En toute simplicité

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de cosmétiques naturels, de test de produit ou de découvertes récentes. Non. J’avais plutôt envie de vous raconter des petites choses de mon quotidien en cette période de fin d’année, un peu comme je le fais à travers mes photos Instagram postées quotidiennement. Il se pourrait d’ailleurs que ce type d’article soit publié de temps en temps lorsque l’envie m’en prend. Cela change un peu et j’espère que vous apprécierez cette simplicité…

Rotonde illuminéeSantons de Provence

Comme vous le voyez, les illuminations sont venues habiller la fameuse rotonde d’Aix-en-Provence d’un grand manteau bleu. Le cours Mirabeau, les chalets du marché de Noël ainsi que  les allées provençales profitent également d’ornements généreux qui crééent une certaine féérie. En tous cas, le paquet a été clairement mis sur le centre ville car c’est à peine si quelques guirlandes apparaissent dans mon quartier… La Provence est pleine de traditions pour ces fêtes de fin d’année comme les santons qui remportent toujours un franc succès lors de la foire qui leur est dédiée jusquà la fin du mois, ou comme le marché des 13 desserts, sans oublier le marché de Noël des villes jumelées, et elles sont nombreuses! L’occasion de goûter des spécialités du monde entier et de découvrir un artisanat local.

neige

J’ai souvent un peu de mal à me mettre dans l’ambiance de Noël en vivant dans le sud de la France car il me manque la neige, la montagne, un cadre bien précis vous voyez? C’est bête à dire mais c’est mon ressenti. Ceci dit je passe les fêtes dans ma  famille à la montagne justement, mais cette année pas de jaloux : il a neigé en Provence!! Je crois bien que tout le pays en a profité mais cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas croisé cette dame blanche silencieuse et douce… J’étais comme une gamine, ravie, charmée, excitée, curieuse, heureuse de ce petit bonheur tout simple.

Bord de mer

Au bout de quelques jours, ce beau tapis blanc a disparu pour laisser place au soleil, au vent et à un peu de pluie quand même. Les balades en bord de mer sont très appréciables même en hiver, et certaines personnes se baignent encore! Les touristes de l’été sont bien loin, la houle et le vent accueillent à bras ouverts les surfeurs qui s’en donnent à coeur joie, des lecteurs du dimanche posent leur serviette sur la plage pour profiter pleinement d’un moment bien à eux, des familles pique-niquent en laissant échapper des éclats de rire, des amoureux marchent la main dans la main, les restaurants avec vue sur mer sont remplis, les algues ont envahi les plages par endroits, les pommes de pin jonchent le sol, la mer offre une palette de couleurs changeantes… Chaque détail se dévoile et semble former un tableau qui s’anime au fil des heures.

christmas-3015776_640

J’ai l’impresssion d’être chaque année un peu plus agressée par les offres commerciales qui s’accumulent dans ma boîte mail, à la télévision, sur les réseaux sociaux, et dans les différentes enseignes. Cette période perd de son sens premier car l’accent n’est mis que sur les cadeaux. Bien des personnes ne savent pas ce que représente cette fête ni pourquoi elle existe. La magie de Noël, c’est surtout à travers les yeux des enfants que je la ressens, car autour de moi, c’est plutôt le concours de la marque qui fera le plus de chiffre d’affaires.  En un sens je les comprends, mais les sollicitations sont nombreuses et permanentes, ce qui leur donne un côté oppressant et insistant. Ou alors c’est que j’ai évolué et je ne vois plus les choses de la même façon. Cela m’amène tout naturellement à évoquer les vlogmas qu’Audrey (de la chaîne Youtube AUDREY REDAC) a réalisés. Je trouve cette personne très inspirante et je vous invite à découvrir son univers et ses vidéos qui proposent justement un Noël différent : porteur de sens, symbolique, avec de belles valeurs, et qui correspondent à l’image que je m’en fais.

Cette année encore, j’ai donc confectionné des petits cadeaux faits de mes mains (et surtout de ma machine à coudre, hi hi) qui ne sont pas forcément parfaits mais qui ont été réalisés avec le coeur pour des personnes proches. Le temps pris à les imaginer et à coudre ces  créations, le soin apporté pour qu’elles soient les plus réussies possibles, le choix des tissus et des couleurs, l’emballage, c’est cela qui pour moi fait la valeur d’un cadeau plutôt que le nombre d’euros dépensés. En effet ce n’est pas la valeur marchande d’un cadeau qui prouve à une personne qu’on l’aime…

angel-565543_640

La semaine dernière nous avons fait un concert de Noël dans l’église du village où j’enseigne la musique. Cela a été un moment magique… Bien sûr j’ai pris mes fleurs de Bach pour la première partie qui était assurée par les professeurs de l’école de musique. Ensuite, les enfants ont entonné deux chants de Noël avec une chorale, et si vous aviez vu leurs petites bouilles et entendu leurs voix d’anges! Il y avait comme une part de magie et d’innocence, le tout porté par un public attentif, chaleureux et bienveillant. Cela faisait tellement de bien de partager ce moment musical et humain, à la fois simple et touchant…

chocolats Philippe Segmond

D’ailleurs, en parlant de mes élèves, regardez un peu ce que j’ai reçu en début de semaine : une boîte de chocolats Philippe Segond, meilleur ouvrier de France pâtissier confiseur. Miam! Une occasion en or de consommer local, hé hé… Ganache au piment d’espelette, à l’huile d’olive, au miel de lavande, au romarin, au thym, ou encore au citron vert et coriandre, ces associations audacieuses se révèlent parfaites en bouche. Une finesse, une délicatesse, un régal…

orchidée

Une nouvelle arrivante a fait son apparition à la maison. Toute une branche de bourgeons n’attendait que d’éclore et la première fleur blanche s’est ouverte il y a deux jours. Avec 4 orchidées qui font de même, ça va être un festival de couleurs et d’élégance dans le salon! Avoir un peu de nature chez moi m’est indispensable et ces plantes sont les seules à me faire ce cadeau durant l’hiver alors je vais bien en profiter.

coloration Radico

Pour terminer cet article, je voulais vous parler coloration, oui, un peu de naturel quand même hein… J’ai refait la mienne ce matin même pour être tranquille pendant les fêtes. Sur les conseils d’une personne j’avais testé la marque Radico mais j’ai été déçue par son inefficacité à couvrir mes cheveux blancs, raison unique pour laquelle je colore mes cheveux. Je pense tout simplement que la teinte blond cendré clair ne s’y prêtait pas. Je l’avais justement choisie parce-que mon blond foncé me manquait, mais j’ai compris que si je voulais camoufler au mieux mes cheveux blancs, il fallait que je tire un trait sur ma couleur naturelle, en tous cas tant que j’utiliserai des colorations végétales. Il faut juste que je me fasse à l’idée que ma chevelure sera désormais plus foncée… Snif… Je suis donc retournée à celle que j’utilise depuis plus d’un an (Khadi en teinte chatain clair) en attendant de tester autre chose.

J’éspère que ce petit résumé du mois de décembre avec ce changement de registre vous a plu. Je ne sais pas encore si je publierai un dernier article pour 2017 car je pars dimanche dans ma famille pour les fêtes. Au cas où, je vous souhaite à toutes et tous un très bon Noël! Profitez de vos proches, reposez-vous bien, et pour celles et ceux qui sont seuls durant cette période, j’ai une pensée toute spéciale pour vous.

A bientôt ♥

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s