Des cosmétiques bio et pas chers, c’est possible?

On se retrouve aujourd’hui pour traiter d’un sujet récurrent concernant la consommation de cosmétiques bio. En effet, bon nombre de personnes qui utilisent des produits conventionnels trouvent le bio cher, pas toujours agréable au niveau de l’odeur et inefficace. Je vais me contenter du premier point et vous montrer que consommer bio n’est pas forcément synonyme de « vider son portefeuille » grâce à quelques astuces.

Les ventes privées

package-1511683_640
Voilà un moyen que j’utilise très régulièrement pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques en réalisant de belles économies. Je vous ai parlé à plusieurs reprises du site Beauté privée qui possède un corner bio. Le gros avantage est d’y trouver des réductions allant jusqu’à 80%, une réelle aubaine qui ne se présente jamais en magasin bio ou sur les e-shops dédiés. Parmi les marques régulièrement concernées, citons Fleurance Nature, Unik, Kaé, Centifolia, Théophile Berthon, Boho green, Natura Sibérica… Cliquer sur mon lien de  parrainage vous donne droit à une réduction de 5€ sur votre première commande 😉

Dans le même style, le site Showroomprivé offre de temps à autre des ventes de cosmétiques bio très intéressantes jusqu’à -70%, notamment avec la marque Avril bio, ainsi que d’autres dont les noms m’échappent au moment d’écrire cet article…

Les produits bruts

Acheter des produits bruts reste toujours plus abordable que d’investir dans des cosmétiques prêts à l’emploi. Le gros avantage est leur polyvalence qui évite de multiplier les achats et qui allège considérablement sa salle de bains. Pour trouver des produits de qualité, je ne peux que vous suggérer de faire votre shopping sur le site de la Slow cosmétique 😉 Voici quelques exemples :

  • Une huile végétale adaptée vous permettra de protéger et d’hydrater votre visage, votre corps et vos cheveux, de vous démaquiller, traiter vos problèmes de peau au naturel, et comme huile de massage. L’huile de jojoba peut être utilisée pour tous les types de peau, même grasses car elle en régule le sébum et l’équilibre naturellement.
  • L’argile peut s’utiliser de plusieurs façons : mélangée à de l’eau elle devient un nettoyant ou un masque purifiant pour le visage, elle permet de laver et exfolier son corps, et remplace le shampoing. Elle forme un dentifrice si on la mélange à du bicarbonate de soude, du sel et de l’huile essentielle de menthe. Elle fait office de poudre matifiante pour le visage et de shampoing sec sur le cuir chevelu. Je vous recommande l’argile blanche qui est la plus neutre et la plus douce de toutes.

Avec ces deux produits vous avez déjà largement de quoi faire, tout en répondant aux besoins de votre peau et de vos cheveux. Cela vous évite surtout de vous encombrer d’un gel douche, d’un shampoing, d’un masque visage, d’un démaquillant, d’une crème hydratante, d’un gommage pour le corps, d’un dentifrice et d’un produit maquillage, le tout pour une quinzaine d’euros. Vous voyez où je veux en venir? 😉

Les produits de votre cuisine

kitchen-2165756_640

Si vous avez une alimentation bio, vous pouvez piocher dans vos placards de cuisine sans problème. Votre épicerie vous servira autant à cuisiner qu’à prendre soin de vous sans engendrer de dépenses. Voici quelques basiques incontournables :

  • L’huile de coco est parfaite pour le démaquillage, les bains d’huile capillaires, l’hydratation du corps, les gommages corporels en la mélangeant à du sucre ou du sel, mais elle sera aussi utile pour se brosser les dents, ou en remplacement du déodorant en l’associant au bicarbonate de soude. On la trouve facilement en magasin bio ou en grande surface pour un petit prix, et on profite de son odeur divine qui fait voyager!
  • Les produits laitiers ont d’excellentes propriétés hydratantes, tant pour les cheveux que pour la peau. C’est pourquoi ils peuvent constituer une base de masque en les mélangeant à du miel (hydratant et cicatrisant) , de la banane (hydratante et anti-âge), de l’oeuf (nourrissant, antiseptique et hydratant) ou encore de l’huile d’olive (protège, nourrit et adoucit) selon ses besoins et le contenu de ses placards.
  • Le marc de café permet d’exfolier la peau du visage et du corps en le mélangeant à de l’huile, et aide à lutter contre la cellulite (si c’est-y pas beau, ça?).
  • La poudre de noix de coco ou d’amande s’avèrent elles aussi idéales pour la confection d’un gommage en les couplant à une huile végétale.

Les marques bio à petits prix

persian-oak-wood-3064187_640
Il existe une dernière astuce pour votre beauté bio : celle des marques très accessibles, et parmi elles :

  • Avril, une marque française qui fait du maquillage bio (mais pas que) à petit prix. Je vous recommande d’ailleurs de tester leur mascara, vous m’en direz des nouvelles 😉 Régulièrement proposée dans les ventes privées, elle devient encore plus intéressante pour le porte-monnaie. Sachez que certains magasins bio la commercialisent si vous souhaitez éviter les frais de port.
  • Marilou bio, marque française également dont les produits sont vendus par des e-shops et des boutiques physiques. Comptez par exemple environ 4€ pour un masque purifiant, une crème pour le visage ou les mains sur le site de Mademoiselle bio.
  • Benecos, une marque allemande qui propose du maquillage ainsi que des produits pour le visage, le corps et les cheveux, le tout à prix minis et en version naturelle (pas de certification bio mais labellisée BDIH). Vous trouverez Benecos sur le site ecco-verde.fr entre autres.

Alors, convaincue? Peut-être avez-vous d’autres idées à partager pour continuer cette liste non exhaustive… Si c’est le cas, rendez-vous dans les commentaires 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s