Mes favoris de l’automne 2017

Hello ♥

favoris de l'automneJ’espère que vous allez bien et que vous vous portez à merveille. Je m’excuse de ne pas vous avoir publié d’article la semaine dernière, mais j’ai été emportée par le flot du quotidien et le temps passe si vite que nous voilà déjà le dernier jour du mois de novembre… Vous m’avez manqué mes petits abonnés de plus en plus nombreux, ainsi que les personnes de passage et les curieux qui s’intéressent peut-être à la blogosphère green. Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous présenter mes favoris de l’automne car l’hiver arrive à grands pas… Comme vous le voyez sur la photo, il s’agit essentiellement de produits d’hygiène, d’un soin visage et d’une plante. So let’s go 😉

Thym l’Herbier de France

thym en vrac
J’ai couru plusieurs magasins bio avant de trouver ce thym en vrac bio et pour cause, l’automne est généreux en virus divers et variés. Cette plante est un indispensable pour moi afin d’affronter le mal de gorge dès les premiers symptômes et éviter qu’il ne dégénère en autre chose. Je me concote une infusion à base de tym, citron et miel que je bois 3 fois par jour jusqu’à ce que ma gorge et ma déglutition ne soient plus douloureuses. Il s’agit d’un remède de grand-mère qui n’a plus à faire ses preuves et qui évite de se ruer sur des médicaments pas toujours utiles ni efficaces. Les petits plus de ce joli packaging? Le sachet n’a pas de fenêtre afin de mieux protéger les plantes qu’il contient, et l’aquarelle réalisée par une artiste française est là pour nous aider à reconnaître cette plante dans la nature.

Dentifrice Coslys

Dentifrice Coslys
Voilà un produit du quotidien pour lequel je tâtonne pour trouver une version bio qui me convienne. Après avoir testé les marques Lavera, Avril, Denticlay et Pachamamaï, j’ai continué ma quête et c’est chez Biocoop que j’ai deniché ce dentifrice Action douceur de la marque Coslys. Je l’ai choisi car il est spécialement formulé pour les dents sensibles, ce qui caractérise très bien ma dentition et mes gencives. Je trouve ce petit tube trop mignon, pas vous? 😉 Ce produit se présente sous forme d’un gel transparent mentholé pour lequel seule une petite noisette suffit. Il mousse aussi bien qu’un dentifrice conventionnel, ne contient pas de fluor, a une composition parfaite, est fabriqué en France et c’est un produit cruelty free. Il est riche en oligo-éléments et sels minéraux, présents pour réduire les saignements, apaiser et cicatriser les inflammations et irritations, ainsi que pour reminéraliser naturellement les dents et renforcer l’émail. Même si sa fraîcheur est moins durable que d’autres dentifrices, son parfum me convient beaucoup mieux, et mes gencives ne saignent pas au brossage.

Savon Louise émoi

savon louise émoi
Souvenez-vous, je vous ai présenté ce savon dans mon article sur le salon Artémisia le mois dernier. Il s’agit du savon bio « Gourmandise de miel » de la savonnerie Louise émoi, lauréate de la mention Slow cosmétique et labellisée Nature & progrès, un label particulièrement exigent. Il trône sur mon porte-savon en bambou et me sert tous les jours sous la douche pour me laver le corps. Son odeur fraîche est un peu en décalage par rapport au nom qu’il porte je trouve, car il sent la verveine citronnée et non pas le miel auquel on pourrait s’attendre. Cela n’est qu’un détail car je l’ai senti avant de le choisir mais si vous l’achetez sur internet, ne soyez pas surpris. Il forme une fine mousse sur la peau et ne la fait pas crisser au rinçage. J’hydrate quand même cette dernière en sortant de la douche car ma peau est extrêmement sèche et me fait des plaques si je la gratte, virant très rapidement vers l’eczéma. J’aime utiliser ce produit de qualité, l’avoir tout près de moi au quotidien et savoir qu’il a été réalisé artisanalement avec amour et porteur d’une belle éthique.

Gommage visage Talowa

J’ai reçu ce gommage visage 100% naturel de la boutique Yaaris il y a quelques semaines, un e-shop qui propose des soins pour le visage, le corps et les cheveux. Il s’agit du gommage Asili douceur du Sahel effet bonne mine. Le gommage étant une étape indispensable pour éliminer les peaux mortes et participer au renouvellement cellulaire, j’aime en découvrir et celui-ci n’a vraiment rien de commun avec ceux que j’ai pu utiliser jusqu’à présent, c’est pourquoi il fait partie de mes favoris. Composé de datte, miel, graines de gommage, épices, eau, huile végétale et d’un conservateur naturel, il a une odeur à dominante de datte qui est inhabituelle pour moi dans un cosmétique mais que je trouve géniale. Avec tous ces ingrédients, vous vous doutez bien qu’il est un peu collant à l’utilisation et que quelques miettes tombent dans le lavabo mais cela ne change en rien mon avis positif dessus. Il m’emmène dans un autre pays, un ailleurs, un cocon réconfortant qui laisse ma peau d’une douceur incroyable. Il la débarasse des impuretés et peaux mortes en l’hydratant, le tout sans être agressif. Bref, une belle découverte pour moi et sachez qu’il est à un prix plutôt raisonnable.

Déodorant Acorelle 

déodorant Acorelle
Avec le dentifrice, voici l’autre produit pour lequel je tâtonne : j’ai nommé le déodorant bio! Celui-ci est un déodorant soin spécial peaux sensibles que j’ai trouvé chez Monoprix, sans savoir que cette enseigne commercialisait la marque. C’était le seul des trois dont l’odeur me plaisait alors j’ai tenté le coup. Insuffisant pour l’été qui s’est résumé à de la canicule chez moi, je l’ai laissé de côté pour le reprendre au mois de septembre, en croisant les doigts pour qu’il soit efficace. Je dirais qu’il fonctionne tant qu’il ne fait pas trop chaud car dès que la température remonte, je rencontre le même problème. Je le réserve donc à la période automne/hiver. Son parfum à l’eau florale de camomille est léger et bien plus discret que ceux des déodorants Clémence et Vivien que je trouve un peu trop présents. Il me correspond bien, n’agresse pas mes aisselles, se conserve 12 mois, et il est fabriqué en France. Je suis rassurée de voir qu’il n’est pas totalement inefficace, pour autant je compte bien continuer ma quête et mutliplier les tests pour tenter de trouver le graal…

Et vous, quels sont les favoris qui vous ont accompagnée durant la saison automnale?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s