Mes derniers achats slow

Comme vous le savez peut-être, je suis ambassadrice slow cosmétique, c’est pourquoi je vous parle régulièrement de cette association qui milite pour une cosmétique transparente, propre et éthique. « Consommer moins mais mieux » est le message qu’elle souhaite faire passer, donc si vous démarrez une transition vers l’utilisation de produits plus sains pour votre santé et notre planète, vous pouvez vous tourner vers la market place de la Slow pour acheter vos produits sereinement. Personnellement, c’est ce genre d’initiative qui m’a manqué quand je suis passée au naturel et que je ne savais pas encore décrypter les compositions de mes cosmétiques. En opposition totale avec le greenwashing qui propose des produits soi-disant verts, naturels, green, sains, toussa toussa, cette association est pour moi LA référence en terme de qualité, de respect des petits producteurs, et de respect de la nature & de l’homme.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer ce que j’ai acheté lors de l’offre anniversaire il y a une dizaine de jours. Si vous ne connaissez pas le principe, l’association attribue depuis 2013 la mention Slow cosmétique aux marques qui répondent aux critères stricts de la Charte du mouvement. Cet article vous donnera quelques exemples de produits et marques que l’on peut trouver sur le site et dont je vous reparlerai une fois testés.

Les huiles végétales

Huiles végétales Slow cosmétique

Si vous avez lu mes deux derniers articles (produits terminés et des cosmétiques bio et pas chers c’est possible?), vous savez que j’utilise des huiles végétales en remplacement des crèmes hydratantes. Sachez qu’une huile ne vous donnera pas de boutons si elle est adaptée à votre type de peau et si vous la massez assez longtemps pour la faire pénétrer. C’est un produit qui est assez méconnu et donc sur lequel on peut facilement avoir des préjugés mais une fois qu’on y goûte, je peux vous assurer qu’on y prend goût, surtout au moment du massage qui est tellement agréable, réconfortant et sensoriel. Autre bon point : comme une petite quantité seulement est nécessaire, on en a pour un booooon moment 😉

J’ai choisi l’huile délicieuse de Louise Emoi car j’avais déjà testé un de leurs savons et aussi parce qu’elle peut s’utiliser autant pour le visage que le corps et les cheveux. Voilà le genre de produit qui est totalement adapté à un vanity de vacances pour voyager léger! Contenue dans un flacon de 100 ml en verre bleu foncé et présenté sous forme de spray, elle se compose d’huiles végétales (tournesol, noyau d’abricot, jojoba), d’huiles essentielles (ylang-ylang, géranium, lavande, cyprès) et de vitamine E pour la conservation. Avec ses propriétés hydratantes et nourrissantes elle apportera tout ce dont une peau a besoin : de l’eau et du gras. J’attends de terminer celle que j’utilise en ce moment pour découvrir celle-ci.

J’ai pris une deuxième huile, oui je suis incorrigible, que voulez-vous? Il s’agit de l’huile prune & chanvre de la marque Marisson que je ne connais absolument pas. Elle aussi est conditionnée dans un flacon en verre mais munie d’une pompe qui sera certainement plus adaptée que le spray précédent. La marque nous promet une peau revitalisée, régénérée, avec une meilleure élasticité et qui aiderait à lutter contre les signes de l’âge. C’est précisément pour cela qu’elle m’intéressait : j’ai une peau mixte à tendance déshydratée et la trentaine bien entamée donc je pense qu’elle pourra tout a fait répondre aux besoins spécifiques de ma peau. Il est préconisé de l’appliquer le soir mais on peut aussi s’en servir sur le corps. Composée d’huiles végétales (amandon de prune, chanvre), d’huiles essentielles (petit grain bigarade, santal) et d’extrait de romarin, je tiens à souligner que TOUS les ingrédients sont bio, ce qui est assez rare.

Les produits solides

Savon et shampoing solide slow

J’aime alterner entre produits solides et liquides parce-que j’adore tester et découvrir de nouveaux produits, mais aussi parce que les shampoings solides ne me conviennent pas sur le long terme. Le joli coeur que vous voyez là est un savon exfoliant à la noix de coco et au pain d’épices vendu par Créabio cosmétiques. Le gommage se fait grâce à la présence de pulpe de noix de coco, tandis que l’huile de coco hydrate la peau et que le pain d’épices apporte une petite touche colorée et gourmande. L’équilibre des odeurs est plutôt réussi, je vous reparlerai de son efficacité quand je l’aurai utilisé car les beaux jours étant arrivés, c’est un produit qui tombe à pic.

L’autre produit solide est le shampoing Notox de Pachamamai que la marque m’avait recommandé sur les réseaux sociaux car il est mieux adapté à ma nature de cheveux (gras avec parfois du psoriasis) que le Sweetie qui m’avait pourtant déjà beaucoup plu. J’aime son côté zéro déchet, le fait qu’il soit vegan et pratique à emporter en voyage, ainsi que sa composition courte (tensioactif doux issu de la noix de coco et du colza, poudre ayurvédique de basilic sacré, huile de coco et vinaigre de cidre). En revanche, son odeur ne me plaît pas du tout, je pense que je m’y ferai avec le temps… ou pas! Pour l’instant j’utilise le petit cannelé de Lamazuna, et après une petite pause avec un shampoing liquide, je pourrai entamer une nouvelle routine avec celui-ci.

Masque

Masque hydratant Secrets des fées

Comme je vous le disais dans mon dernier TAG, je ne suis pas une grande consommatrice de masques, c’est pourquoi j’ai opté pour des unidoses. La marque Secrets des fées propose une gamme très complète dont le masque hydratant repulpant en poudre. Ses actifs (argile blanche, aloe vera, pulpe de fruit du baobab, yaourt, extrait de racine de réglisse et betterave) promettent d’hydrater la peau et de lui redonner de l’élasticité. Pour le réaliser il suffit de mélanger pendant 30 secondes à 1 minute le contenu d’un sachet avec 3 à 4 cuillères à café d’eau ou d’hydrolat, puis de l’appliquer en couche épaisse sur le visage préalablement humidifié pendant 6 à 8 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Là encore, ce type de produit est facilement transportable lors d’un déplacement, alors pensez-y si jamais vous préparez vos prochaines vacances! Je pense vous faire un crash test sur ce masque, pour vous livrer mes impressions en direct.

Lait hydratant

Lait hydratant Créabio

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce produit est déjà entamé, hé hé. Deux raisons  à cela : le flacon s’est ouvert dans mon colis et du produit a coulé au fond du carton, et puis j’en avais besoin tout simplement. De la même marque que le savon en forme de coeur, voici cette fois le lait hydratant à la vanille et au lys pour le corps et le visage. Son odeur me rappelle celle de la glace à la vanille et sa texture est très fluide, bien trop pour pouvoir qualifier ce cosmétique de lait selon moi. Très léger et non gras, il pénètre rapidement et il faut peu de produit donc il reste plutôt économique et convient tout à fait pour une utilisation en été (au printemps aussi, rassurez-vous!). Je ne l’utilise pas sur le visage car j’ai déjà un sérum et une BB crème donc je ne pourrais pas me prononcer sur son rendu. Si j’ai un conseil à vous donner :  gardez le flacon bien droit pour éviter les mauvaises surprises…

Maquillage

Eye palette Lily Lolo
Je termine avec la palette de fards à paupières Laid bare de Lily Lolo, une marque spécialisée dans le maquillage minéral et vegan. J’ai été un peu déçue par sa taille qui tient finalement dans ma main, mais qui du coup (excusez-moi de me répéter) peut se glisser dans une valise sans problème 😉 Son miroir est ultra pratique mais je ne pense pas me servir des applicateurs en mousse car je préfère de loin les pinceaux. Je vous ferai certainement un article complet sur cette palette avec des swatches et mon avis si cela vous intéresse. Jusqu’à présent je possédais seulement deux fards à paupières individuels en bio, donc je suis ravie d’agrandir ma petite collection qui n’en n’est d’ailleurs pas une mais qui me tient à coeur.

VisuelVOTEZcampagneSlow

L’association Slow cosmétique a imaginé un projet de sensibilisation aux enjeux écologiques de la salle de bains et il a été retenu pour “Mon projet pour la planète”, l’appel à projet lancé par Nicolas Hulot et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Si vous y êtes sensibles, vous pouvez voter avant le 11 mai pour que cette campagne puisse voir le jour. Les projets les plus votés seront élus et mis en place dans les mois qui viennent.
Et si vous êtes sensibles à la slow cosmétique, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de 10% de remise sur votre commande avec le code SLOWFRIEND (valable une seule fois).
Alors, tentés??
Publicités

7 réflexions sur “Mes derniers achats slow

  1. Bonjour je ne connaissais pas cette association je vais aller voir ça de plus près. La marque Lily Lolo fait d’excellentes poudres pour le visage mais je n’ai encore rien testé d’autre… Merci pour la découverte ! 🙂

    J'aime

    1. Je t’en prie! Ravie que tu ailles y jeter un oeil 😉 Et moi je ne connais pas les poudres Lily Lolo mais je n’ai que de bons retours sur cette marque donc je vais peut-être me pencher sur d’autres produits.

      J'aime

  2. Merci pour cet article ! quelques découvertes pour moi ! Et la palette, j’aimerais beaucoup me l’offrir pour mon anniv mais j’ai encore tellement de fap conventionnels à finir que ça va devoir attendre un petit peu !

    J'aime

    1. Merci pour ce retour 🙂 Moi il me reste juste une palette en conventionnelle mais déjà bien creusée, et 2,3 fards individuels. Les couleurs complètent bien celle-ci qui reste quand même très axée sur des tons marrons.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s