Ma peau l’absorbe très rapidement et je vois que ce masque lui fait le plus grand bien! Son odeur est absolument divine et sa texture est proche de celle d’une crème hydratante. Je ne peux que vous le conseiller 😉

Et vous, quelle est votre routine visage du moment?

Publicités

8 réflexions sur “Ma routine visage de l’automne

  1. ah super interessant je ne connaissais pas skincere, je cherche un nettoyant très doux aussi et qui n’assèche pas, je guette la prochaine vente sur BP. Très jolie routine ma belle.

    J'aime

  2. Super article j’ai vu passer des produits skincere sur beauté privée mais je ne savais pas s’ils étaient bien ou pas, je me laisserai tenter la prochaine fois 😊 Maxine du blog The Mellow Window

    J'aime

  3. Hello! une super routine 🙂 j’ai aussi le lavant Skincère que j’aime beaucoup, très doux ! le sérum Unik me tentait bien sur beauté privée, c’est une huile je suppose? je me laisserai tenter dans quelques mois je pense =) bises, bon dimanche

    J'aime

    1. Hello 😉
      Oui, le sérum est un sérum huileux et pailleté à base d’huile de noisette et macadamia, de macérat de fleurs de pâquerettes et de fleurs de coquelicot ainsi que de l’huile essentielle de palmarosa. Vu son prix, il vaut mieux profiter des offres de Beauté privée 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s