Atelier des plantes

 

nature-3246581_640

Il y a quelque temps, j’ai été contactée par la marque Atelier des plantes pour me proposer de tester plusieurs produits. Sensible à son éthique qui place la Nature au centre de ses réflexions et de ses produits, et totalement en accord avec sa  charte qualité et ses engagements, j’ai accepté, ravie de pouvoir découvrir une marque en adéquation avec mes valeurs.

Atelier des plantes, c’est une boutique en ligne dont le siège est situé à moins de 20 km de chez moi, une aubaine pour consommer local 🙂 Elle propose une gamme très étoffée de produits d’aromathérapie, gemmothérapie, d’huiles essentielles et végétales, de macérats et de beurres pour soigner les petits (et grands) maux du quotidien et prendre soin de soi au naturel. On y trouve également des coffrets pour réaliser des recettes soi-même, des formations en ligne sous forme de vidéos, un blog rempli de conseils et d’astuces, ainsi que des ateliers sur Aix-en-Provence, Paris et Lyon.

Beurre de karité

 

J’ai tout d’abord choisi le beurre de karité car bien que ce soit un basique, je n’en avais jamais utilisé jusqu’à présent. Celui-ci se présente dans un joli packaging très qualitatif en verre ambré de 30 ml. Bio, de couleur blanche, sans odeur, sa texture un peu mousseuse est très facile à prélever et pénètre rapidement dans la peau. Je l’ai utilisé sur mes talons secs en application biquotidienne pendant plusieurs mois, mais aussi sur mes mains rugueuses, mes pointes de cheveux, dans le pli des coudes pour soulager mon eczéma ponctuel, en crème de nuit à l’occasion, et sur le visage cet hiver à la montagne lors d’une randonnée en raquettes. Je l’ai évité en baume à lèvres car j’y suis allergique sur cette zone mais sachez qu’il s’y prête très bien.

Chaque application ne nécessite qu’une petite noisette de produit, ce qui rend ce petit format économique et facile à emporter en week-end ou en voyage. Les résultats ont été très concluants : mes talons et mes mains ont retrouvé un aspect lisse, souple et doux, mes pointes ont été protégées et mes frisottis domptés, mes démangeaisons aux coudes ont été apaisées et ma peau a pu se réparer petit à petit. Quant à mon visage, il a été protégé du froid et du soleil, laissant ma peau toute douce et bien nourrie. Je suis donc totalement conquise par ce beurre de karité. Mon seul regret? Qu’il ne soit pas décliné dans un plus grand format.

Anti cernes poches bio

 

Le roll on anti cernes poches m’intéressait pour tenter de venir à bout de mes vilaines poches qui ont résisté à tous les remèdes de grand-mère que je leur ai déjà infligé. N’étant pas concernée par les cernes, j’ai mis tout mon espoir dans ce produit car mes poches sont devenues un petit complexe au fil du temps. La version roll on permet de délivrer la juste quantité de produit, c’est-à-dire une petite dose. La composition mentionne de l’huile végétale de calophylle et des huiles essentielles d’hélichryse, lentisque pistachier et cyprès. Cette courte liste d’ingrédients va droit au but et ne laisse la place à aucun ajout inutile : j’aime!

Sa petite bille apporte énormément de fraîcheur à cette zone fragile, donnant un coup de fouet immédiat et laissant paraître une couleur jaunâtre. L’odeur végétale est très prenante et pourrait ne pas convenir à tout le monde mais finit par disparaître au bout de quelque temps. Il convient de l’appliquer matin et soir en tapotant doucement du bout du doigt pour favoriser la pénétration et la circulation. Malheureusement au bout de plusieurs mois d’application je n’ai pas remarqué d’amélioration au niveau de mes poches qui sont toujours bien présentes. Pour autant, je ne remets pas en question la qualité du produit puisque sa composition en est la preuve même. Comme le flacon dure une éternité, je ne désespère pas qu’un résultat satisfaisant pointe le bout de son nez un jour ou l’autre.

Gemmo cassis

 

Je ne m’étais jamais penchée sur l’univers de la gemmothérapie donc j’ai choisi le bourgeon de cassis car il permet le maintien du bon fonctionnement normal global de l’organisme, un allié de choix pour passer l’hiver. Pour obtenir ce produit, les bourgeons de la plante ont macéré dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau. On peut l’utiliser en cure (ce qui fut mon cas) ou de façon ponctuelle en versant une certaine quantité de gouttes dans un fond de verre d’eau avant ou en dehors des repas.

L’odeur très alcoolisée me rappelle celle des fleurs de Bach. Ce macérât aurait une action tonifiante, permettrait de réduire la fatigue et de redynamiser le corps, sans oublier ses vertus ant inflammatoires. En ce qui me concerne je suis passée à travers tous les microbes de la saison froide et je ne suis pas tombée malade, alors que je suis en contact avec beaucoup de personnes dans mon travail, ce qui peut multiplier les risques. Je pense que cette cure n’a pu m’apporter que des bienfaits et je ne sais pas si je dois mon état de santé à ce produit spécifiquement, mais je suis persuadée qu’il y a largement contribué.

Mon avis global

 

Je trouve que la marque propose une large gamme avec un très bon rapport qualité/prix, tant au niveau des produits que des packagings. J’aime le fait qu’il s’agisse d’une jeune entreprise française composée de quelques personnes passionnées et très respectueuses de la nature et de l’humain. En résumé, je vous invite tout simplement à découvrir cette boutique si ce n’est pas déjà fait 😉 Et si vous connaissez, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, je vous lirai avec plaisir!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s